"Mytho Incognito" de Julien Févotte & Olivier Trocklé

Genre : Encyclopédie, Mythologie

Résumé :
La mythologie pour beaucoup d'entre nous se résume aux dieux grecs tels que Zeus ou Aphrodite, pourtant chaque civilisation a eu sa propre histoire et ses propres croyances.
De la Grèce antique au folklore japonnais en passant par les divinités hindoues ou même les impressionnants personnages mayas, nous allons essayer de vous faire découvrir ces héros et autres dieux qui nous ont marqués par leur histoire ou leur charisme.
Préparez-vous à un voyage au cœur des mythes du monde entier.

Extrait :
"Yggdrasil, l'arbre-monde dans lequel évolue l'univers.
Au sommet, le grand aigle Vedrfölnir.
À la racine, le serpent Nidhögg.
Les deux combattent depuis la nuit des temps sans pour autant qu'il n'y ait la moindre violence physique. Insultes et menaces constituent leur rivalité.
Mais dès que l'animosité des rivaux s'amenuise, une être s'amuse à raviver la flamme pour son propre plaisir : Ratatoskr l'écureuil !"

Mon avis :
J'ai abordé ce livre, petite encyclopédie de la mythologie, en tant que novice car je n'y connais absolument rien. Ce n'est pas un sujet qui m'attirait vraiment car tout paraît compliqué et... barbant. Toutefois, j'ai été agréablement surprise avec cet ouvrage qui présente, de façon simple, plusieurs personnages qui ne sont pas forcément les noms les plus connus.

Ce livre est bien organisé : un préambule explique les différentes mythologies abordées (nordique, grecque, égyptienne, chinoise, japonaise, maya et hindou) ; puis dans chaque catégorie, nous découvrons trois à cinq divinités. 
Pour chaque fiche personnage, on trouve une jolie illustration et un texte. Olivier Trocklé a réalisé des dessins d'une grande beauté et qui correspondent à la description de chaque personne. 
Après la nom et sa signification, nous avons quelques lignes qui explique le rôle et l'histoire de la divinité. Des petites bulles d'information apportent des précisions sur d'autres personnages évoqués.
Je trouve que tout est clair et enrichissant. Etant abordable, il est possible d'initier les plus jeunes à la mythologie grâce à cette encyclopédie (à partir de 7 ans environ).
Agréable et instructif, cet ouvrage est idéal pour commencer à apprendre aisément la mythologie. Je l'ai beaucoup apprécié.

Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2BVjKll