"À livre ouvert" de Nikki J. Jenkins

Genre : Roman, Drame, Romance

Résumé :
En découvrant un tas de feuilles volantes dans le tiroir secret d'une ancienne coiffeuse qu'elle vient d'acquérir, Meghan est intriguée par l'écriture ronde et soignée tracée au stylo noir. Mais surtout par ce trésor inattendu dans lequel elle n'hésite pas à plonger tête baissée. Au fil des pages, elle se retrouve projetée au côté de Maya, une jeune femme brisée. Elle l'accompagne à travers les lignes, vivant avec elle sa descente aux enfers. Et si, tout n'était pas aussi noir qu'il y paraît ? Et si la vie offrait une chance à Maya de remonter sur Terre ?

Extrait :
"J'entoure la poignée de mes doigts et tire vers moi, mais le tiroir reste coincé. J'y mets un peu plus de force et cette fois-ci, il s'extrait de son emplacement. Sous le coup de la surprise, je lâche ma prise. Mon mouvement provoque une chose inattendue. Des dizaines de feuilles blanches volent à travers la pièce avant de retomber sur le sol.
Intriguée, j'en saisis une entre mes doigts et m'aperçois que plusieurs mots s'étalent dessus, tracés à l'aide d'un stylo noir. Une écriture ronde et soignée qui me semble appartenir à une femme.
En y regardant de plus près, je remarque des dates. Comme un journal intime. Je rassemble les feuilles et les pose sur mon lit."

Mon avis :
2020. Meghan vit avec Elijah, son colocataire. Ce dernier lui offre une coiffeuse qu'il a chiné. Alors qu'elle la remet en état, Meghan découvre des feuilles issues du journal intime de Maya. Curieuse, elle ne tarde pas à se plonger dedans. Les écrits datent de 2017, Maya raconte l'épreuve difficile qu'elle tente de surmonter et sa vie après. Au moment de sa lecture, Meghan apprend une nouvelle qui va l'ébranler. L'histoire de Maya va alors faire écho sur la sienne. Comment l'avenir de ces deux femmes va-t-il évoluer ?

Originaire du Texas, Meghan habite désormais à New York et depuis environ un an, elle est en colocation avec Elijah, son ex voisin avec qui elle a sympathisé. Célibataires tous les deux, ils profitent de la vie. Alors que sa routine lui convient, Meghan apprend que celle-ci risque d'être chamboulée sous peu. La découverte du journal intime de Maya lui permet de réfléchir sur sa propre vie et de prendre du recul. La vie de Maya a pris un tournant inattendu quelques années plus tôt et l'a marquée à jamais. Entourée de ses amis bienveillants Matt, Keishie et Damien, elle essaye de garder la tête hors de l'eau. 

Émouvante, l’histoire de Maya est bouleversante. Dans une ambiance triste et mélancolique, nous la voyons passer par plusieurs étapes ; puis changer pour reconstruire une nouvelle vie. Cela va inspirer Meghan et la motiver à saisir toutes les opportunités qui se présentent à elle. Cela incite à la réflexion.

Rapide à lire, ce roman est touchant bien qu'assez prévisible sur les événements. De ce fait, le dénouement n'est pas une surprise. Réaliste, le récit est agréable à lire : il mêle passé et présent avec les souvenirs des deux femmes, qui ont un lien indicible. La plume de Nikki J. Jenkins est plaisante.

Ma note : 3,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouer ici → https://amzn.to/2QG7AAm