"La nuit derrière la porte" de Cédric Murphy

Genre : Roman, Thriller, Horreur, Fantastique

Résumé :
« N'ouvre surtout pas la porte, Véro ! Même si c'est moi. Je t'aime. » Véronica Vidal reconnait la voix de son mari sur le répondeur, devine sa détresse et sa douleur, mais reste incapable de comprendre son message. Pourquoi doit-elle s'enfermer chez elle  ? Que risque-t-elle à sortir ? Qui peut leur en vouloir ? Et, surtout, qui vient de toquer à sa porte ? À mesure que la nuit avance, le cauchemar se referme sur elle... 
Attention : roman pour un public averti. Quelques scènes peuvent heurter la sensibilité des lecteurs.

Extrait :
"Un déclic dans le hall. Véronica réprima un sursaut, moins maitresse d’elle-même qu’elle ne le pensait. Quelqu’un tournait la poignée, incapable d’ouvrir. Un seconde plus tard, on tambourinait à la porte.
[…]
Prudence était mère de sûreté et, ici, de survie. Elle approcha avec précaution son visage du judas, espérant être assez silencieuse pour ne pas alerter son visiteur, quel qu’il fût. Les ombres  dessinèrent une silhouette sur le porche. Malgré la nuit déjà profonde, l’éclairage automatique ne s’était pas encore activé. Impossible de mettre un visage sur cette forme imposante.
[…]
Non, elle n’ouvrirait pas à cet homme. Sa main délaissa la clé dans la serrure.
L’autre s’impatienta et frappa à nouveau. Il ne toqua pas, non. Il fracassa ses poings comme un boxeur devant son adversaire. La porte trembla, s’effondra dix fois dans la tête de Véronica, mais tint bon.
La femme s’éloigna d’un bond alors que les coups se répétaient, toujours aussi enragés et puissants." 

Mon avis :
Alors qu'elle attend que son mari rentre de son travail, Véronica découvre un message qu'il a laissé sur leur répondeur. Celui-ci la glace instantanément. Paniqué, Marcus lui demande de verrouiller les portes et de n'ouvrir à personne, surtout pas à lui. Peu après, des coups retentissent à la porte, Véronica fuit son agresseur… pour en trouver d'autres juste après. Que se passe-t-il dans son quartier ? Sa rencontre avec Luis va lui apporter des réponses, mais n'est-il pas trop tard ? Qu'est devenu Marcus ? D'où débarque ce Luis qui se présente comme un sauveur ?

Ce roman horrifique nous plonge dès les premières lignes dans un climat de terreur ; il est découpé en trois parties. Dans la première, nous nous situons du point de vue de Véronica. À peine prend-elle connaissance du message de Marcus que différents assauts violents et meurtriers se produisent dans son quartier. Pensant devoir échapper à un agresseur, elle en découvre plusieurs qui semblent être devenus fous. Nous-même tentons de comprendre ce qu'il se passe ; intrigués, nous assistons impuissants aux événements qui s'enchainent.
Ensuite, deuxième partie, nous changeons de point de vue et nous retrouvons avec Marcus, quelques heures avant la nuit. Il évoque sa vie, son quotidien de médecin, et sa hâte de rentrer après sa dernière consultation à la ferme des Varez. Cependant, tout ne se passera pas comme prévu : témoin d'un accident très étrange, il constatera aussi que l'ambiance chez les Varez est plus que curieuse. Un des fils, Estéban, lui confie que son frère Ismaël est en danger, enfermé dans la grange… Discrètement, avant de partir, il s'y rend et ce qu'il découvre le stupéfait… 
Enfin, la troisième partie nous place du point de vue de Luis, cet homme que nous avons côtoyé quelques instants dans la première partie. Il sera la clef de tout ce mystère et en remontant un peu dans le temps, nous découvrirons comment tout a débuté… ou presque… 

Pas le temps de nous appesantir et de nous attacher aux personnages, nous sommes happés par le récit. L'angoisse apparait rapidement et monte crescendo au fil du récit. Sans temps morts, l'histoire nous transporte dans cette folie que l'on a du mal à comprendre au départ et qui nous pétrifie. L'atmosphère est relativement sombre, froide et morbide. À plusieurs reprises, nous sommes témoins d'actes sinistres et effroyables. L'explication de tout cela est surprenante mais compréhensible ; le dénouement est satisfaisant.

J'ai beaucoup aimé ce livre, tout autant qu'il m'a effrayée ; le scénario est original, le récit bien structuré. Il m'a fait penser à des films catastrophes tels que World War Z, Rec, et Contagion. Grâce à la plume de l'auteur, on visualise bien toutes les scènes d'épouvante. C'est une belle découverte, à ne pas mettre entre toutes les mains, mais pour les amateurs de ce genre, je le conseille ! 

Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2SuoyCm

Bouton personnalisé