"Benzos" de Noël Boudou

Genre : Roman, Thriller

Résumé :
Vous est-il déjà arrivé de vous réveiller avec cette sensation de déjà-vu ? Sauriez-vous faire la différence entre le vrai et le faux ? Avez-vous une confiance absolue en vos proches ? Nick semble mener une vie tranquille, entouré de sa femme et de ses voisins. Pourtant, le jour où des amis de longue date arrivent, son existence toute entière va basculer dans l'étrange et l'impensable. Réalité ? Psychose ? Quelle preuve avez-vous finalement de votre réalité ?

Extrait :
"Je fonce à l'étage et ouvre à la volée la porte de la chambre d'amis. Vide. Elle est impeccable. Je redescends et prends mon téléphone pour appeler Pierre. Messagerie. [...]
En cas de crise, je réagis toujours pareil. Je me précipite vers le tiroir de ma table de nuit et me colle un demi-comprimé sous la langue puis la deuxième moitié. Et je commence à réfléchir pour m'arrêter aussitôt. Pierre nous a entendus cette nuit, j'étais tellement défoncé par les cachets et l'alcool que je ne les ai pas entendus s'engueuler. Ils sont partis dans la nuit, Pierre encore ivre et furieux. [...]
C'est très simple. Complètement dingue mais très simple."

Mon avis :
Nick reçoit ses amis Catherine et Pierre le temps des vacances. Retenue par son travail, sa femme Chloé ne pourra pas être présente. La première soirée est arrosée, Nick, Catherine et Pierre sont contents de se retrouver après plus d'un an sans se voir. Avant de se coucher, Nick se plie à son rituel : prendre des somnifères et des anxiolytiques. C'est une habitude qu'il a depuis son adolescence. Le lendemain matin, quelque chose cloche : ses amis ne sont pas là, et pire encore, il revit la même journée... Les heures, les jours passent et le brouillard dans lequel il se trouve s'épaissit... Nick va-t-il comprendre ce qui lui arrive ?

Dès les premières pages, nous sommes plongés dans l'esprit de Nick, grâce à une narration à la première personne. Nous comprenons qu'il a développé une accoutumance à ses benzodiazépines au fil des années. Pire encore, sa femme travaille dans le milieu médical et il a accès comme il veut aux médicaments. Son quotidien est troublé lors du séjour de ses amis chez lui : tout devient encore plus flou et incompréhensible. Les jours et soirées se répètent de façon quasi similaires, ses amis ne semblent pas s'en rendre compte. Nick pense qu'il abuse trop de ses pilules et qu'il imagine des choses lors de ses phases de sommeil... ou pas !? 

Comme Nick, nous tentons de démêler le vrai du faux : des blessures qui apparaissent puis disparaissent, des appels et des SMS fantômes, des rencontres improbables, des situations irréelles... C'est à devenir complètement fou ! Nick est poussé dans ses retranchements, sa consommation de benzodiazépines et d'alcool n'arrangent rien... L'intrigue est complexe, désordonnée... à l'image de Nick ! 

Entraînante, l'histoire est palpitante et angoissante. Nous sommes dans le flou et assistons à des événements absurdes, délirants.  Dynamique, le récit comporte divers rebondissements qui ne font qu'embrouiller encore plus Nick. Plusieurs hypothèses germent petit à petit dans notre tête et seront vérifiées ou non lors du dénouement. L'explication de ce que vit Nick n'est donc pas une surprise ; en revanche, le final m'a étonnée. Addictive, cette lecture a été plaisante et insensée. J'ai beaucoup aimé ce roman.

Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/2uy7Z0H

Service Presse
Taurnada