"Un frère de trop" de Sébastien Theveny

Genre : Roman, Thriller

Résumé :
Eté 1986
Au large de la baie des Anges, Pierre-Hugues, le fils aîné de la famille Lacassagne, se noie lors d'une virée en mer avec son frère et sa sœur. 
Eté 2016
À l'aube de ses quatre-vingts ans, Charles Lacassagne, magnat de l'immobilier niçois, songe à transmettre son empire à ses enfants. Dans le même temps, il contacte un journaliste parisien, Jérôme Bastaro, pour écrire sa biographie.
Mais Jérôme ne tarde pas à découvrir que les fondations de cette éclatante réussite sont fragiles : drames, non-dits et mensonges émaillent l'histoire de la famille Lacassagne. Il se retrouve bientôt face à un dilemme : remplir sa mission et raconter sagement la belle histoire que Charles attend de lui ou suivre son instinct, enquêter et écrire « la vérité sur l'Affaire Lacassagne »... 

Extrait :
"Là-haut, au cœur des éléments en furie, elle distingue les deux hommes, l'un allongé à plat ventre sur le pont glissant, l'autre suspendu dans le vide, seulement retenu par la poigne du premier. Titubante, elle se jette sur la seconde main de Pierre-Hugues.
Mais elle ne l'atteindra jamais, car, à l'instant où elle croit y parvenir, les doigts de Pierre-Hugues s'échappent, comme au ralenti, de l'étreinte d'Edouard.
Dans un cri étouffé par le vent, Pierre-Hugues Lacassagne, fils aîné de Charles Lacassagne, disparaît dans les eaux sombres de la Méditerranée.
Comme hébétés, Edouard et Marie-Caroline restent pétrifiés, allongés sur le pont, les bras ballants au-dessus du vide, le regard perdu vers les profondeurs marines qui viennent d'engloutir leur frère…"

Mon avis :
En 1986, Pierre-Hugues, Edouard et Marie-Caroline ont tous trois la vingtaine. Enfants d'un riche homme d'affaires, ils ne manquent de rien et semblent heureux. Pourtant, un drame les frappe au milieu de l'été : le plus grand d'entre eux meurt noyé lors d'une sortie en mer. Trente ans plus tard, la famille Lacassagne a poursuivi son chemin. Edouard et Marie-Caroline ont rejoint l'entreprise de Charles et devraient récupérer la gestion sous peu. Le vieil homme souhaite enfin prendre sa retraite, non sans avoir écrit ses mémoires. Pour cela, il fait appel à Jérôme, un journaliste, qui va vite se rendre compte que les apparences sont trompeuses…

Alors que Jérôme commence à rencontrer les membres de la famille Lacassagne, il est tout de suite intrigué par la mort de Pierre-Hugues et la façon dont cette tragédie les a affecté. A priori, personne ne souhaite que sa mort soit abordée, mais pourtant, 1986 paraît être une année charnière dans leurs vies. Comment parler des mémoires de Charles sans évoquer cette perte immense ? Les comportements de certains sont troublants. C'est pourquoi, quand Jérôme reçoit une lettre anonyme de menaces, puis qu'il est contacté par Angel Shapers qui a connu Pierre-Hugues, les questions se bousculent. L'histoire est-elle comme Charles veut le faire croire ? L'accident de bateau en était-il un ? Quels secrets renferment les membres de la famille ?

Comme dans un huis-clos, nous faisons la connaissance de Jérôme, assisté de Colombe, une élève journaliste ; puis des principaux protagonistes : la famille Lacassagne, composée des parents Charles et Lucie, ainsi que de leurs enfants, Pierre-Hugues, Edouard, Marie-Caroline et Emilie. Jérôme interrogera également les domestiques : Brigitte, la nurse et Dominique, le chauffeur ; ou encore, un ancien gendarme. Rapidement, un mystérieux homme d'affaires américain, Sharpers, viendra mettre son grain de sel sans que nous sachions ses motivations. Il veut révéler la vraie histoire des Lacassagne, mais dans quel but ? C'est ainsi que Jérôme passera de biographe à journaliste d'investigations, pour le plus grand plaisir de Colombe.

Prenante, l'histoire nous entraine rapidement. Comme Jérôme, nous avons très envie de savoir ce que cachent réellement les Lacassagne. Qu'ont-ils à se reprocher ? Combien de secrets gardent-ils ? Et pour quelle raison ? Dans quelle mesure ces non-dits ont-ils impactés leurs vies ? Entre récit au présent et flash-back en 1986, nous assemblons petit à petit les pièces du puzzle, tout en échafaudant des hypothèses. Dynamique, l'intrigue comporte de nombreux rebondissements qui nous surprennent plus ou moins, jusqu'aux révélations finales. J'ai beaucoup aimé ce roman, plutôt psychologique que sombre. La plume de Sébastien Theveny est agréable à lire.

Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/33pX8CS