"La Nanny" de Gilly MacMillan

Traduit par Isabelle Maillet
Genre : Roman, Policier, Suspense

Résumé :
1987. Dans l'imposant manoir de Lake Hall, Jocelyn, 7 ans, compte moins sur l’affection de ses parents, Lord et Lady Holt, que sur celle de Hannah, sa nourrice. Mais, une nuit, la jeune femme disparaît sans prévenir.
Trente ans plus tard, suite au décès soudain de son mari, Jo est obligée de revenir dans la demeure familiale avec sa fille Ruby. Elle qui avait fui depuis longtemps ce lieu froid et austère, peine à trouver ses marques, d'autant que les relations avec sa mère, désormais veuve, sont loin d'être apaisées. La découverte d'un crâne dans le lac de la propriété ravive alors les zones d'ombre du passé. Pourrait-il s'agir de Hannah ? Que s'est-il passé à l'époque ? Quels secrets dissimulent encore les murs de Lake Hall ? 

Extrait :
"L'eau se referme sur le corps. L'engloutit. La barque cesse rapidement de tanguer. Son occupante, consciente de son souffle qui résonne étrangement fort dans le silence de la nuit, attend que les remous s'apaisent. Puis elle saisit les rames et s'éloigne d'un  mouvement déterminé, ignorant la douleur dans les muscles de ses bras. Je ne peux pas croire que j'aie dû faire ça, pense-t-elle. Je ne supporte pas l'idée d'avoir fait ça. Parvenue devant le hangar à bateaux, elle laisse l'embarcation glisser à l'intérieur. Elle retourne ensuite à Lake Hall le plus discrètement possible, en regardant où elle pose les pieds. Elle se sent éreintée. L'eau était si froide… Quelle triste fin, se dit-elle. C'est malheureux, mais il n'y avait pas d'autre solution. Quand elle se faufile dans la maison, elle ne remarque pas que la brise agite les branches du saule pleureur, dont les extrémités semblent danser dans le noir à la surface du lac."

Mon avis :
Jocelyn, alias Jo, a grandi à Lake Hall en Angleterre, dans une famille très aisée. Malheureusement, l'argent ne fait pas le bonheur, et Jo l'a su dès l'enfance. Se sentant rejetée, elle s'est d'autant plus raccrochée à sa nounou, Hannah. Mais celle-ci a subitement disparu, laissant un vide immense. À l'âge adulte, Jo est partie aux Etats-Unis faire sa vie avec Chris, son mari, coupant ainsi les ponts avec Lake Hall. Alors que Chris décède prématurément, Jo n'a pas d'autre choix que de revenir au manoir avec Ruby, sa fille de dix ans. Veuve également, sa mère Virginia vit toujours dans la somptueuse propriété, mais leurs relations sont loin d'être bonnes. Rien ne s'arrange lorsque qu'un corps refait surface dans le lac… 

Dans ce roman, nous naviguons entre passé et présent, avec différents points de vue. Nous faisons connaissance avec Jocelyn, fille unique d'Alexander et Virginia Holt. Confiée à une nounou dès ses premiers mois, elle n'a pas pu tisser de liens avec ses parents qui semblaient froids et distants. Cette enfance douloureuse a marqué Jo à jamais. Blessée par l'attitude de ses parents, elle s'est échappée de Lake Hall dès qu'elle a pu. On ressent beaucoup de rancœur, d'amertume chez elle. Même si elle est de retour au manoir, ce n'est pas par choix, mais par obligation financière. L'ambiance est très tendue entre Jo et Virginia. La vieille femme nous semble hautaine et acerbe… sauf avec Ruby, sa petite-fille qu'elle apprend à connaitre et avec qui elle passe du bon temps. La relation naissante entre Ruby et sa grand-mère attise la colère de Jo, qui n'a jamais eu droit à tant d'égard quand elle était petite.

Ces premières impressions vont évoluer au fil de l'histoire : ayant le point de vue de Jo et de Virginia, nous pouvons donc savoir ce que la vieille dame pense réellement. Nous serons d'ailleurs surpris par ses pensées, où elle regrette de ne pas avoir su profiter de sa fille qui n'avait d'yeux que pour Hannah, la nounou. Ainsi, nous nous interrogeons sur leurs relations, les événements passés au manoir et remettons en doute les souvenirs de Jo : tout était-il comme elle le pense ? La découverte du crâne dans le lac met Virginia dans tous ses états : elle sait à qui il appartient… Elle craint les conclusions de la police même si elles sont inévitables ; surtout, elle évite les regards et les questions de Jo qui a peur de comprendre… C'est alors qu'un autre évènement inattendu survient, laissant tout le monde perplexe… 

Sans en dévoiler plus, sachez que l'histoire est loin d'être terminée. Les apparences sont trompeuses dans ce livre, et l'auteure sait jouer avec son lecteur. Le récit au présent est également entrecoupé de chapitres du passé qui nous permettent de comprendre le parcours d'un des protagonistes. L'ambiance qui se dégage est oppressante, angoissante. La famille Holt est entourée de mystères qu'on est loin d'imaginer. Cette histoire m'a fait penser à l'un de mes livres préférés, L'enfant du lac de Kate Morton. On y retrouve les mêmes ingrédients : un cold case, des secrets de famille, une intrigue captivante, une atmosphère froide et inquiétante. Soignée, la plume de Gilly MacMillan est agréable et fait passer un excellent moment. J'ai adoré !

Ma note : 5/5

De cette auteure, j'ai aussi lu Ne pars pas sans moi.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3agejtF