"P.S. Je t'aime toujours..." de Jenny Han

Traduit par Ada Le Bihan
Genre : Roman, Young Adult, Romance

Résumé :
Quand Peter et Lara Jean ont commencé à faire semblant d'être ensemble, la jeune fille ne s'attendait pas à vraiment tomber amoureuse. Et elle se retrouve encore plus confuse quand le garçon de son passé refait surface Qui choisir quand on est amoureuse de deux garçons à la fois ?

Extrait :
"Je fais la queue avec Peter pour prendre du pop-corn avant le film. Même ce geste sans importance me parait le geste sans importance le plus génial qui me soit arrivé. Je cherche dans ma poche pour m'assurer que j'ai toujours le talon du ticket. Je compte bien le garder en souvenir.
Je regarde Peter et murmure :
- C'est mon premier rendez-vous.
J'ai l'impression d'être dans un film, la gamine emportée qui se retrouve avec le mec le plus cool du lycée, mais ça m'est égal. Complètement égal.
- Comment veux-tu que ce soit ton premier rendez-vous, on est sortis ensemble plein de fois.
- C'est mon premier rendez-vous pour de vrai. Les autres fois, on faisait semblant, cette fois, c'est pour de bon."

Mon avis :
Lara Jean est une adolescente de seize ans, en couple depuis peu avec Peter. Leur rencontre a été un peu spéciale puisqu'ils ont fait semblant d'être ensemble avant de tomber réellement amoureux. Tout pourrait être parfait, mais c'est sans compter sur Gen, l'ex de Peter et accessoirement ex meilleure amie de Lara Jean, qui sème le trouble ; ainsi que l'arrivée inattendu de John, un ancien coup de cœur de la jeune fille… Comment vont se dérouler les mois à venir ? Leur couple survivra-t-il ?

Ce roman est le deuxième volet d'une trilogie. De mon côté, j'ai découvert le premier tome À tous les garçons que j'ai aimés en regardant le film. J'ai donc été surprise de constater quelques différences entre la fin du premier film et le début de ce deuxième tome. Toutefois, on s'y retrouve rapidement. 

Lara Jean et Peter prennent leurs marques en tant que couple officiel, mais Gen semble encore accaparer Peter régulièrement, en lui envoyant des SMS, lui demandant de passer. Lara Jean est cependant rassurée grâce aux marques d'affection de Peter. En dehors du lycée, la jeune fille effectue un stage bénévole dans une maison de retraite, où elle rencontre notamment Stromy, une résidente très dynamique à qui elle se confie. Lara Jean organise des activités pour les personnes âgées et souhaite même organiser un bal. Dans le même temps, John, son ancien coup de cœur qui avait aussi reçu l'une de ses lettres, lui répond seulement. Ils correspondent un peu par courrier, et finissent par se revoir, non sans émotion. Lara Jean peut compter sur Chris, sa meilleure amie, pour l'aider ; ainsi que sur ses sœurs Kitty et Margot.

J'ai apprécié de découvrir les personnages directement par la plume de l'auteure. Ils sont plus travaillés et un peu différent du film. On s'attache à eux et nos sentiments varient : parfois, nous sommes déçus, d'autres fois étonnés ou encore contents. J'aime le noyau familial Covey : Lara Jean, ses sœurs et son père sont soudés et bienveillants. Le dénouement de ce volet ne m'a pas totalement satisfaite, le choix qu'a fait Lara Jean m'a déçue, mais ce n'est que mon ressenti… ! Emouvante, l'histoire est aussi divertissante, légère et entrainante. Je pense terminer cette trilogie avec le dernier livre : on a envie de savoir ce que devient la jeune femme.

Après le livre, j'ai regardé ce deuxième film (À tous les garçons : P.S Je t'aime toujours): il y a beaucoup de différences avec le roman (chronologie des événements qui change, ou le déroulement qui est modifié) même si le final est identique. J'ai simplement regretté que la personnalité de certains personnages soit différente. J'ai préféré le livre !

Ma note : 3,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2U74MOo

Service Presse