"Les héritiers de Nàdar - Livre 1 : Alba" de Terry Dunes-Carreto

Genre : Roman, Suspense, Fantastique

Résumé :
Londres, 2018. Alba REID, 28 ans, jeune productrice de cinéma, quitte la France pour échapper à un passé affectif chargé et une enfance aux multiples mystères. À la recherche d'une vie normale, sa véritable identité la rattrape. C'est de sa rencontre et de son lien avec un mystérieux inconnu que changera sa vision de l'humanité... faisant d'elle une héroïne d'une toute autre Nature.

Extrait :
"Comme la France ne me manquait guère, tout ce qui pouvait éloigner mes pensées de ce pays de malheur me rendait d'autant plus joyeuse : la bruine, la grisaille, la verdure, l'architecture brute et ancienne de ma maison et les traditions, déversées sur cette étoffe écossaise de famille aux carreaux verts et aux lignes bleu-violettes qui gisait sur la petite table basse. Fuir la France aurait dû m'apporter stabilité et plénitude, pourtant je le sentais au fond de moi… depuis mon arrivée, même si mon corps perpétuait cette volonté de nuire comme il l'avait toujours fait, ce fut toute ma raison qui s'éloignait à présent de moi."

Mon avis :
Alba vit à Londres depuis quelques semaines dans une maison héritée de ses grands-parents qu'elle n'a jamais connus. Recrutée en tant qu'assistante de production, elle se lie d'amitié avec Ellie, Georgina et Tom, des acteurs. Avec eux, elle passe un week-end sur les traces de son enfance en Ecosse. Là-bas, elle se retrouve face à un passé douloureux qui aura un effet boule-de-neige sur des événements à venir. Particulière depuis toujours, Alba reste une énigme pour elle-même. Ses proches vont appréhender ses aptitudes lors d'incidents tragiques. À la recherche de réponses, ils vont faire de surprenantes découvertes qui les mèneront bien plus loin qu'ils auraient pu imaginer.

Nous suivons Alba qui débute dans la vie Londonienne et fait de nouvelles connaissances. Rapidement, on comprend que son passé n'est pas évident. Petite, elle vivait en Ecosse avec ses parents et son petit frère. Un drame a poussé sa mère à venir vivre en France. Malheureusement, la vie s'est encore acharnée sur Alba, la privant de sa mère, mais aussi de son premier amour quelques années plus tard. Esseulée, elle tente de se reconstruire en Angleterre. Echaudée par tant de déconvenues, elle s'est construit une coquille pour se protéger. De rencontres en rencontres, elle fini par tomber sur celui qui lui fera perdre la tête… littéralement.

Tout en suivant cette histoire des plus banales, on sent que quelque chose couve au fond d'Alba. Elle ressent des sentiments étranges, fait des malaises à répétition… Sans que ses maux ne puissent être réellement expliqués. De plus, elle semble dotée de certains capacités médicales qui intriguent Ellie. Tout s'accentue lorsqu'une relation intime se développe avec une certaine personne. Les mystères entourant Alba attisent la curiosité de ses amis qui cherchent des réponses. Petit à petit, ils découvrent des éléments en lien avec sa famille et échafaudent une hypothèse tout aussi excitante qu'inconcevable… 

Prenant, ce roman nous entraîne aux côtés d'Alba dans sa quête d'identité. Présenté comme une lecture fantastique, j'ai été agréablement surprise de constater que ce livre prenait racine dans un environnement très pragmatique. D'ailleurs, le côté irréel ne s'immisce que progressivement et assez tardivement dans le récit. Bien qu'intéressante, j'ai toutefois ressenti quelques longueurs dans l'histoire. La narration à la première personne nous place au plus proche des personnages, mais il faut être vigilent, car le changement de point de vue n'est pas annoncé. Il m'a parfois fallu quelques instants pour savoir qui parlait. Malgré cela, l'intrigue est relativement palpitante. Complexe, elle comporte de nombreux rebondissements et apporte beaucoup d'informations. J'ai trouvé que l'auteure avait bien documenté son écrit : autant la description des lieux que le détail des mythes grecs qui sont abordés. C'est très instructif et cela apporte davantage de réalisme.
À la fin de ce premier livre, on a envie de connaître la suite de cette trilogie. Terry Dunes-Carreto a su éveiller ma curiosité avec ce roman original.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2JGemmJ

Service Presse