"Toupie(s)" de Gladys Couturier

Genre : Roman, Drame

Résumé :
Simon, mon Simon,
Quel âge auras-tu lorsque tu trouveras cette enveloppe et liras ces quelques mots ? Sans doute, seras-tu un homme déjà. Pourtant je suis sûre que tu auras commencé par faire tourner la toupie. Parce que tu as retrouvé la toupie de ta sœur.
Pour payer la maison de retraite de son grand-père, Simon se résout à vendre la maison familiale. Alors qu'il fait l'inventaire des meubles et des objets à garder ou à vendre, les souvenirs resurgissent, et dans leur sillage la toupie de sa sœur Alice, disparue enfant.
Quand s'estompent les contours entre le passé et le futur, entre la vie et la mort, il est temps d'affronter les ombres et les silences de l'enfance. 
Malgré la peur, malgré les doutes, Simon remonte le fil de l'histoire familiale. Accompagné de son grand-père qu'il voit vieillir à contrecœur et de Natacha qui fait battre son cœur, réussira-t-il à garder l'équilibre ?

Extrait :
"J'ai la chair de poule mais c'est une vague de chaleur qui irradie mon corps. Je pose mes mains au sol pour m'aider à me relever. Sous mes doigts, quelque chose de dur, mais aussi doux et tiède. Là, sous mes doigts, au creux de ma paume, ma toupie. Non, pas ma toupie ; la même toupie que celle que j'ai rangée il y a quelques années dans un tiroir de mon bureau. La même, à un détail près, celle-ci a ses petites rayures peintes en mauve, la mienne en bleu… Oui aucun doute, c'est sa toupie. J'ai retrouvé sa toupie ! Je croyais l'avoir perdue à tout jamais et elle est là. Pendant tout ce temps, elle a toujours été là. Pas perdue ? Juste cachée ?
[…]
Je n'en croyais pas mes yeux, je l'ai fixée, paralysé, hypnotisé, projeté dans un passé où petit garçon j'imaginais qu'elle était magique, qu'elle avait le pouvoir de faire venir ma sœur."

Mon avis :
Lorsque Pierre, le grand-père de Simon, n'a plus les moyens de payer sa maison de retraite, il demande à son petit-fils de vendre la maison familiale. Le jeune homme s'y rend pour faire le tri, et se remémore quelques épisodes de son enfance. Simon a été élevé par ses grands-parents après la disparition tragique de ses parents et d'Alice, sa sœur. Il retrouve dans une table de nuit, une lettre de sa grand-mère décédée, ainsi que la toupie d'Alice… Le contenu de la lettre va le chambouler et le ramener des années en arrière ; mais pour appréhender sereinement le futur, il va devoir aller encore plus loin… 

Ce roman est raconté par Simon. Journaliste radio, le trentenaire vit une histoire d'amour naissante avec Natacha et ne semble pas confiant pour l'avenir. Ayant eu un passé douloureux, il craint d'être abandonné. Soutenu par sa collègue Emilie, il va se rendre compte qu'il doit prendre des risques s'il ne veut pas tout perdre. Dans le même temps, Simon doit vider la maison de son enfance, celle de ses grands-parents, afin de la mettre en vente. Lorsqu'il retrouve la toupie de sa sœur Alice, il est bouleversé. La lettre de sa grand-mère lui permet de plonger dans ses souvenirs, et de nous faire connaitre le passé de Simon. À sa lecture, nous nous sentons tout aussi touchés que lui. 

La grand-mère, bienveillante et protectrice, explique à Simon l'absence de cette toupie, qui était pourtant quasi vitale pour Simon alors qu'il était tout petit. Cet objet était, en effet, tout ce qui lui restait d'Alice, et au travers d'elle, il pouvait encore sentir sa présence. Attachant, le petit Simon, incompris, nous ébranle par son vécu et sa solitude. Simon, adulte, retrouve ce côté enfantin et pendant les jours qui suivent, il sent qu'il doit aller au bout d'un cheminement. Guidé par ses proches, il va faire face à des révélations et situations surprenantes. On prend plaisir à suivre Simon dans sa quête de vérité qui va lui permettre de se rapprocher de Pierre, Natacha, mais aussi de faire connaissance avec d'autres personnes qui ont un lien plus flou avec sa famille.

Bien que dramatique, cette histoire est aussi belle et tendre. L'auteure aborde dans un cadre très pragmatique, un sujet qui peut déranger, fasciner ou agacer selon les croyances de chacun. Dans tous les cas, nous nous questionnons lors de la découverte de ce livre et sommes émus à de nombreuses reprises. Léger et poignant, le récit nous transporte dans les pensées de Simon : nous ressentons ainsi ses émotions et percevons la relation complice entre le frère et la sœur. L'écriture est fluide, poétique et invite à la réflexion. 

Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3a1hTa4

Service Presse