"Moi smartphone, ce héros" de Thomas Palpant

Genre : Roman, Humoristique

Résumé :
Vous le trimballez de toutes parts, le sollicitez du matin au soir… et il en bave ! Plongez dans la peau d'un smartphone, son quotidien et ses états d'âme, le temps d'une histoire feel-good bourrée d'humour !

Extrait :
"Pfff mais qu'est-ce que je m'ennuie... Il n'y a vraiment rien à faire aujourd'hui. Cette fois-ci Virginie a pensé à éteindre la TV avant de partir, alors je ne pourrai même pas profiter des infos. La fenêtre est fermée donc pas la peine d'espérer non plus qu'un oiseau passe dans le coin.
Alors récapitulons... Mes besoins de l'après-midi : check. Ma toilette : check. Me faire les griffes sur le canapé : check. Bref, j'ai vraiment tout fait. Bon ben y'a plus qu'à piquer un somme.
MAAAAOOOUUUU... J'en baille dis donc.
Ha tiens, voilà Virginie qui rencontre ! Avec mes croquettes je l'espère... Ha ben non, c'est un petit sac qu'elle a dans la main.
[...]
- Attends Ponpon c'est pas le moment ! me lance-t-elle sans même m'adresser un regard.
Ok donc pas de pâtée, pas de câlins, rien. Attends un peu cette nuit quand tu seras endormie, je vais me faire un plaisir de miauler un bon coup, tu m'en diras des nouvelles.
[...]
Tout ça pour ça ? Un banal smartphone. On va pas en faire un roman non plus. Allez je retourne me coucher moi..."

Mon avis :
Smartphone part de l'usine, passe par un magasin avant d’atterrir dans les mains de Virginie, sa propriétaire. Avec elle, il va voir et vivre de petites et de grandes choses : les balades, les chutes, les rencards, les soirées, un passage aux WC, un travail intensif avec les diverses applications de cette accro du téléphone... Jusqu'au drame... Son existence va changer car Virginie disparaît de sa vie... Ainsi, nous voyons défiler la vie de smartphone dans les mains de plusieurs personnes... 

C'est le téléphone qui raconte cette histoire. Il parle au lecteur de ce qu'il voit, entend et intercepte via des SMS, réseaux sociaux. On comprend très vite qu'il connait absolument tout de la vie privée son propriétaire, et aussi, nous constatons à quel point les comportements peuvent vite être excessifs avec l'utilisation des portables. Smartphone aura quatre propriétaires au cours de cette aventure, avec des profils bien différents : après une accro branchée, il aura droit à un ado en pleine puberté, avant de découvrir les joies du repos avec deux personnes beaucoup moins connectées à la fin. 

Bien que certaines situations soient amusantes, parfois émouvantes, j'ai trouvé ce livre un peu trop long. J'ai aussi regretté l'allusion au roman E-Storic (du même auteur) car je n'ai pas compris tout de suite ce qu'il se passait, n'ayant pas lu ce livre. J'ai dû aller consulter le résumé  pour comprendre de quoi il retournait. Je n'ai pas trouvé que cela apportait une plus-value au récit. J'ai bien aimé le dernier chapitre qui nous donne un aperçu de la vie de chat et qui reprend une scène du début du roman vue par le félin (voir l'extrait).

Original, ce livre a le mérite de nous surprendre par le choix de narration et de point de vue. Il n'y a pas d'intrigue, on assiste seulement à la vie du téléphone qui comporte quelques rebondissements. L'histoire nous permet aussi, mine de rien, de prendre conscience de notre propre comportement vis-à-vis de notre téléphone : on se retrouve forcément dans l'un des propriétaires. Personnellement, je me suis plutôt identifiée à Virginie, l'accro au téléphone.
Ce roman est bien pour une lecture sans prise de tête et passer un moment de détente.

Ma note : 3/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/35ODhx8

Service Presse