"Les disparues" de vab

Genre : Roman, Thriller, Policier

Résumé :
En arrivant à Brimfield, Émilie n’imaginait pas ce qu’elle allait déclencher, ni à quel point sa vie serait bouleversée. 
En arrivant à Brimfield, Julie n’imaginait pas que les vacances dont elle avait tant besoin ne se passeraient pas du tout comme prévu et que son métier d’enquêtrice allait la rattraper, même à des milliers de kilomètres de chez elle. 
Émilie et Julie, impliquées malgré elles dans ce cold case, vont devoir affronter le passé et remonter le temps pour comprendre pourquoi une jeune femme a été retrouvée violée et battue à mort il y a vingt-cinq ans et pourquoi les corps de quatre autres disparues n’ont jamais été découverts.

Extrait :
"Arrivée presque à leur hauteur Alison se figea. Cette femme, ce n'était pas possible, cela ne pouvait pas être elle. Cette belle rousse, les cheveux aux vents, avec ce sourire qu'elle aurait reconnu entre mille, la ramenait vingt-cinq ans en arrière. Son amie d'enfance était là, devant elle, souriante, de retour au village, des années après, comme si rien ne s'était passé. Comme si le temps s'était figé. Mais c'était impossible, cette femme semblait être à peine majeure alors que son amie aurait eu quarante-six ans comme elle. Alison manquait d'air et essayait de reprendre son souffle. Ses jambes menaçaient de se dérober sous elle, tant qu'elle dut s'appuyer sur le mur de la maison la plus proche pour ne pas tomber. Il fallait qu'elle aille voir cette femme de plus près, qu'elle sache son nom. Elle devait arriver à lui parler avant qu'ils ne rentrent dans le restaurant. Sinon il serait trop tard, il serait malvenu de les déranger lors d'un moment de convivialité privé et elle prendrait le risque de ne plus jamais revoir cette jeune femme ni savoir qui elle était. Et pour Alison c'était inconcevable."

Mon avis :
Julie, policière Strasbourgeoise, s'accorde des vacances loin de chez elle. Le hasard l'emporte aux Etats-Unis, plus précisément à Brimfield. Alors que son séjour débute, elle entend parler d'une étrange histoire : la présence d'une jeune femme dans la petite ville ravive les souvenirs d'un cold case qui remonte à vingt-cinq ans. À l'époque, cinq filles ont été portées disparues, et l'une a été retrouvée morte dans la forêt du manoir des Wright, une famille riche et influente. Celle qui a déclenché ce trouble est Emilie, une Londonienne d'une vingtaine d'années, en couple avec Caleb Wright. Henderson, le policier chargé de l'affaire à l'époque, en voulant apaiser les esprits, demande plus d'informations à Emilie sur sa mère et sa vie. C'est tout l'inverse qui se produit, l'enquête est relancée et réservera bien des rebondissements auxquelles Julie tient à assister.

Prenant dès le départ, ce roman va nous tenir en haleine presque jusqu'à la fin. Les investigations vont être longues et difficiles pour les enquêteurs. À l'époque, Henderson et son co-équipier Warren n'avait rien trouvé. Aujourd'hui, les avancées scientifiques vont les aider dans leur recherche. Mais cela ne sera pas suffisant. Grâce à la détermination d'Emilie et à la curiosité de Julie, Henderson aura de nouveaux alliés. Les éléments qu'ils vont découvrir vont chambouler encore plus Emilie, ainsi que la famille Wright et l'ensemble des habitants de Brimfield.

Au fur-et-à-mesure du récit, nous nous retrouvons aux côtés de différents personnages grâce à une narration à la troisième personne. Nous apprenons à les connaitre peu à peu : leur passé, leur vie, ainsi que leurs émotions. Nous pouvons ainsi nous méfier de certains, nous attacher à d'autres. Le cheminement de l'enquête est captivant : l'auteure distille tout juste assez d'informations pour nous permettre d'échafauder des hypothèses, mais pas suffisamment pour les vérifier dans l'immédiat, d'autant plus que les rebondissements ne manquent pas. Notre curiosité est donc piquée en permanence et nous sommes pressés de connaitre le dénouement de toute cette affaire. Celui-ci saura d'ailleurs nous satisfaire.

Aboutie, l'histoire se révèle passionnante bien que sombre. Parfois inquiétante, l'ambiance est  aussi souvent tendue et préoccupante. J'ai aimé me retrouver au cœur de cette enquête mystérieuse. Vab prend soin de bien poser le décor et aussi de décrire à la fois les lieux et les personnages. Les détails de Brimfield et ses alentours rendent le récit encore plus vivant ‒ la ville existe réellement. Touchants, les personnages sont bien travaillés et semblent réalistes. Le scénario est complexe et original. Pour les fans de la série Cold Case, cette lecture est idéale. Agréable, la plume de l'auteure est soignée et fluide. Bref, j'ai adoré !

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3bz2nnj