"Eden" d'Hayden Stapner

Genre : Roman, Thriller, Suspense

Résumé :
Alors qu'il est posté au pied de la Table Mountain pour observer d'hypothétiques O.V.N.I., Cliff Warham, journaliste dilettante, fils adoptif du rédacteur en chef d'un journal connu de Cape Town en Afrique du sud, secourt un blessé. L'homme est défiguré. Son visage est brûlé de façon effroyable. Qu'est-ce qui a pu occasionner de telles blessure ? A-t-il été victime d'une agression ? Avant de perdre connaissance, l'homme prononce des paroles énigmatiques. Cliff se lance alors dans une enquête palpitant qui le mènera sur les traces d'un psychopathe, le Centaure. Qui est ce mystérieux individu ? Pourquoi est-ce qu'il mutile ses victimes ? Comment les choisit-il ? Autant de questions qui mettront la vie de Cliff en danger, mais malgré les menaces qui pèsent sur sa vie, il persévère. Car attraper le Centaure est devenu pour lui une obsession.

Extrait :
"Du haut de ses douze ans, Anna se demandait sans cesse ce qu'elle faisait là. Enfermée, prisonnière, retenue contre son gré à l'écart du monde. Elle était affaiblie et désespérée. Qu'avait-elle donc fait pour subir ce traitement inhumain ? Elle avait entendu parler de l'Enfer ici ou là. Peut-être qu'elle s'y trouvait après tout. Peut-être que les abysses infernaux existent vraiment. Elle avait dû enfreindre une quelconque loi divine sans s'en rendre compte. Il n'y avait pas d'autres explications. Un tel châtiment relevait de la sévérité la plus extrême. À coup sûr, elle avait enfreint un putain de commandement. Elle avait dû commettre un crime effroyable. Cette idée comprima son cœur."

Mon avis :
Cliff, journaliste, est missionné pour observer des phénomènes étranges sur une montagne. Sur place, il ne relève rien d'anormal, mais tombe sur un homme grièvement blessé qui lui adresse des propos décousus. Intrigué, il veut se rendre à son chevet pour en savoir plus sauf que la police garde sa chambre. Sa curiosité piquée, Cliff va se lancer dans une enquête étonnante… 

Nous rencontrons Cliff, un jeune homme orphelin qui a été élevé par Hauptner, le patron du journal local. Loin d'être dans le besoin, il réalise des petites missions de journalisme pour passer le temps. Durant un reportage de routine, il sauve un homme brûlé. Celui-ci parle de la Bible, comme s'il essayait de donner des pistes sur son agresseur. Cliff va se saisir de cette affaire, au grand dam d'Onii-Sam, le policier chargé de l'enquête. Ses investigations vont le pousser à révéler le projet d'un dangereux psychopathe.

Déterminé, Cliff va tout faire pour démêler le mystère de l'homme brûlé ; il sent qu'une grosse affaire se profile. Seul, il va remonter ses pistes une par une depuis la chambre d'hôpital où Onii-Sam lui confie quelques éléments. L'angoisse monte à mesure que l'homme se rapproche de la vérité. Dans le même temps, nous faisons brièvement connaissance avec le Centaure, le responsable de tout cela. Il nous parle de son projet insensé à la limite de la folie.

Malgré une bonne intrigue, je ne me suis globalement pas attachée aux personnages, ni à l'histoire. J'ai trouvé que tout était un peu simple et rapide. Il n'y a pas trop de rebondissements ni de surprise. Au fil du récit, nous comprenons les motivations du psychopathe et le dénouement est attendu. J'ai aimé les descriptions des lieux qui dépaysent et l'atmosphère d'urgence qui se dégage les lignes. La plume de l'auteur est agréable à lire.

Ma note : 3/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2UImVm3

Service Presse
Alter Real