"6 jours" d'Emilie Fatiha

Genre : Roman, Thriller, Young Adult

Résumé :
Après la mort de sa femme, Adam et ses deux filles Anissa et Nora s'éloignent peu à peu. Adam met alors en place un stratagème surprenant visant à les garder enfermés 6 jours dans un chalet isolé en pleine forêt. Il espère ainsi retisser les liens si chers à ses yeux et exprimer les non-dits qui hantent ces âmes tourmentées. Malheureusement, rien ne se déroulera comme prévu et ce sont les démons enfouis en chacun d'eux qui referont surface pour ne pas les laisser indemnes… 

Extrait :
"C'était un lundi de mars morne et pluvieux comme il en existe tant. Adam contempla la forêt sombre et hostile par les petits grillages de la fenêtre du chalet. Il était pourtant sûr d'avoir pris la bonne décision mais il était désormais en proie aux doutes. Ils s'insinuaient au plus profond de son être, et bien qu'il ait minutieusement organisé ce séjour, il craignait que le peu d'estime qu'avaient ses filles pour lui disparaisse pour de bon. Quand il avait annoncé un peu plus tôt dans la journée qu'il avait condamné les sorties, et que personne ne viendrait les délivrer avant un peu moins d'une semaine, ce fût Anissa qui eut la réaction la plus virulente."

Mon avis :
Alors qu'elles pensaient passer un séjour agréable en famille, Anissa et Nora apprennent qu'Adam, leur père, a opté pour une solution radicale afin de rapprocher les uns des autres. Les liens familiaux sont fragiles depuis le décès de Sarah, la mère. Enfermés dans le chalet, un événement complique leur séjour, suivi d'autres faits troublants... Sortiront-ils plus grands après ces six jours passés ensemble ?

Ce livre se déroule dans un huis-clos où nous apprenons à connaître les personnages. Adam, père de famille dévoué, au passé difficile, n'a qu'une envie : que ses filles deviennent plus proches. La notion de famille est importante pour lui, surtout depuis la mort de sa femme Sarah. Anissa est une jeune fille doté d'un fort caractère. Indépendante, rien ne semble l'atteindre. Cette dureté renferme pourtant des blessures. Nora, la plus jeune des deux, est aussi la plus fragile. Anorexique depuis des années, le combat contre cette maladie est compliqué et monopolise l'attention de ses proches.
Confinés, les trois protagonistes ne tardent pas à exprimer leurs rancœurs et déceptions... Les confidences deviennent même trop franches au fil des heures et auront des conséquences surprenantes. C'est quand les choses dérapent que les sœurs se serrent enfin les coudes... mais n'est-il pas trop tard ?

Dans ce court roman, j'ai trouvé l'intrigue de fond originale mais peut-être pas assez exploitée. L'auteure a intercalé des chapitres évoquant des membres de la famille d'Adam, ou leur passé. J'ai trouvé ces moments parfois longs et/ou inutiles dans le déroulé de l'action. Cela coupait le rythme du récit et le suspense en cours. J'aurais préféré qu'on soit en permanence aux côtés d'Adam, Nora et Anissa dans le chalet. Cela aurait permis de mieux appréhender l'atmosphère oppressante et l'angoisse qui augmente jour après jour ; mais aussi de développer le scénario afin qu'il soit plus abouti.

Ce retour est donc plutôt mitigé mais on perçoit un potentiel dans l'écriture et les idées. Attachants, les personnages sont bien travaillés, on peut s'identifier à eux grâce aux épreuves qu'ils ont vécu. Les thèmes abordés sont assez réalistes : la maladie, les accidents, les relations parent/enfants... Cela nous touche. J'ai tout de même passé un bon moment lecture, intriguée par ce qu'il s'est passé dans le chalet : j'avais envie de connaitre le dénouement.

Ma note : 2,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2FX1s1s