"Papillons aux ailes cassées" de Sarah Blaineau

Genre : Roman, Historique, Drame, Romance

Résumé :
Adèle, dans le coma suite à un accident de voiture, lutte jour après jour pour revenir à la vie. Les souvenirs de son existence passée, sous la seconde guerre mondiale, l'aident à tenir le coup. Le souvenir surtout d'un homme qu'elle a aimé. Mais à son réveil, elle apprend que la guerre est terminée depuis des décennies. Un doute s'insinue en elle, comment démêler le vrai du faux ? Dans sa quête de vérité, elle est soutenue par Matthias, son médecin chirurgien, énigmatique et ambitieux. Jusqu'où celui-ci sera-t-il prêt à la suivre ? 

Extrait :
" - D'accord, alors peut-être pourriez-vous me dire en quelle année nous sommes ? Ou bien, n'importe quels détails que vous ayez avant votre période de coma ? […]
Je réfléchis, me remémore les réminiscences de mon entre-deux. Le piano, les deux enfants, soulagement de voir que l'ensemble des souvenirs n'a pas disparu. […]
- Je crois que nous sommes en mille neuf cents… mille neuf cent quarante je dirais, je ne saurais dater exactement, je sais juste que nous sommes en guerre. Est-ce que les Allemands son toujours ici ?
- Pardon ?
Le médecin retire sa main de mon front, ses yeux s'écarquillent, il baisse les rideaux de la pièce et prend une grande inspiration."

Mon avis :
Adèle se réveille d'un coma de plusieurs semaines suite à un terrible accident de voiture. Amnésique, elle ne peut se fier qu'aux vagues souvenirs qu'elle a visualisé durant son sommeil. Pour elle, on est en 1940 et les Allemands ont envahi son pays, la Pologne… Alors, quand le médecin, surpris, lui apprend qu'elle est en France en 2020, c'est la stupéfaction. Dépitée, la jeune femme revit les souvenirs de Natalia, cette jeune Polonaise, ressentant ses émotions et les moindres détails de sa vie… alors qu'elle ne sait plus qui est cette Adèle… Durant sa reconstruction, Natalia ne la quittera pas et Adèle fera tout pour faire la lumière sur cette situation inattendue.

Dans ce roman, nous suivons Adèle, une jeune femme de vingt-deux ans. La narration étant faite par elle, nous sommes donc immergés dans ses pensées, au plus proche d'elle. Ainsi, nous vivons tout à son niveau : son réveil, ses souvenirs, son incompréhension… et nous ressentons tous ses sentiments : de la frustration à la colère, de l'espoir à la tristesse… Perdue, Adèle va devoir gérer ses blessures physiques, mais aussi le traumatisme psychologique. Un travail de deuil et d'acceptation est nécessaire pour aller de l'avant. Ce qui la motive davantage est de comprendre qui est Natalia : pourquoi les souvenirs de cette femme s'imposent-ils à elle de façon aussi réaliste ? Bien que l'histoire de cette Polonaise soit douloureuse à visualiser, Adèle se prend d'affection pour cette femme au grand cœur, courageuse et déterminée, et souhaite savoir ce qu'elle devient.

Pour la soutenir, ses parents sont là, tout comme Eva, sa meilleure amie. Ses proches lui permettent de se faire une idée de qui elle était avant l'accident. Ses parents lui parlent de son enfance, tandis qu'Eva se charge de souvenirs plus intimes, comme ses relations amoureuses. Adèle apprend ainsi qu'elle a été en couple deux années avec un dénommé Louis. Cependant, pour la jeune femme, ces personnes sont inconnues… et même elle n'est plus la même Adèle. Si elle arrive à recréer un lien avec ses parents, il lui est difficile de retrouver une complicité avec son amie. Naturellement, elle va se rapprocher de Matthias et Alice, des soignants, et devenir amis avec eux. Bienveillants, ils vont tout faire pour l'aider.

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l'histoire d'Adèle, mais encore plus celle de Natalia. Grâce à elle, j'ai pu découvrir la Seconde Guerre Mondiale de son œil, au cœur de Lublin, une ville Polonaise. Instructif et poignant, le récit est bien documenté ; il semble donc très pragmatique. On s'attache énormément à Natalia ; on admire ses décisions et ses actes. Concernant Adèle, on apprécie son caractère et sa force pour reprendre une vie normale. Evidemment, nous sommes aussi intrigués par la situation et nous nous posons beaucoup de questions, d'autant qu'Adèle est pourvue d'aptitudes qu'elle n'avait pas avant son accident. Nous avons hâte de connaitre le destin des deux femmes : que vont-elles devenir ? Comment cela va-t-il finir ?
Agréable à lire, le roman est prenant et émouvant. En outre, j'ai apprécié la plume délicate de Sarah Blaineau.

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2v5cWy8


Service Presse