"Les jumeaux de Piolenc" de Sandrine Destombes

Genre : Roman, Thriller, Policier

Résumé :
Août 1989. Solène et Raphaël, des jumeaux de onze ans originaires du village de Piolenc, dans le Vaucluse, disparaissent lors de la fête de l'ail. Trois mois plus tard, seul l'un d'eux est retrouvé. Mort.
Juin 2018. De nouveaux enfants sont portés disparus à Piolenc. L'histoire recommence, comme en macabre écho aux événements survenus presque trente ans plus tôt, et la psychose s'installe. Le seul espoir de les retrouver vivants, c'est de comprendre enfin ce qui est arrivé à Solène et Raphaël. Au risque de réveiller de terribles souvenirs... 

Extrait :
"Jean scrutait cet homme qu'il avait toujours secrètement admiré. Victor s'était battu toutes ces années comme un diable. Pour que justice soit faite, pour qu'on ne l'oublie pas, lui et ses enfants. Même le suicide de sa femme n'avait pas réussi à étancher sa soif de vérité. Victor Lessage avait passé tout son temps libre à chercher la faille qui lui permettrait de déclencher un séisme.
[…]
Jusqu'ici, aucun de ses efforts n'avait été récompensé et c'est certainement ce point qui forçait l'admiration de Jean. Ce veuf, désormais sans enfants, n'abandonnait toujours pas."

Mon avis :
Lorsque des enfants disparaissent à Piolenc en 2018, une vieille affaire remonte à la surface. Celle de Solène et Raphaël Lessage, des jumeaux portés disparus en 1989. Si Solène a été retrouvée morte, Raphaël est resté introuvable, et leurs disparitions non élucidées. Des similitudes poussent le policier Fabregas à rouvrir ce dossier, avec l'appui de Jean Wimez qui était en charge de l'enquête à l'époque. Désormais à la retraite, il reste très attaché à la résolution de cette affaire ; il est même devenu proche de Victor Lessage, le père des jumeaux. Une course contre la montre s'engage pour retrouver les enfants, mais pour cela, il faudra résoudre le mystère des jumeaux de Piolenc…

Avec Julien Fabregas, Jean Wimez et parfois l'aide de Victor Lessage, nous sommes plongés dans une enquête palpitante dès les premières lignes. De courts chapitres au début retracent l'affaire des jumeaux de Piolenc durant plusieurs mois, voire années, à l'aide d'extrait de journaux télévisés. Cela nous permet de savoir ce qu'il s'est passé dans les grandes lignes avant d'arriver en 2018, juste après la disparition d'une enfant. Nous entrons directement dans l'action. J'ai beaucoup aimé cette structure et l'entrée en matière. Nous apprendrons à connaître les personnages au fil de la lecture.

Jean Wimez a dirigé l'enquête de la disparition des jumeaux de Piolenc. Cette affaire le hante même aujourd'hui à la retraite, il vit ce cold case comme un échec. Les années l'ont rapprochées de Victor Lessage, le père de Solène et Raphaël. Ensemble, ils font tout pour connaitre le fin mot de cette histoire. Julien Fabregas a commencé sa carrière avec Jean, son mentor, et c'est maintenant lui qui gère ce nouveau fait divers. Très rapidement, le lien entre passé et présent est indéniable mais insaisissable. Ils reprennent le dossier de 1989 même si cela s'avère compliqué car certains protagonistes de l'époque sont décédés.
Les personnages ont tous un caractère unique et ils sont bien façonnés. On les visualise facilement, qu'ils soient touchants, désagréables ou étranges.

Cette double enquête est tout aussi passionnante que complexe. Dans une ambiance inquiétante, nous sommes souvent, comme les policiers, dans le flou tant les éléments sont nombreux mais les liens entre eux inexistants. Palpable, l'angoisse ne cesse de croître tout comme les multiples pistes et suppositions. On ressent bien la sensation d'urgence grâce à un récit rythmé et de courts chapitres. Captivant, ce thriller psychologique dévoile un dénouement à la hauteur de son intrigue riche en rebondissements. J'avais deviné certains éléments mais j'étais encore loin de savoir tous les tenants et aboutissants. Agréable, la plume de l'auteure nous entraine totalement dans ce roman, elle a su attiser mon intérêt et ma curiosité à chaque page. J'ai adoré !

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/2QjOlxk