"Rouille" de Floriane Soulas

Genre : Roman, Young Adult, Steampunk, Suspense

Résumé :
Paris 1897.
De nouveaux matériaux découverts sur la Lune ont permis des avancées scientifiques extraordinaires. Mais tout le monde n'en profite pas ! En dehors du Dôme qui protège le centre urbain riche et sophistiqué, le petit peuple survit tant bien que mal. C'est dans une maison close sur l'un de ces faubourgs malfamés qu'a échoué Violante, prostituée sans mémoire. Alors qu'elle se démène pour trouver son identité dans un monde dominé par les hommes et les puissants, sa meilleure amie disparaît dans d'atroces circonstances. Contre la raison, la jeune femme décide de prendre part aux investigations... 

Extrait :
" - Qu'est-ce que tu traficotes encore ? Les clients s'impatientent ! Et puis c'est quoi, ces cernes, là ?
Elle saisit le menton de la jeune femme entre ses doigts épais et lui releva la tête. Violante croisa l'un des nombreux miroirs qui flanquaient le couloir. Deux grands yeux lui rendirent un regard terni par l'inquiétude. Son nez retroussé lui donnait l'air mutin que les clients du bordel semblaient tellement apprécier, une touche enfantine sous ses yeux hantés par l'absence de mémoire, d'identité. […] 
Violante jugula sa colère et son dégoût et se contenta de hausser dédaigneusement les épaules.
- Ne tente pas le diable, ma petite souris, la prévint Madeleine. Un claquement de doigts et tu retournes à la rue.
Violante suivit le regard de sa patronne, baissé sur son auriculaire manquant. Son doigt avait été remplacé par une prothèse en acier brillant, retenue à son poignet par une mince lanière de cuir.
- Ca ne t'a pas réussi la dernière fois.
- Je sais, grinça-t-elle à voix basse.
- Maintenant, retourne bosser."

Mon avis :
Fin des années 1800 dans une ère de Paris bien différente de la réalité. Violante est une jeune prostituée dans un bordel appelé Les Jardins Mécaniques. Cet établissement est dirigé par Madeleine, une impitoyable macrelle. Celle-ci travaille avec Léon qui assure la sécurité et lui ramène des filles. Violante est la plus convoitée et la plus renommée, notamment grâce au mystère qui l'entoure : arrivée trois ans plus tôt à Paris, elle a été trouvée inanimée dans la rue et n'a plus aucun souvenir de son passé. Violante ne perd pas l'espoir de recouvrer un jour la mémoire, et elle peut compter sur son amie Satine pour glaner des informations. Cependant, la psychose s'empare de la ville lorsque des disparitions et des meurtres surviennent, sans compter l'apparition d'une nouvelle drogue dévastatrice. Touchée de plein fouet par ces drames, Violante décide de mener l'enquête quoi qu'il lui en coûte…

Dans ce roman, nous découvrons un Paris hors norme : un dôme protège les plus puissants habitants, tandis que les plus pauvres sont livrés à eux-mêmes ; les hommes peuvent naviguer jusqu'à la lune et y extraire des métaux précieux. L'ambiance est plutôt sombre car nous sommes placés du côté des plus défavorisés. Nous suivons Violante dans son étrange quotidien aux Jardins Mécaniques, mais aussi dans la rue. Nous comprenons rapidement qu'il y a des clans avec des zones définies où ils effectuent leur business, comme Léon et ses sbires, ou encore Louis, le roi de la Foire, sans parler des enfants perdus et leur Ferraille. La vie est dure pour tout ceux qui n'ont pas d'argent ; pour survivre, il faut vendre son corps, ou trafiquer, vendre de la drogue dans des rues impitoyables.

Le personnage de Violante est attachant. On sent qu'elle a un caractère plus affirmé et différent des autres prostituées. Elle est convoitée par les hommes et cela suscite des jalousies. Si Violante n'était préoccupée que par son passé oublié, elle va vite se lancer dans une aventure qui va la dépasser. Accompagnée d'alliés inattendus, elle va tout faire pour venger Satine, mais aussi mettre à jour une histoire qui se révèle de plus en plus répugnante. Des prostituées et des enfants sont retrouvés morts et semblent tous avoir subi des tortures ; Violante surprend Satine en manque après avoir consommé une nouvelle drogue puissante. La mort rôde, la peur s'empare rapidement de tout le monde ; la police n'a pas d'indice.

Prenante, l'intrigue est dynamique et complexe. On tente de comprendre les liens entre les différents événements et assistons à plusieurs rebondissements. Captivés, nous sommes emportés dans les rues obscures et angoissantes de Paris. Dans une ambiance pesante, nous prenons aussi la mesure des inégalités sociales et hommes/femmes. J'aurais aimé savoir comment Paris, et le monde, en était arrivé à ce mode de vie si différent de la réalité que nous connaissons. Le dénouement, qui s'amorce petit à petit, m'a plu ; il permet d'obtenir des réponses à nos questions. Fluide, la plume de Floriane Soulas est agréable.

Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/32a7wOA