"Les filles oubliées" de Sara Blædel

Traduit par Martine Desoille
Genre : Roman, Policier

Résumé :
Le corps d'une femme est découvert dans une forêt isolée du Danemark. Une femme âgée reconnaît la victime qu'elle a connue enfant. Il s'agit d'une certaine Lisemette, une fille « oubliée », abandonnée par sa famille, qui fut internée autrefois dans un hôpital psychiatrique. Louise Rick, enquêtrice au Département des Personnes Disparues, fait alors une autre découverte troublante : la victime avait une sœur jumelle. Et toutes les deux sont censées être mortes depuis une trentaine d'années... 

Extrait :
"Quatre jours. C'était le temps qui s'était écoulé depuis qu'on avait découvert le corps de la femme dans les bois. La police ne l'avait toujours pas identifiée. On n'avait pas le plus petit début d'indice, songea Louise Rick, contrariée, en se garant sur le parking du département de médecine légale.[...]
C'était la deuxième semaine de Louise en qualité de directeur technique de l'agence des enquêtes spéciales, une unité qui venait de se créer au sein du département. Chaque année, entre mille six cents et mille sept cents personnes étaient portées disparues au Danemark. La plupart étaient retrouvées, quoique pas toujours en vie, mais, d'après les statistiques de la police nationale, un cas sur cinq de disparitions non élucidées était d'origine criminelle.
Le département de Louise avait pour tâche de résoudre ces affaires-là."

Mon avis :
Danemark. La policière Louise Rick débute un nouveau poste au service des personnes disparues. Elle est chargée d'une nouvelle enquête, celle d'une femme décédée en forêt : son identité sera déterminée au bout de plusieurs jours et sera source de surprise puisque cette femme, comme sa sœur jumelle, est censée être morte depuis 30 ans. Intriguée, elle retrouve la trace de leur père, Viggo, qui tombe également des nues. Ses filles, Lise et Mette, étaient handicapées et orphelines de leur mère. Viggo n'a pas eu d'autre choix que de les placer dans un institut qui lui a conseillé de ne plus les voir. Elles sont ainsi devenues des « filles oubliées ». Que s'est-il passé à Eliselund en 1980 ? Où était Lise pendant ces dernières décennies ? Les jumelles étaient-elles ensemble ? Mette est-elle encore en vie ?

Avec son nouveau coéquipier Eik, Louise se lance dans cette enquête qui fera remonter des souvenirs de jeunesse pas très heureux. La quarantenaire a grandi non loin de la forêt où a été découvert le corps de Lise. Cela a des points positifs, comme la connaissance des lieux et de l'histoire du village, mais aussi des points négatifs, son passé douloureux. Alors qu'elle essaye d'avancer dans ses investigations et d'apprivoiser Eik, un homme de prime abord peu engageant, d'autres femmes sont agressées dans la forêt. Chargé des homicides, Mik va se rapprocher de Louise afin de comparer les modes opératoires et déterminer d'éventuels liens. 

En parallèle de l'affaire, nous allons en découvrir davantage sur les personnages et les voir évoluer. À raison, j'ai eu l'impression de n'avoir qu'un résumé de leur passé, même si cela était suffisant pour les appréhender. J'ai finalement constaté que ce livre est issu d'une série de plusieurs tomes avec la même héroïne. Cela donne envie de lire les précédents ouvrages. Le fil rouge entre les livres semblent être le passé et la vie privée de Louise.
Uniques, chaque personnage semble avoir un passif qui le hante et interfère parfois avec leur métier. Cela les rend mystérieux et touchants. 

Captivante, l'intrigue nous fait remonter dans les années 1980 grâce aux archives de l'institut qui met en évidence la condition des personnes handicapés de l'époque. Basé sur des faits réels, le récit est instructif. En effet, nous apprenons qu'il était courant que les enfants placés en institut soient abandonnés par leurs parents à cause de leur différence. C'est ce qu'on appelle les « enfants oubliés ». Sara Blædel a crée un roman prenant autour de ce sujet. Nous prenons plaisir à faire des suppositions avec Louise. Après quelques rebondissements et des pistes multiples, on est satisfait du dénouement, même si on le devine un peu avant la fin. L'histoire m'a fait penser à un épisode de la série Cold Case. Soignée, la plume de l'auteure est agréable à lire. 

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/35T0AWQ