"Toutes les histoires d'amour du monde" de Baptiste Beaulieu

Genre : Roman, Historique

Résumé :
Lorsqu'il découvre dans une vielle malle trois carnets renfermant des lettres d'amour, le père de Jean sombre dans une profonde mélancolie. Jean, lui, tombe des nues : Moïse, son grand-père, y raconte toute l'histoire de sa vie. Plus incroyable encore, Moïse adresse son récit à une inconnue : Anne-Lise Schmidt.
Qui est cette femme ? Et surtout qui était-elle pour Moïse ? Comment quelqu'un de si chaleureux et sensible dans ses lettres a-t-il pu devenir cet homme triste et distant que père et fils ont toujours connu ?
Naviguant entre les grands drames du XXème siècle et des histoires d'amour d'aujourd'hui glanées dans une tentative éperdue de faire passer un message à son père, Jean devra percer le lourd secret d'un homme et lever le voile sur un mystère qui va chambouler toute une famille… 

Extrait :
"Ce n'est pas une fable que je veux t'écrire, mais l'histoire de ma vie, qui, elle, a été un vrai roman.
Parfois, la nuit, quand je ne dors pas, et c'est si souvent, je revois des époques heureuses ou malheureuses, et je pense qu'il aurait suffi de bien peu de choses pour que mon existence soit tout autre. Pourtant, je le sais bien, je dois accepter que ce qui s'est passé ne peut être changé. C'est la dure loi des Hommes et je n'y dérogerai pas.
Mon récit te paraîtra peut-être exagéré… Moi-même, je me dis : « Est-ce que bien arrivé comme cela, Moïse ? ! N'as-tu pas rêvé ? »
Eh bien oui, tout cela est arrivé. Et même plus encore.
Mais commençons par le commencement."

Mon avis :
Peu après la mort de Moïse, son père, Denis découvre des carnets adressés à une certaine Anne-Lise dont il n'a jamais entendu parler. Ce père si introverti aurait-il caché des choses à sa famille ? Bouleversé et malade, Denis charge son fils, Jean, de découvrir la vérité. Ce dernier est tout aussi surpris et se prend de passion pour ce passé familial riche en émotions. Moïse débute son récit en 1910, à sa naissance, et raconte son quotidien, la vie de l'époque, la première guerre mondiale, la perte d'êtres chers, les premiers émois, la vie d'adulte, la seconde guerre mondiale, et cette magnifique rencontre avec Anne-Lise… 

Ce roman reprend les lettres de Moïse que nous apprenons à connaitre dès son plus jeune âge. Son existence ne sera pas facile, il fait partie des personnes qui ont subi les deux guerres : la première en tant qu'enfant de soldat et la seconde en tant que soldat. Dans l'intervalle, la vie est chiche, il ne fait pas d'études, les événements lui imposent de travailler. Entouré d'amis, il n'est pas malheureux dans son petit village. 
Au fil des pages, Jean se forge une nouvelle image de Moïse. Pour lui et Denis, il n'était qu'un vieux grincheux, incapable de tendresse. Aimant sa famille, il n'a jamais su leur parler et s'ouvrir à eux. Jean refuse de subir la même chose avec son père : leurs relations étaient en effet tendues depuis plusieurs mois. Grâce à Moïse, Jean va aussi faire passer un message à son père et tenter de les rapprocher. 

Prenant, ce livre nous plonge dans le passé de Moïse. Au travers de ses yeux, nous revivons l'Histoire dans un petit village du nord de la France. Sans entrer dans les détails des guerres, nous nous rendons compte des conséquences de celles-ci sur les familles et leur quotidien. Cela est souvent désastreux : au-delà des pertes humaines, les foyers ont été durement touchés. Des enfants qui ont vécu plusieurs années sans père, des soldats revenant différents ou blessés, des actes dramatiques qui déchirent les couples… Moïse a vécu tout cela : plusieurs vies dans sa vie ; la plus heureuse a aussi été la plus dramatique. Mis bout à bout, cela l'a conduit à être celui que Denis et Jean ont connu.

Ce roman est une histoire vraie, ce qui la rend encore plus poignante. On s'attache à Moïse et on est touché par tout ce qui lui arrive. Cependant, enfermé dans ses silences, il est aussi passé à côté de bons moments avec son fils Denis, et ses petits-enfants. Ses descendants comprendront trop tard quel homme il était réellement et tout ce qu'il a traversé. Emouvante, son histoire est à la fois palpitante, tragique et déchirante. Certains chapitres au présent m'ont paru un peu longs, pas forcément utiles ; personnellement, je me suis vraiment concentrée sur les carnets de Moïse.
Jean et Denis ont décidé de rendre hommage à Moïse et ce livre, comme une bouteille à la mer, est une tentative pour retrouver Anne-Lise…

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3dsMu2V