"(Em)bûches de Noël" de Charly Farrow

Genre : Roman, Romance

Résumé :
Laura, citadine au caractère bien trempé, a Noël en horreur. Mais cette année, elle n'a pas le choix : elle doit passer les fêtes avec sa famille dans un village de haute montagne. En un mot : l'enfer ! Et ça ne s'arrange pas quand un bûcheron aussi bourru que sexy croise sa route. Puisque le destin a décidé de s'acharner sur Laura, autant en profiter pour faire entendre sa voix à une famille qui ne la comprend plus. Entre chutes de neige, affrontements et séduction, le Noël de Laura s'annonce brûlant !

Extrait :
"- Vous avez failli me rentrer dedans.
- J'ai failli mourir.
Il éclate de rire. Visiblement l'ours en face de moi ne semble pas être réellement choqué de mon état. Il réplique :
- Vous les citadins, vous ne savez pas quand vous risquez réellement votre vie. Ta voiture allait trop doucement pour finir dans le ravin.
Attends mais ce malotru est en train de me tutoyer ? On est passé en un instant d'une politesse à une familiarité. Après cette journée merdique et l'autre qui rigole, j'explose :
- Non mais pardon ? Il est déjà arrivé que certains finissent au fond en allant moins vite que moi alors tu vas te calmer le campagnard !
Son sourire disparaît et ses yeux flamboient. Il grogne et siffle :
- Eh bin j'espère que la toulousaine arrivera à survivre dans LA campagne. Tu n'es pas au bout de tes peines ma jolie ! Le confort de la vie moderne va te manquer et tu partiras en pleurant, crois-moi ! […]
Il a mal pris le fait d'être traité de campagnard et se venge. J'espère bien que je ne retrouverai pas ce vieux type. Il est resté au temps des Cro-Magnon et espère me faire peur. Monsieur ne sait pas que je vivais ici avant même qu'il connaisse le nom de ce patelin."

Mon avis :
Originaire des Pyrénées, Laura est partie faire sa vie et sa carrière à Paris, en laissant derrière elle ses parents qui ne comprennent pas ses choix. Elle n'est restée proche que de sa sœur, Léa. Cette dernière ayant eu un bébé juste avant les fêtes de Noël, Laura est dans l'obligation d'assister aux traditionnelles festivités en famille, ce qu'elle esquive depuis plusieurs années. Entre un avion en retard, une glissade en voiture, une rencontre un peu brute et une famille en décalage avec ses convictions, les vacances ne s'annoncent pas des meilleures… et pourtant… 

Pétillante femme de 28 ans, Laura débarque avec ses talons et ses beaux habits chez ses parents. Fille de la campagne, ses ambitions professionnelles l'ont transformées en vraie citadine. Pourtant, on ne sent pas une fille hautaine ni méprisante. Laura se montre plutôt bienveillante mais blessée par ses expériences passées. Si elle est heureuse de voir Léa, son bébé et son beau-frère Gustave, Laura a du mal à se montrer aimable avec ses parents. De vieilles rancœurs perturbent leur relation et mettent la jeune femme mal à l'aise. L'arrivée d'Antoine, l'ours mal léché qu'elle a croisé un peu plus tôt en voiture, débarque : il s'agit du meilleur ami de Gustave et il vient manger avec eux. Malgré un premier contact froid et musclé, Laura ne peut pas nier que cet homme a un certain charme et semble doté d'un cœur doux et tendre.

Dans une ambiance tendue, les fêtes de Noël s'annoncent mal tant que les nombreux abcès ne seront pas crevés une bonne fois. Si Laura est en conflit avec ses parents et son frère Laurent, Léa paraît perturbée par quelque chose ; tandis que Mathilde, leur belle-sœur, débarque après que Laurent l'ait abandonnée subitement. Chacun aura des décisions à prendre et des choix à faire pour avancer et se libérer du poids qui pèse sur eux. Comment se terminera ce séjour à la montagne ?

Cette histoire a tout d'une comédie romantique : des personnages attachants que l'on voit évoluer au fil des jours, un décor féerique au sommet des montagnes enneigées et des situations amusantes, parfois surprenantes, mais surtout empreinte de réalisme. Léger, ce récit nous emporte comme un film de Noël : drôle, captivant et plaisant. C'est une lecture parfaite pour la saison !
Agréable à lire, la plume de Charly Farrow est une jolie découverte.

Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/33AQc4s

Service Presse
Les Demoiselles des mots