"Le journal de Claire Cassidy" d'Elly Griffiths

Traduit par Elie Robert Nicoud
Genre : Roman, Thriller, Policier, Suspense

Résumé :
Dans le collège anglais où elle enseigne, Claire Cassidy donne chaque année un cours sur un classique de la littérature gothique, L'Inconnu, dont l'auteur, R.M. Holland, a vécu et enseigné dans le même collège qu'elle. Fascinée par ce personnage qui hante encore les murs de l'établissement, Claire travaille à l'écriture de sa biographie. Mais un jour, Ella, sa collègue et amie, est retrouvée morte. À côté de son corps, une citation de L'Inconnu… 
La littérature et le réel entrent alors en collision, et Claire devient suspecte aux yeux de la police. Le mystère s'épaissit lorsqu'elle ouvre son journal intime et découvre une écriture qui n'est pas la sienne : « Bonjour, Claire. Tu ne me connais pas. » L'inconnu, lui, connaît Claire, jusqu'à ses moindres secrets, et il n'est visiblement pas étranger aux meurtres qui vont se succéder au sein même du collège, toujours inspirés du livre de R.M. Holland. Claire arrivera-t-elle à changer la fin de l'histoire ?

Extrait :
"Je devrais sans doute descendre et aller boire un café pendant que j'en ai encore le temps. Je me lève pour aller regarder par la fenêtre. Il commence à faire sombre et une bourrasque agite soudain les arbres. Les feuilles s'envolent à travers le parking et tandis que je suis leur parcours, je remarque ce que j'aurais dû voir plus tôt : une voiture que je ne connais pas et deux personnes assises à l'intérieur.
Il n'y a rien de particulièrement inhabituel. On est dans une école après tout. Et même si ce sont les vacances, on peut s'attendre à voir des visiteurs. Ce sont peut-être même des membres du personnel enseignant qui viennent préparer leurs classes et finir leur planning pour la semaine prochaine. Mais il y a quelque chose dans l'apparence de cette voiture et de ses passagers qui m'inquiète un peu."

Mon avis :
Durant les vacances d'octobre, Ella, une enseignante, est assassinée à son domicile. Claire était sa collègue mais aussi son amie ; elle est donc bouleversée par cette funeste nouvelle, tout comme les élèves et les autres professeurs de l'école. Les policiers Kaur et Winston mènent l'enquête et n'écartent aucune piste, surtout pas celle qui implique Claire. En effet, cette femme semble mêlée de près ou de loin aux événements, notamment parce qu'il y a de mystérieuses inscriptions dans son journal intime mais aussi en raison de la ressemblance des crimes avec ceux d'un livre qu'elle apprécie. Qui se cache derrière tout cela, et quel est le mobile de cette personne ? 

Ce roman comporte différentes parties dans lesquelles plusieurs personnes racontent les faits : Claire de vive voix ou par le biais de son journal intime ; Kaur, la policière et Georgia, la fille de Claire. Nous découvrons aussi le récit d'une nouvelle, celle qui inspire les crimes, écrite par l'auteur (imaginaire) R.M Holland. Ce récit à la première personne nous place au plus près de l'intimité de chaque personne : nous percevons leurs émotions et pouvons savoir globalement ce qu'elles pensent. Cependant, ce choix de narration a aussi un côté qui m'a déplu car nous revenons sur certaines scènes plusieurs fois : du point de vue de l'une, puis plus tard, de l'autre. Cela m'a paru un peu redondant, bien que cela apporte parfois des compléments d'informations.

Je n'ai pas trouvé les personnages particulièrement attachants : ils ne m'ont ni plu, ni déplu. Claire peut sembler parfois agaçante, mais on perçoit beaucoup de sincérité. Georgia, une adolescente de 15 ans, a un côté assez mystérieux et parait mature pour son âge. La relation mère/fille est assez classique : Claire pense que sa fille est sage, travailleuse et qu'elle respecte les règles… Cependant, Georgia, sans être une délinquante, a ses secrets et une personnalité que sa mère ignore. Claire et son ex-mari sont au courant de l'existence d'un petit-ami mais ne sont pas très favorables à cette relation. Ty est un peu plus âgé que Georgia, et cela déplait à Simon, son père. Claire, moins braquée, se montre attentive et s'assure que sa fille est en sécurité. De son côté, Claire fera aussi la rencontre d'un charmant homme qui souhaite l'aider dans ses recherches sur R.M. Holland. On fera également la connaissance d'autres personnages, notamment les professeurs de l'école et les amis de Georgia.

Le livre est assez prenant : on a envie de savoir qui est derrière les meurtres et surtout, pourquoi. Au fur-et-à-mesure, les soupçons qui pesaient sur Claire se détournent, mais il reste une certitude : la professeur est au cœur des motivations du tueur. Nous tentons de formuler des hypothèses avec Kaur, mais le suspense demeure entier jusqu'aux dernières pages. L'ambiance est sombre, lourde, parfois angoissante. Je m'attendais à un peu plus d'action, mais quelques rebondissements pimenteront l'intrigue. Surprenant, le dénouement m'a satisfaite. La lecture est agréable, la plume de l'auteure soignée.

Ma note : 3,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2Up5mbE