"Tous les chemins mènent à l'unique objet de mon ressentiment" de Roland Baladi

Genre : Roman, Autre

Résumé :
Michael & Jello ont tous deux fait des études d'art. Elle est parisienne, lui new-yorkais, leurs tribulations éraflent forcément les scènes des Arts Plastiques de France et des Etats-Unis.

Extrait :
"Pour lire ou pour écrire ce pouvait être n'importe où, mais pour peindre il lui fallait le studio; aux states on dit "studio" pour atelier.
C'est Archimède qui découvrit le théorème qui porte son nom, d'accord... mais Michael était persuadé que le bain et la baignoire y étaient pour quelque chose. Autant pour écrire que pour peindre il dénombrait une série de rituels favorisant les trouvailles. La plus efficace était, selon lui, la douche écossaise : la fonction radiateur du réseau sanguin, tentant de compenser l'excès de chaud ou de froid sur l'épiderme, accélérait aussi la circulation d'oxygène dans le cerveau : ça le doperait pour se dépasser.
En préjugeant que c'était dans le cerveau que naissait les idées. Bien sûr..."

Mon avis :
New York. Jeune peintre, Michael termine une école d'arts et tente de se faire connaitre. Il fait quelques sorties avec ses amis, notamment un road-trip dans un combi. Un jour, il tombe sur Jello, une vieille connaissance avec qui il renoue. Elle est aussi artiste, elle était dans une école française. Michael décide de la suivre en France... Comment se déroulera leur vie ? Sera-t-elle à la hauteur de leurs attentes ?

Dans ce livre un peu atypique, nous faisons d'abord la connaissance de Michael et apprenons à le découvrir : son quotidien, ses amis,... On sent que la période durant laquelle se déroule l'histoire n'est pas actuelle. La liberté qui transpire correspond bien aux années 80/90. On sent beaucoup plus de légèreté dans la vie, de spontanéité : les jeunes partent au gré de leurs humeurs, de leurs envies, sans contrainte. L'esprit de Michael est à l'image de cette ambiance : un peu hors du temps, de la réalité ; parfois torturé. Lorsque Jello débarque, on voit que quelque chose change : une évidence entre eux. Ils s'étaient déjà croisés par le passé. Tout naturellement, ils voyagent ensemble durant le séjour de Jello, puis, Michael prend la décision de partir avec elle en France. Comme alors une autre vie...

Nous sommes témoins des aléas de la vie d'un couple d'artistes : les réussites, les galères ; on voit qu'ils ont du mal à trouver leur place, à rentrer dans un moule car cela ne convient pas à leur mode de vie décalé. En dehors de leur passion pour les arts, ils aiment aussi voyager et nous les retrouverons sur les routes, dans les airs et sur la mer...

Cette histoire particulière, parfois déstructurée, mais qui correspond aux protagonistes, nous entraîne dans le monde de l'art, notamment de la peinture. Même si je n'ai pas été totalement emportée, j'ai trouvé que c'était instructif. J'ai notamment aimé l'atmosphère des années 80/90 où l'on retrouve un sentiment de liberté et d'innocence. Pendant un instant, on remonte dans le temps et on oublie la pression de la vie actuelle.

Ma note : 3/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2UUSU3T

Service Presse