"De circonstance" de Nicolas Vallier

Genre : Roman, Polar, Humoristique

Résumé :
Lorsque Nathaniel rencontre Anna Marchall Borowski, il ne se doute pas que bousculer malencontreusement une vieille dame sur un trottoir parisien va bouleverser sa vie. Il ne tardera pas à le réaliser. Femme de tête, Anna parviendra à s'immiscer dans son quotidien jusqu'à en changer le cours. Ils quitteront Paris pour la capitale de l'Alsace où Nathaniel se retrouvera à la tête d'un hôtel, le Saint James, secondé par Mary Hutchinson, une amie d'Anna. Faisant face avec légèreté aux aléas de sa nouvelle vie, il sera toutefois rappelé à l'ordre par les circonstances, confronté à l'inimaginable. Une seule issue, pour reste maître de la situation sans avoir à renoncer à la nouvelle existence à laquelle il a pris goût : tenter de démasquer le meurtrier... quitte à se compromettre.

Extrait :
"- Ce n'est quand même pas de bol pour moi d'avoir un bout de cadavre sur les bras alors que je débute à peine !
- Mon petit Nathaniel, quand je vous disais que vous ne vous ennuieriez pas à la direction d'un hôtel, vous en avez la preuve !
[…]
- C'est quand même fou que personne ne sonde le canal. Nous n'avons retrouvé qu'un bras, le reste du corps doit bien être quelque part et il n'est pas dans l'hôtel, les moindres recoins ont été fouillés. Le meurtrier a peut-être découpé le corps en morceaux pour tout faire rentrer dans une valise. Mais on aurait retrouvé plus de sang dans la salle de bains. C'est l'un des flics, celui avec la blouse, qui me l'a dit. Donc, s'il n'est plus dans l'hôtel et si on ne lui a pas fait prendre l'air dans la rue, il reste deux possibilités : le toit et le canal. Peu de chance pour qu'il soit sur le toit, à cause du vis-à-vis… Sauf si le meurtrier comptait se débarrasser du corps en le donnant à manger aux cigognes ? Elles sont bien carnivores, non ? Reste le canal.
- Bonne déduction Monsieur le Directeur. C'est pour cette raison que le commissaire envoie demain matin deux hommes-grenouilles pour un petit bain matinal. Le commissaire m'a appelé, c'est un vieil ami. Il voulait me prévenir."

Mon avis :
Après s'être fait licencier, Nathaniel accepte de partir quelques jours avec Anna, une femme retraitée qui gère l'association Moralis dont il fait partie. C'est ainsi qu'il se retrouve à Strasbourg, jolie ville Alsacienne. Sous ses airs mystérieux, Anna n'est pas vraiment celle qu'on croit. Elle possède en effet une certaine richesse et des hôtels. Attachée à Nathaniel, elle lui confie la gestion de l'un d'eux. Peu après un meurtre est commis dans l'une des chambres. Intrigué, l'homme fera tout pour savoir ce qu'il s'est passé.

Nathaniel va changer de vie en peu de temps grâce à Anna. Le poste de Directeur d'hôtel lui plait beaucoup : il se sent plus épanoui. De plus, l'autre collaboratrice d'Anna, la charmante Mary, ne le laisse pas indifférent. Pleine de vie, Anna nous surprend plus d'une fois, on s'attache très vite à elle. Sa bonne humeur est contagieuse puisque Nathaniel évolue entre le début et la fin du roman. Il prend confiance en lui et affirme son caractère.

Le meurtre de l'hôtel n'a pas vraiment une place centrale dans cette histoire. Nous suivons surtout les personnages durant quelques mois, et tentons de comprendre les mystères qui les entourent. Cependant, nous sommes curieux de savoir ce qu'il s'est passé dans cette chambre 13... Le dénouement est plausible et satisfaisant.

Divertissant, ce roman est plaisant à lire. Il fait passer un bon moment lecture, sans prise de tête. Léger, le récit est simple et prenant. Malgré les événements, l'ambiance est plutôt détendue et joyeuse. Loin d'être attristés, les protagonistes prennent ce fait divers avec beaucoup de détachement. Toutefois, l'auteur a apporté un peu de suspense et rendu certains personnages parfois étranges. Cela pique notre curiosité.
Agréable, la plume de Nicolas Vallier est une belle découverte.

Ma note : 3/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2N6jH8Q

Service Presse