"My personal cookbook" de May Haverhill

Genre : Roman, Romance

Résumé :
Du haut de ses vingt-trois ans, Aoede pense qu'on a loupé la recette lors de sa conception. Un peu trop de sarcasme, un prénom tordu et un ange gardien carrément flemmard : c'est assez pour se demander si le sort ne s'acharne pas contre elle. Surtout quand son quotidien, déjà dans un équilibre précaire, se voit chamboulé par l'arrivée d'un nouveau colocataire au regard perçant et au sourire craquant. Elle qui n'aime pas les gens, la voilà servie ! Et le sort en remet une couche quand sa route croise celle d'un motard aussi agaçant qu'attachant, bien décidé à devenir son ami. La solitude était sa compagne d'errance, mais peut-être qu'elle faisait fausse route ? Peut-être que pour guérir et affronter ses démons, il suffit d'accepter de vivre et de se laisser porter.

Extrait :
"- Oh merde, soufflai-je, tout enthousiasme douché. Il y a un cadavre, c'est ça ?
- Mais non, imbécile !
En écartant quelques branches, je finis par apercevoir la raison de l'émoi de Carlotta. Un couple se tenait là, débraillé et mort de honte. 
[...]
À mon plus grand plaisir, Carlotta était désormais au bord de la crise de nerfs. Lorsque je reportai mon attention sur les tourtereaux, je découvris avec surprise que la femme qui se tenait dans les bosquets n'était autre que Noemi, la tante de Meg. N'appréciant guère la mégère, j'eus du mal à cacher la satisfaction que j’éprouvai à l'idée de la prendre la main dans le sac... ou plutôt, dans le pantalon de son jeune ami.
Noemi ne savait plus où se mettre et lissa soigneusement sa jupe froissée du plat de la main. Plus que les chaleurs de la vieille bique, c'était la différence d'âge au sein du couple qui me troublait. Celui qui l'accompagnait était un brun aux boucles ébouriffées, mignon dans le genre chétif. Il devait avoir la vingtaine, soit un ou deux ans de moins que moi, alors que Noemi avait récemment dépassé la quarantaine.
[...]
Je baissai la tête pour dissimuler un sourire quand des tics nerveux commencèrent à agiter le nez de Carlotta. Une crise de colère phénoménale n'allait pas tarder et j'étais aux premières loges pour y assister, sans pour une fois en être la cause.
- Ajax, qu'est-ce qui t'est passé par la tête ? fulmina la jeune mariée.
Je reportai mon attention sur le jeune homme posté aux côtés de Noemi. La connexion se fit et j'explosai d'un éclat de rire douteux.
- Mec, t'as un nom de lessive !"

Mon avis :
La jeune Aoede cumule les petits boulots et se cache derrière ses nombreux sarcasmes pour ne pas affronter la vie trop brutalement. Son côté asocial ne l'empêche cependant pas d'attirer de nouvelles personnes dans son quotidien au fil des semaines : Ajax, Célio, Zéphir,... Malgré les apparences, rien n'est simple dans sa vie et cela ne va peut-être pas s'arranger avec ses nouveaux amis.

Aoede, alias Ady, tient un journal intime dans lequel nous plongeons durant quelques mois. Nous faisons sa connaissance alors qu'elle assiste au mariage de Meg, sa meilleure amie, avec Carlotta. Peu après cette soirée riche en émotions, Ady nous parle de son quotidien dans son appartement. À la recherche d'un colocataire, Meg lui amène Ajax. Elle n'a pas d'autre choix que d'accepter, ayant besoin de sa part de loyer. Lors d'un de ses services au bar, elle rencontre Zephyr, un jeune motard mystérieux avec lequel elle se sent tout de suite bien. Si Meg et Carlotta sont moins présentes, Ady peut compter sur Célio, le frère de Carlotta, qui prend régulièrement de ses nouvelles. 

Toutes ces personnes semblent gentilles et bienveillantes. Pourtant, Ady se montre toujours froide et cassante envers son entourage. Véritable femme-enfant, on pourrait aussi la qualifier d'atta-chiante. Elle n'en est pas moins très drôle et pleine d'imagination. Cette façade brute camoufle en réalité des blessures qu'on ne soupçonnait pas. Ady s'est endurcie au fil des années et des événements qui ont marqués sa vie. En pleine détresse, elle cède à des pulsions auto-destructrices. Ses amis vont tout faire pour l'aider à aller mieux et à reprendre sa vie en main.

Nous sommes tout de suite touchée par cette jeune femme pétillante au caractère bien trempé. Alors que je pensais découvrir une romance classique, j'ai été agréablement surprise de constater qu'Ady n'avait rien d'une belle demoiselle en mal d'amour. Plus complexe, l'intrigue devient un peu plus sombre et nous captive. Nous passons par de nombreux sentiments tout au long du roman (joie, peur, doute, colère...). Bien qu'un peu long, les multiples rebondissements qui jalonnent le récit entretiennent notre intérêt, attisent notre curiosité et cultivent le suspense. La plume de May Haverhill est une jolie découverte notamment grâce à une écriture soignée et un scénario original.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/2PRUqzG

Service Presse
Alter Real