"Enfances perdues" de Sibel Ceylan

Genre : Roman, Drame

Résumé :
Jeune institutrice pleine de convictions, Sarah commence à perdre espoir entre ds élèves ingérables et une administration ingrate. Elle apprend qu'elle est enceinte lorsqu'elle est nommée dans l'une des écoles les plus difficiles de la capitale.
Aux nouveaux défis qui l'attendent s'ajoute la révélation d'un lourd secret familial qui vient bouleverser tous ses souvenirs d'enfance.

Extrait :
"Pleine de rage et de peine, les mains tremblantes et les larmes aux yeux, je crie en sachant pertinemment que toute ma crédibilité s'envole instantanément. Que mon injonction ne servira qu'à produire l'exact opposé de ce que je demande.
À quel moment la situation a-t-elle basculé ? À quel moment ai-je perdu la foi ? À quel moment l'angoisse et la fatigue ont-elles surpassé mon envie de bien faire ? Je m'appelle Sarah Genet, j'ai bientôt trente ans et j'ai déjà vu des centaines d'enfants défiler devant mon bureau de maîtresse d'école."

Mon avis :
Sarah est institutrice à Paris. Sans affectation fixe, elle fait des remplacements selon les besoins des écoles. Cela lui permet de côtoyer différents niveaux de classe, mais aussi différents milieux sociaux. Lors d'une nouvelle affectation, définitive celle-ci, elle se retrouve dans une classe où les difficultés sociales sont importantes. Elle se prend d'affection pour un jeune garçon, Assane, dont la vie fait écho à son enfance... 

Sarah est en couple avec Bastien depuis plusieurs années. Peu après avoir obtenu un poste fixe avec une classe de CE2, la jeune femme apprend qu'elle est enceinte. La perspective de devenir mère lui pose beaucoup de questions, notamment parce qu'elle n'a pas eu réellement de mère. La sienne a disparu alors qu'elle n'avait que dix ans. Élevée avec ses deux frères par leurs grands-parents, ils n'ont pourtant manqué de rien. Le quotidien à l'école est difficile : certains enfants sont en souffrances et cela attriste Sarah, qui voudrait pouvoir les aider. Lors du déménagement de sa grand-mère, Sarah va tomber sur des documents qui vont la chambouler.

En parallèle, nous assistons à des sauts dans le passé qui nous relatent la vie de Sarah entre 1992, alors qu'elle avait quatre ans, jusque 1998, où sa vie a basculé. Cela permet de mieux comprendre Sarah et son rapport aux élèves qui ont une enfance chaotique. Les personnages sont attachants. On prend plaisir à les suivre durant environ une année scolaire. Sarah est une jeune femme à laquelle on peut s'identifier quand elle se questionne sur son emploi : fait-elle bien ? ; ou encore quand elle envisage sa vie de mère : saura-t-elle élever un enfant ? ; ou simplement sur sa vie de femme : le couple, le quotidien,... 

J'ai été un peu déçue par le déroulé de l'histoire car je pensais qu'il y aurait un peu plus de rebondissements, ainsi que des événements dramatiques, tant passés qu'au présent. Finalement, nous assistons simplement à un moment de la vie de Sarah, comme on peut en voir dans la vie de tous les jours. Il y a effectivement un secret de famille qui sera révélé, mais cela n'a pas été une surprise. J'ai également trouvé la fin un peu abrupte.
Léger, le récit est rapide et facile à lire. L'auteure nous transmet bien les émotions de Sarah (ses joies, ses doutes, ses peurs) et nous plonge dans l'ambiance d'une classe d'école, ainsi que dans les coulisses.

Ma note : 3/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2uM09Rg

Service Presse