"Ardian Vulpea - Tome 1 : L'île aux serpents" de Mehdi Marion

Genre : Roman, Fantastique, Aventure, Young Adult

Résumé :
Un jeune garçon se réveille amnésique sur un repaire de pirates situé au beau milieu de la mer Noire, dans une autre réalité. Destinés à être la future relève de la piraterie, les enfants y sont retenus pour être formés. Les nouveaux amis, les leçons, les humiliation ainsi que d'étranges phénomènes et aptitudes vont conduire le garçon à devenir une légende.
Découvrez Insula Serpilor, l'Île des Serpents, avec ses mystères, ses pirates et son terrible Capitaine. Oserez-vous tenter l'immersion dans le premier tome des péripéties flibustes du jeune Ardian Vulpea ? Au programme : fantasy, débrouillardise, courage, premiers émois, arts martiaux, punitions et vengeance !

Extrait :
"Cette histoire est la mienne.
Elle commence dans le noir.
Et puis… 
J'ouvre les yeux.
Je suis étourdi, mon réveil est aussi percutant que le choc soudain qui l'a précédé.
Je sens une odeur douce et sauvage de paille séchée. J'en ressens même le confort. Mon corps meurtri repose en fait sur un tas d'herbe jaunie.
Un objet métallique s'approche dangereusement de mes lèvres. D'un geste brusque de la main, je l'expédie dans les airs et redresse mon buste en reculant sur mes coudes."

Mon avis :
Après s'être réveillé au milieu de pirates, un jeune garçon, nommé Vulpea (prononcer [Voulpea]) par les corsaires, découvre son nouvel environnement. Il se trouve sur une île de pirates et rejoint un camp avec d'autres enfants. Amnésique, il ne retient rien de sa vie d'avant en dehors de son prénom, Ardian, et ne sait pas comment il est arrivé sur cette île. Rapidement, il doit se plier aux règles du camp et débuter son entrainement. Avec ses nouveaux amis, il va vivre ses premières aventures d'apprenti pirate.

Ardian rencontre Opt, Kyana et Lulyka, ses colocataires, qui deviendront aussi ses amis. Ces trois enfants lui expliqueront la vie sur l'île : le quotidien, les entrainements, les chefs… C'est ainsi qu'il apprend que l'île des serpents est dirigée par le terrible Capitaine Razvan. Durant les mois qui suivent, Ardian va se former dans différents domaines pour devenir un pirate : les nœuds, les combats, etc. Pour cela, il rencontrera plusieurs formateurs : Chel, Mosu, Tatu et le maître Phu.

Le jeune homme ne rencontrera pas que des personnes bienveillantes. Les chefs et un des enfants, Dracu, l'ont à l'œil et n'attendent qu'un faux pas pour s'en prendre à lui. Les punitions ne sont pas rares et plutôt sévères pour ceux qui ose défier les règles… ce qu'Ardian fera quelques fois. Heureusement, en plus de ses amis, il peut compter sur le soutien de maître Phu.
Ardian va aussi se rendre compte que certains enfants ont certaines capacités hors norme, comme son amie Kyana, qui a les yeux de chat ; ou Opt, qui ne ressent pas la douleur. Quelle est la sienne ?

Ce premier volet d'Ardian Vulpea pose le décor de la saga. On découvre un monde imaginaire et nous sommes plongés dans la piraterie. En même temps qu'Ardian, nous appréhendons les us et coutumes de l'île. Et si l'avenir nous interroge, le passé recèle encore bien des mystères : comment les enfants arrivent sur l'île ? Pourquoi ? D'où viennent-ils ?
Bien que l'histoire était agréable, je n'ai pas été totalement transportée : ce n'est pas trop mon genre de lecture. Pour des lecteurs qui rêvent d'aventures et souhaitent voyager dans un monde étrange et un peu magique, ce livre est fait pour vous !

Ma note : 3/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2wp2ylm

Service Presse