"Rien que pour moi" de J.L. Butler

Traduit par Caroline Nicolas
Genre : Roman, Thriller, Suspense

Résumé :
Tout commence comme dans un conte de fées. Avocate à Londres, Francine Day tombe folle amoureuse de son nouveau client, Martin, un banquier d'affaires qui l'a engagée pour s'occuper de son divorce. L'attraction est réciproque, c'est le début d'une aventure clandestine. Mais lorsque Francine embauche un détective privé pour suivre Donna, la femme de Martin, afin de préparer son dossier, elle s'aperçoit que son amant ne lui dit pas toute la vérité. Désespérée, elle décide un soir d'aller espionner le couple au domicile conjugal. Le lendemain, elle apprend que Donna a disparu pendant la nuit et que Martin fait figure de suspect aux yeux de la police. Bientôt, l'étau se referme sur Francine, qui est la dernière à avoir vu Donna vivante.

Extrait :
"J'ai entendu la porte d'entrée s'ouvrir en grinçant. Un air glacé s'infiltrait par les fêlures dans la vitre et me pinçait les narines. Il faisait aussi froid que dans une morgue ; une comparaison macabrement appropriée. J'étais même allongée comme une momie, les bras le long du corps, mes doigts tremblants glissés sous mes cuisses, aussi pesantes et immobiles que des poids morts me retenant ancrée au lit.
Alors que les pas atteignaient le haut de l'escalier, j'ai sorti les mains de leur cocon de chaleur pour les poser sur la couette en coton toute fraîche. J'avais les doigts crispés, les ongles enfoncés dans les paumes, mais au moins j'étais prête à me battre. Je suppose que c'était l'avocate en moi."

Mon avis :
Avocate spécialisée dans les divorces, Francine se voit confier celui des époux Joy. Elle représente le mari, Martin : elle tombe immédiatement sous son charme. Après quelques entrevues professionnelles, leur relation devient intime et bien évidemment, secrète. Au bout de quelques semaines, Francine reçoit des informations de son détective privé qui sème le doute dans son esprit. Et lorsque Donna disparaît après une soirée avec Martin, l'angoisse s'accentue... Alors que Donna est introuvable, Francine tente de disculper Martin tout en préservant leur relation. Toutefois, les doutes ne tarderont pas à s'insinuer en raison d'éléments troublants. Même si rien ne prouve qu'il y a eu un homicide, les policiers sont persuadés qu'ils ont affaire à un meurtre. Dans quelle histoire s'est-elle embarquée ? Martin a-t-il quelque chose à voir avec cette disparition ? Quelles seront les conséquences pour elle si leur relation est découverte ? Doit-elle craindre pour sa vie ?

Placé du point de vue de Francine, nous faisons connaissance avec cette femme indépendante à la fois forte et fragile. Se consacrant exclusivement à son travail, sa rencontre avec Martin perturbe ses habitudes. Bien qu'ils passent de bons moments ensemble, ouvrir son cœur à un homme est aussi une prise de risque : être déçue, souffrir, être moins efficace dans son travail... et le pire scénario se dessine rapidement. Ses ambitions professionnelles sont menacées, sa santé devient instable et elle ne sait plus où elle en est. Dans son entourage, elle aura aussi des déconvenues concernant certains proches, tandis que d'autres se montreront bienveillants et présents pour elle. 

Nous découvrons les autres personnages au travers des yeux de Francine, notamment Martin qui est au cœur de l'intrigue. Nous disposons donc des mêmes éléments que la jeune femme pour nous faire une idée de l'homme : charmeur, vaniteux, ambitieux mais aussi attentionné et inquiet. Il est difficile de savoir si Martin est impliqué dans la disparition de Donna : son comportement est ambivalent. 
Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages. Sans être antipathiques, ils n'ont pas suscité d'émotions particulières pour autant.

Après un début un peu long, nous entrons dans le vif du sujet ‒ la disparition de Donna et l'enquête ‒ et sommes un peu plus absorbé par l'intrigue au rythme plus dynamique. Dans une ambiance pesante, on essaye de comprendre ce qui est arrivé à la femme de Martin. Souvent dans le flou, on tente d'échafauder des hypothèses qui ne se vérifient pas forcément. Le fait que Donna se soit évaporée est mystérieux, notre curiosité est attisée. On a hâte de connaitre le dénouement. Ce dernier n'était pas ce que j'avais imaginé, je n'ai pas été totalement surprise mais tout de même satisfaite. L'épilogue permet de conclure l'histoire et de voir les personnages dans un futur proche. 
Fluide, la plume de l'auteure est agréable à lire et facile à lire.

Ma note : 3,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2qCnYYZ

Service Presse
Masse Critique Babelio
Sonatine Editions