"La lune est à nous" de Cindy Van Wilder

Genre : Roman, Young-Adult

Résumé :
Max et Olivia n'ont pas grand-chose en commun. Max, solitaire et complexé, peine à s'intégrer dans son nouveau lycée. Olivia, sociable et hyperactive, vient d'être recrutée par la très populaire chaîne YouTube « Les Trois Grâces » et s'investit dans le milieu associatif. Ils n'ont rien en commun, si ce n'est qu'ils sont en surpoids, et que le monde le leur fait bien payer. Lorsqu'ils se rencontrent, ils se comprennent instantanément. Et décident de réagir – chacun à sa manière. L'habit ne fait pas le moine, dit-on… Ni Max ni Olivia ne s'attend aux défis qu'ils vont rencontrer. Et si l'aiguille de la balance n'était pas le seul challenge ? Et s'il était possible de décrocher la lune, même après être tombé à terre… ?

Extrait :
"Ma première pensée quand je me réveille ‒ C'est le jour J !
Le jour où les Trois Grâces vont annoncer que je fais définitivement partie de l'équipe. Mon cœur palpite d'excitation et de stress mêlés, je ne tiens plus en place. Comment vont réagir mes abonné-e-s ? Sans compter ceux et celles des Trois Grâces ! Je frétille aussi d'impatience ‒ il faut dire que toute cette semaine, j'ai joué avec leurs nerfs, distillant des indices sur le « super événement » que je leur promets. Bon, pour le moment, on parie plus sur un nouveau partenaire ‒ ou encore le fait que je me lance dans l'écriture d'un bouquin ! ‒ que sur ma future participation à une chaîne YouTube.
Peut-être parce que personne ne m'imagine vraiment passer devant l'objectif d'une caméra ? Je balaie mon inconfort naissant à cette idée, je refuse de laisser mon manque de confiance en moi gâcher ma joie.
Non, aujourd'hui, c'est ma journée ! Point à la ligne."

Mon avis :
Olivia, environ 17 ans, vit avec son oncle et sa tante depuis la mort de ses parents. Malgré ce passé tragique, la jeune fille est plutôt bien entourée par ses amis qu'elle rencontre régulièrement dans un centre social et culturel. Ensemble, ils montent des projets, se soutiennent. Leurs différences et leurs difficultés les rapprochent et les soudent. Olivia a aussi un compte Instagram qui prône ses valeurs et elle s'apprête à rejoindre une chaîne YouTube renommée. Alors que rien ne se passe comme prévu, elle rencontre Max, un nouvel arrivé, avec qui elle se lie d'amitié. Lui aussi connaît a des problèmes d'acceptation de sa personne. Olivia, Max et leurs amis vont tout faire pour se faire entendre et délivrer un message important.

Ce récit se place du côté d'Olivia et Max, tour à tour. Cela nous permet d'être au plus proche de leurs pensées, préoccupations et émotions. La période qu'ils traversent tous les deux n'est pas simple et ce que renvoie la société n'aide pas à se sentir bien. Les apparences semblent, en effet, compter plus que tout et pour entrer dans le moule, il faudrait être mince, bien proportionné et joli... Ces injonctions ne correspondent pas du tout à Olivia et Max : ils sont à l'opposé des tendances. Le regard des autres jeunes et leurs mots blessants n'arrangent rien. L'un comme l'autre a tendance à se dévaloriser et à se dire qu'il n'est pas intéressant.

Le soutien sans faille des jeunes du Dépôt, le centre social et culturel, est une bouffé d'oxygène. Dans ce refuge, on trouve, par exemple, un groupe LGBT qui écoute, réconforte et conseille toujours de manière bienveillante. Les jugements sont proscrits. Olivia et Max en ont marre des discriminations, des harcèlements et veulent crier au monde leur façon de penser. Pour cela, Olivia va utiliser la haine des autres pour véhiculer un message de tolérance et de respect, pour qu'enfin, tout le monde s'accepte tel qu'il est et, surtout, qu'on arrête les critiques négatives et malveillantes. 

Cette histoire aborde avec brio des sujets sensibles comme la grossophobie, l'homosexualité, le cyber-harcèlement, mais aussi le rapport aux réseaux sociaux et la construction de l'identité. Cindy Van Wilder traite avec pudeur, mais de façon pragmatique, ces thématiques. Certains événements peuvent sembler choquants, pourtant (et malheureusement), ils reflètent bien la réalité. La force de caractère des personnages leur permet finalement de faire face à des situations complexes... mais tout le monde n'a pas leur force, ce qui peut engendrer des conséquences dramatiques (suicide).
Agréable, la plume de l'auteure est facile à lire. 

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3cuP0Fv