"Eleanor Oliphant va très bien" de Gail Honeyman

Traduit par Aline Azoulay-Pacvon
Genre : Roman, Feel-Good, Drame

Résumé :
Eleanor Oliphant est un peu spéciale.
Dotée d'une culture générale supérieure à la moyenne, peu soucieuse des bonnes manières et du vernis social, elle dit les choses telles qu'elle les pense, sans fard, sans ambages. Fidèle à sa devise « Mieux vaut être seule que mal accompagnée », Eleanor évite ses semblables et préfère passer ses samedis soir en compagnie d'une bouteille de vodka.
Rien ne manque à sa vie minutieusement réglée et rythmée par ses conversations téléphoniques hebdomadaires avec « maman ».
Mais tout change le jour où elle s'éprend du chanteur d'un groupe de rock à la mode. Décidée à conquérir l'objet de son désir, Eleanor se lance dans un véritable marathon de transformations. Sur son chemin, elle croise aussi Raymond, un collègue qui sous des airs négligés va lui faire repousser ses limites.
Car en naviguant sur les eaux tumultueuses de son obsession amoureuse et de sa relation à distance avec « maman », Eleanor découvre que, parfois, même une entité autosuffisante a besoin d'un ami… 

Extrait :
"Je me suis levée pour partir. Sa compagne évanescente était revenue. Elle a regardé mes mains aux ongles d'un vert pétant.
- Joli, a-t-elle commenté.
Sa voix et son attitude indiquaient clairement qu'elle s'en fichait comme d'une guigne. Casey s'est soudain animée.
- Désirez-vous une carte de fidélité ? Vous faites cinq manucures et la sixième est gratuite !
- Non, merci, ai-je répondu. Je ne pense pas revenir. Je peux me faire tout ça seule à la maison, en mieux, même, sans payer.
Elles m'ont regardées bouche bée, mais je regagnais déjà le monde, esquivant les vaporisateurs et les échantillons que brandissaient vers moi les vendeuses du rayon parfums. Il me tardait de retrouver la lumière du jour et l'air frais."

Mon avis :
Eleanor, trente ans, travaille dans une petite entreprise en tant que comptable. Solitaire, elle a une routine bien définie pour chaque instant de son quotidien. C'est alors qu'elle s'éprend d'un chanteur et planifie déjà leur vie à deux. Au même moment, elle fait la connaissance de Raymond, nouvel arrivé au service informatique. Sa vie va se transformer dans les mois qui vont suivre ; Eleanor va connaitre des moments difficiles mais aussi heureux.

Ce roman est raconté par Eleanor. Nous comprenons rapidement que nous avons une héroïne décalée. Très intelligente, la jeune femme vit à sa façon : elle ne s'encombre pas de futilités et ne prête pas attention à la société de consommation. Elle a tendance à vivre chichement en comblant ses besoins physiologiques et de sécurité. Le reste, elle n'en a pas conscience. Elle n'a aucune relation sociale et se contente d'elle-même. Un brin naïve, elle est sans filtre et exprime ce qu'elle pense. Cela amène à des situations maladroites, amusantes et grotesques. Mais derrière cette image de fille simple, Eleanor renferme un passé douloureux qu'elle a en partie refoulé.

Avec l'arrivée de son beau chanteur dans ses pensées, Eleanor a envie de changements. Elle améliore son physique qu'elle qualifie de banal, voir peu intéressant ; elle revoit sa garde-robe. Surtout, Raymond, avec qui elle fini par se lier d'amitié, à sa grande surprise, la guidera sur le chemin d'une certaine normalité. Le jeune homme deviendra important dans la vie d'Eleanor ; bienveillant, il saura l'aider et la rassurer. Alors qu'ils passeront des instants animés, joyeux et divertissants, Eleanor est rattrapée par son passé… Elle ne pourra plus l'ignorer bien longtemps et il faudra affronter ses souvenirs pour mieux avancer… Ceux-ci impliquent sa mystérieuse mère, que l'on perçoit lors des conversations qu'Eleanor a avec elle tous les mercredis soirs… 

J'ai adoré ce livre, pleins d'émotions. J'ai découvert une jeune femme brillante mais peu douée pour les relations avec autrui. Touchante, elle m'a tout de suite fait penser à Carrie Pilby (j'ai vu le film sur Netflix) : la même maladresse avec les autres, ce sentiment de n'avoir besoin de personne, vivre de l'essentiel… et des blessures profondes enfouies… La similitude s'arrête là. Alors que l'on s'amuse de voir comment Eleanor interagit avec les autres, on est submergé par de fortes émotions. L'ambiance est à la foi rigolote et sombre. On s'attache à Eleanor, on aimerait être auprès d'elle et comme Raymond, la soutenir sans lui enlever son authenticité si attendrissante. J'ai aimé le suspense autour de son enfance, découvrir la vérité, dure et bouleversante. Addictive, la plume de Gail Honeyman est agréable à lire.

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/35941JB