"Qu'une parenthèse" de Gaëlle Ausserré

Genre : Roman, Historique, Drame

Résumé :
Paris, printemps 1960. Hélène, quinze ans, découvre des lettres adressées à sa mère, Solange, pendant la guerre. Toutes les certitudes qu'elle a sur sa famille sont remises en question. Solange fait alors à sa fille le récit émouvant d'un épisode de sa vie qu'elle souhaitait oublier.
En 1938, Solange est une jeune étudiante en médecine indépendante et solitaire lorsqu'elle fait la connaissance d'une famille qui va transformer son existence. Quand la guerre éclate, elle découvre l'Occupation, la peur, les arrestations et, malgré tout, des amitiés inattendues. Au cœur de cette période troublée, elle est également contrainte de faire la paix avec son passé. Au travers des yeux de Solange, les secrets entourant sa vie se dévoilent peu à peu.

Extrait :
"Après s'être installées au salon, Alice aborda le problème sans tergiverser :
- Tu dois lui expliquer Solange. Elle ne sait pas tout, donc elle imagine. Et ce qu'elle imagine est sûrement pire que la réalité.
- Je ne peux pas. Je ne peux pas faire revivre tout ça. Tu sais à quel point ça a été dur.
- Bien sûr que je le sais. J'étais là ! Mais aujourd'hui, Hélène a besoin de comprendre.
[…]
Solange réalisa ensuite qu'elle ne devait plus se taire. Afin que cette part d'elle demeure encore vivant, elle devait la consigner précieusement quelque part, comme un journal qu'elle aurait tenu alors, avec l'espoir de se délester du poids de ses souvenirs.
Elle coucha sur papier cet épisode de son histoire. Cela lui prit peu de temps finalement. Elle pourrait le relire encore et encore. Le faire lire à ses enfants qui lui poseraient sûrement un jour des questions. Mais, tout serait là, conservé soigneusement. Une façon de garder les morts encore un peu vivants avec elle."

Mon avis :
1960. En découvrant un petit coffre dans les étagères de sa mère, Hélène ne pensait pas que sa vie en serait chamboulée. Quelques objets, une photo et des lettres expédiées d'un homme inconnu à Solange, sa mère. Qui est ce Samuel dont elle n'a jamais entendu parler ? Quel secret vient-elle de bousculer ? Encouragée par sa cousine Alice, Solange n'a pas le choix que de tout expliquer à Hélène. 

C'est ainsi que débute le douloureux récit de Solange en 1935. Etudiante en médecine, la jeune femme vit depuis peu à Paris, chez son père, lorsque des nouveaux voisins débarquent dans leur immeuble. Il s'agit de Jacob et Héléna avec leur fille Hannah. Dès les premiers échanges, les deux femmes se lient d'amitié. La même année, grâce à Héléna, Solange tombe éperdument amoureuse. La relation clandestine la passionne et lui fait voir la vie autrement. Mais des années sombres se profilent dès 1939... Les rumeurs que Solange et ses amis entendent se concrétisent, l'angoisse monte tandis que les rafles débutent. Les évènements poussent la jeune femme à fuir dans la zone libre afin de protéger du mieux qu'elle peut des êtres chers.

Prenant, ce roman retrace le parcours de Solange et son entourage jusqu'en 1945. Même si nous connaissons toutes les horreurs liées à la Seconde Guerre Mondiale, nous sortons complètement bouleversés de cette lecture. Frappant de réalisme, nous lisons le journal de Solange si vivions tout cela avec elle. Nous apprenons à connaitre les personnages avant que la guerre ne commence, et sommes attachés à eux. Alors, lorsque les drames surviennent, nous nous trouvons submergés d'émotions : incompréhension, colère, peur, tristesse,... tout comme Solange. La jeune femme grandi sous nos yeux : elle s'affirme, laissant sa naïveté de côté pour s'armer de courage et affronter les épreuves qui l'attendent.

Petit à petit, nous comprenons comment Hannah est entrée dans la vie de Solange, mais aussi les circonstances de la naissance d'Hélène ; et enfin l'explication du mariage entre Solange et Henri, le père d'Hélène. Touchantes, ces révélations permettront finalement à Solange de vivre plus sereinement, et à Hélène, de ne pas construire sa vie sur un secret de famille. 
Poignante, cette histoire m'a totalement emportée ; les rebondissements sont multiples et le dénouement s'avère surprenant. Agréable, la plume de Gaëlle Ausserré est aboutie et soignée. C'est une belle découverte et un coup de cœur !

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3cm3vLo

Bouton personnalisé