"La femme au carnet" de Tiffany le Personnic

Genre : Roman, Romance, Feel-Good

Résumé :
Une rupture douloureuse et un énième rendez-vous raté : il est temps pour Alba de faire le point sur sa vie. Le bilan n'est pas réjouissant. Elle a toujours cherché l'approbation des autres et s'est perdue en cours de route. Son petit-ami lui dictait même la couleur de ses cheveux ! Tout ça, c'est terminé. Derrière elle.
Elle va se reprendre en main. Et quoi de mieux pour ce nouveau départ que l'achat d'un carnet rouge pour écrire la liste de ses envies ? À l'intérieur, quatorze objectifs pour être heureuse. 
Or, dans la vie, rien ne se passe jamais comme prévu. Dans sa quête du bonheur, elle pourrait bien faire une rencontre inattendu… Celle qui va tout changer.

Extrait :
"Mes mauvaises émotions sont derrière moi, j'attrape mon téléphone et appuie sur « lire le message » je n'ai plus peur, je suis prête à l'affronter. J'avais besoin d'une piqûre de rappel.

[Salut Alba, comment ça va ? Je me demandais si je pouvais passer prendre mes vêtements chez toi, disons cet après-midi ?]

Je m'esclaffe de nouveau, j'étais à deux doigts du malaise pour ça ! Patrick le sans-cœur veut juste ses caleçons et sa brosse à dents, qui dorment désormais dans la benne à ordure. Je lui réponds.

[Salut ! Je suis désolée, elles sont à la poubelle, tu te manifestes bien trop tard. Je vais très bien, merci.]
[Quoi ? Mais ça ne tourne pas rond chez toi, tu es folle ma parole !]

Tiens, Patrick est énervé, et ça ne me fait rien, je n'ai pas envie de trouver les mots pour le calmer, je jubile même. C'est mal, ça ne mène à rien, mais punaise que ça me fait du bien !"

Mon avis :
Après s'être fait quitter par Patrick, celui qui partageait sa vie depuis quelques années, Alba est dévastée. Elle peut heureusement compter sur Sophie, sa meilleure amie, qui ne lui laisse que deux jours de deuil avant de se reprendre en main. Grâce à elle, Alba se rend compte qu'elle s'est oubliée en chemin et veut reprendre confiance en elle, et enfin, vivre pour elle. Pour cela, elle achète un carnet où elle note ses résolutions à tenir pour l'été. Durant l'une de ses étapes, elle va faire une rencontre bouleversante.

Raconté à la première personne, ce roman nous place au plus près d'Alba, notre jeune héroïne. Touchante, on a de la peine pour elle et comme Sophie, on aimerait qu'elle aille mieux. Fort heureusement, Alba va prendre conscience qu'elle a trop fait en fonction des autres, notamment Patrick, et qu'elle doit désormais penser à elle et son bonheur. Elle décide de faire tout ce qu'elle n'a jamais osé entreprendre, du plus simple au plus difficile, comme une couleur de cheveux, un voyage, faire des activités seule… Sophie, amie bienveillante et dynamique, l'encourage et la soutient. Alba comprend qu'elle est une femme indépendante qui sait se débrouiller. On s'attache très vite à ces deux femmes pétillantes.

Dans une ambiance légère, on suit donc Alba le temps d'un été, celui qui va changer sa vie. J'ai aimé voir la jeune femme évoluer, se transformer, affirmer son caractère et assumer ses choix. Elle, qui avait peur de s'imposer face à Patrick, va prendre des décisions spontanées et tenter des expériences. Tout cela lui sera bénéfique. On partage toutes ses émotions : peur, joie, tristesse, colère… On se sent très proche d'elle. 

Bien structurée, cette histoire est prenante, amusante et se lit rapidement. Plusieurs situations m'ont fait rire et d'autres, plus sérieuses, m'ont émues. J'ai aussi aimé les descriptions de l'auteure : elle décrit avec précision les lieux, notamment Londres, et j'ai vraiment eu l'impression d'être avec Alba durant ce voyage. Cela rend le récit réaliste et encore plus entrainant. La plume de Tiffany le Personnic est agréable à lire. J'ai passé un très bon moment lecture.

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/2UOxsNQ

Service Presse
Alter Real