"Les larmes du lac" de Marie Havard

Genre : Roman, Suspense

Résumé :
Après avoir tout quitté, Anne s'installe dans une jolie maison au bord d'un lac, à St Andrews en Ecosse. Sa vie a basculé le jour où elle a perdu son bébé, et après ce drame, elle cherche à se reconstruire. Lorsqu'elle découvre que la vieille demeure de St Andrews, dans laquelle elle habite, cache un terrible secret, c'est le début d'une enquête entre réalité et légendes... Et les fantômes du passé finissent par sortir de l'ombre... 
Qu'est-il arrivé dans la chambre avec vue sur le lac ? Les énigmes se multiplient, emportant Anne dans une quête au-delà d'elle-même, aux frontières de la folie... Anne saura-t-elle se retrouver après ce voyage en Ecosse ?

Extrait :
"Le temps passa sans que j'en prenne conscience. Après un long moment, mes pensées m'entraînant, je sortis me promener près du lac que je voyais depuis ma fenêtre. Au bout de la rue, derrière la maison, un petit sentier prenait le relais et on accédait en quelques minutes à cette étendue d'eau derrière laquelle un bois s'adossait. À mon arrivée, des cygnes s'approchèrent de moi, et des moineaux, des canards, des mouettes rejoignirent l'eau du lac pour s'y désaltérer. Je n'avais rien à leur donner à manger. je m'accroupis un instant pour les regarder. Au bord, des milliers de pâquerettes tendaient leur cou sur l'herbe encore humide de rosée. Mon regard s'accrocha soudain sur un trèfle à quatre feuilles. Quelle chance ! Je le cueillis, il me porterait bonheur. Un souffle d'air chaud et sucré me traversa et je frissonnai."

Mon avis :
Anne, une jeune femme meurtrie par la perte de son bébé, trouve refuge dans un petit village Écossais pour quelques mois. Elle a fui son quotidien, trop dur à affronter, pour se retirer dans un endroit où tout est à construire. Elle a loué une chambre en colocation qui donne sur un petit lac qui l'intrigue rapidement. Bien que la vie paraisse plus douce, quelques événements étranges surviennent. Prise de passion par l'histoire de St Andrews, Anne va faire d'étonnantes découvertes ; elle voudra alors éclaircir ces mystères avant la fin de son voyage... Y parviendra-t-elle ? 

Pour faciliter son deuil, Anne traverse la Manche, tournant temporairement le dos à ses parents et son fiancé. C'est une étape nécessaire pour elle, couper avec sa réalité inacceptable et pénible. Dans sa bulle où personne ne la connait, ni ne la juge, elle pense pouvoir prendre un nouveau départ. Elle sympathise avec Alex, Mathieu et William, ses colocataires. La maison où elle loge appartient à la famille d'Alex. Sa grand-mère Elizabeth a vécu un drame dans ces murs qui semble encore troubler la famille et le village. Anne ne tarde pas à découvrir les autres horreurs du passé qui ont marqué St Andrews. Plus elle avance dans ses démarches, plus elle perçoit des phénomènes qui la dépassent, et ressent la présence d'âmes en souffrance. Plus surprenant encore, il semblerait qu'Anne ait un rôle à jouer pour apaiser les esprits.

Dans une ambiance mystique et sombre, nous voyons Anne évoluer à St Andrews. Bien intégrée, elle trouvera des petits jobs et se liera avec d'autres habitants : Pete, Rebecca,... Mais plus le temps passe, plus on sent qu'Anne est préoccupée, investie d'une mission qu'elle a parfois du mal à saisir. Et alors qu'elle avance dans ses recherches, elle se coupe peu à peu des autres ; à moins que ce soit les autres qui l'évitent ? Pesante, l'atmosphère change de façon imperceptible, comme si la folie du passé avait rattrapé Anne et s'emparait d'elle. Réussira-t-elle à se libérer des démons de St Andrews et des siens avant son départ ?

Captivant, ce roman nous fait voyager en Ecosse. On sent que l'auteure est vraiment imprégnée des lieux tant les descriptions sont réalistes. On imagine très bien les ruelles, les plages, les habitations et le lac. Grâce à cela et au climat obscur, on se plonge facilement dans l'histoire. On est intrigué dès les premières pages. Happée dans le récit, on apprécie aussi le suspense et les énigmes omniprésents. Le dénouement inattendu m'a beaucoup plu. Le drame qu'a vécu Anne est également parlant et touchant. Soignée, la plume de l'auteure est agréable à lire.

Ancienne couverture :

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2PzS9uG

Commentaires