"Les enfants de Peakwood" de Rod Marty

Genre : Roman, Young Adult, Thriller, Fantastique

Résumé :
Quels sont ces étranges maux qui affligent les habitants de Peakwood, petit ville du Montana, USA ? D'où viennent les blessures qui apparaissent sur le corps de certains de ses habitants ? Pourquoi d'autres commencent-ils à agir étrangement ? Seuls Chayton, le médecin de la ville, et son père, vieux chaman au savoir ancestral, savent reconnaître les signes. Le bouleversement qui approche. Quelque chose en lien avec un accident qui n'aurait jamais dû avoir lieu, dix ans plus tôt. Un secret dont ils ont juré de ne jamais reparler.

Extrait :
"Chayton resta assis après avoir raccroché le combiné. Il avait besoin de quelques secondes pour ses jambes arrêtent de trembler et trouver le courage de se soustraire du fauteuil de son bureau, qui soudain semblait vouloir l'avaler.
Sa conversation avec Madame Goldman n'avait pas été claire, mais suffisante pour lui faire comprendre la gravité de l'accident. La voix presque inaudible de l'institutrice et ses longs moments de silence lui laissaient croire qu'elle était en état de choc, mais égoïstement, il ne pensait qu'à sa fille. […]
Il composa le numéro de son père, le visage impassible, en attendant qu'il décroche. […]
- Chayton, c'est toi ?
- Il faut que tu viennes, dit le médecin en essayant de se calmer. Maintenant."

Mon avis :
Un drame survient au retour d'une sortie scolaire : le bus conduisant les enfants percute une voiture à l'arrêt. Chayton, médecin à Peakwood, est appelé sur les lieux par l'institutrice. Rapidement, il constate que les pertes sont importantes. Il demande alors à son père, un puissant chaman, de venir et de ramener les morts. Pour le bien de tous, ce secret doit être conservé à jamais. Dix ans plus tard, la vie a repris comme si rien ne s'était jamais passé. Les enfants de l'époque sont devenus des adolescents avec des préoccupations de leur âge. La tranquillité du village est mise à mal lorsque des blessures inexpliquées apparaissent sur les "morts revenus à la vie"... Les comportements d'autres personnes deviennent étranges et préoccupants… Qu'arrive-t-il  aux habitants de Peakwood ?

À Peakwood, tout le monde se connait. C'est une petite ville où règne un bon climat. Après un prologue évoquant le drame du bus, nous nous retrouvons dix ans après l'accident et apprenons à connaitre plusieurs personnes et familles.
Chayton est toujours le médecin de la commune ; Helen vit avec son fils Tom, elle travaille au restaurant Le Grill détenu par Bob. Déborah, caissière dans une supérette, est la mère des jumeaux Paul et Jim ; Caroline et Gabriel vivent avec leurs enfants Nora et Peter ; Jenny, amputée des jambes, vit recluse chez elle et ne tolère que la présence d'Andrew, l'ancien chauffeur de bus devenu son ami… Leur point commun est qu'ils ont été concernés par l'accident dix ans plus tôt. On découvre leur quotidien, parfois fragile, souvent marqué (indirectement) par la catastrophe ; et aussi leurs travers, leurs côtés sombres. Malgré cela, tous ont leur routine rassurante. On assiste à des moments de vie, tant du point de vue des adultes que celui des adolescents.

L'ambiance change imperceptiblement lorsque quelques personnes remarquent des traces bizarres sur leurs corps. Alors qu'ils vont consulter le médecin, celui-ci fait rapidement le rapprochement avec le tragique accident. À l'approche d'un blizzard, l'atmosphère devient plus froide et sinistre. Le comportement de certains inquiète, surprenant. Angoissant, le récit bascule : l'intrigue s'accélère et nous captive. Nous suivons avec intérêt les événements et leur résolution.

L'auteur embarque le lecteur dans son histoire. Celle-ci est prenante, rythmée, parfois oppressante. Le scénario est original, le dénouement satisfaisant. Le côté fantastique a été bien dosé à mon goût : ni trop, ni trop peu. On ressent bien les émotions des personnages que l'on découvre à tour de rôle : c'est appréciable d'avoir tous les points de vue. Le résultat est assez addictif : mystère, secret, drame, action… on a du mal à lâcher le livre une fois commencé. J'ai trouvé que c'était très visuel, je l'imagine bien en film ou en série. Avec une plume agréable, le livre de Rod Marty est une belle découverte. J'ai beaucoup aimé !

Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/37SJyc5