"Elle aura tes yeux" d'Evelyne Guides

Genre : Roman, Romance, Drame

Résumé :
Elsa n'a qu'un souhait... être mère. Offrir à ses enfants la famille qu'elle n'a jamais eue. Le jour où elle rencontre Pierre elle sait tout de suite que ce sera lui.
Sa vie a alors tout pour être parfaite. Jusqu'à ce qu'elle ouvre les yeux.
Où s'arrête le mensonge ? Jusqu'où doit-elle  douter ? Son amour a-t-il un jour existé ? Est-il trop tard pour reculer ?

Extrait :
"Et c'est comme ça qu'en arrivant à son agence, elle le vit de loin monter dans sa voiture et s'éloigner. Elle ne lui connaissait aucun programme pourtant, elle s'en était assurée auprès de Charles le directeur de Pierre. elle eut une drôle de sensation. Elle sentit que quelque chose s'allait pas. Elle se mit donc à le suivre en gardant ses distances pour ne pas éveiller ses soupçons."

Mon avis :
Elsa est en couple avec Pierre depuis quatre ans. Alors qu'elle prévoit une surprise pour son anniversaire, elle l'aperçoit dans les bras d'une femme et en tire ses propres conclusions. Elle se réfugie chez Louisa, sa meilleure amie, et durant deux mois n'en sort pas. Sans nouvelle de Pierre, Louisa décide de prendre les devants pour mettre les choses au clair entre eux. Elle ne se doute pas que les retrouvailles vont être particulières et que les mois suivants seront très animés pour Elsa, Louisa et Pierre.

Je ne vais pas tourner autour du pot : je n'ai pas du tout accroché. Le résumé était pourtant attirant, mais le déroulé de l'histoire n'est pas suffisamment abouti pour moi. Surtout, il manque de cohérence et paraît invraisemblable par moments : ci-après, quelques exemples.
Pour commencer, Louisa vient demander à un cadre de santé de faire licencier une de ses infirmières car elle a flirté avec Pierre : peut-on réellement débarquer dans un hôpital et exiger cela ? Plus tard, Louisa rencontre Pierre qui est hospitalisé mais la chambre est trop peu spacieuse et agrémentée à son goût : elle demande à son petit-ami Martin, directeur de l'hôpital, de lui trouver une meilleure chambre, d'acheter un radiateur électrique, une TV et de la literie (entre autres) et de mettre à disposition une infirmière pour lui seul. Cela me semble très peu plausible... Ensuite (et désolée pour le spoil), Elsa tombe enceinte et effectue une échographie de datation. La gynécologue annonce en deux ou trois minutes que la grossesse date de 24 semaines et qu'Elsa a fait un déni de grossesse. Sans stress, ni autres examens poussés, la grossesse se poursuit tranquillement... jusqu'à un accouchement prématuré à 7 mois, avec une sortie de l'hôpital du nourrisson une dizaine de jours plus tard. Encore une fois, tout cela me paraît bien loin de la réalité. Enfin, dernier exemple, pour pouvoir être opéré, l'hôpital (donc un service public) exige que Pierre paye 55000€... et plus tard, sa mère privatise tout l'étage en faisant intervenir des spécialistes des Etats-Unis qui s'approprient l'hôpital pour pallier à l'incompétence des collègues de Martin (sans son avis et autorisation bien sûr).

Au-delà de ces incohérences, l'enchaînement de toutes les péripéties rend le récit de plus en plus farfelu, voire grotesque : la maladie, la vie de couple mise à mal, une grossesse... Cela tenait la route. Mais d'autres événements surviennent par la suite, laissant le lecteur bouche-bée à de nombreuses reprises ; l’apothéose du récit restera pour moi les deux dernières pages. Pour le coup, on ne peut pas reprocher le manque de rebondissements et de surprises : il n'y a que ça !
Concernant les personnages, au gré de leurs humeurs, ils étaient plus ou moins attachants. Mais difficile de les apprécier dans un imbroglio pareil. C'est dommage car je pense qu'il y a du potentiel, il aurait pu être mieux exploité avec un travail de recherche et de documentation pour que l'ensemble devient plus plausible.

Pour finir, et cela sera malheureusement un autre point négatif que je ne peux pas omettre, ce roman n'a visiblement pas été relu car il y a énormément de fautes d’orthographe, mais aussi des phrases lourdes, des mots redondants et une ponctuation parfois inexistante, parfois mal placée. Cela rend la lecture relativement pénible.
Je pense que l'ensemble est à reprendre pour proposer un ouvrage de meilleure qualité tant sur le fond que sur la forme.

Ma note : 2/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2OKX1fp