"Les Ombres du Mal" de Céline Spreux

Genre : Roman, Thriller, Policier

Résumé :
Juillet 2017, région des 3 frontières en France. Alors que l'été s'annonce caniculaire, un corps est découverte dans un Clos. La brigade de gendarmes de Briey va se retrouver confrontée à un tueur en série dont la créativité n'a d'égale que la cruauté. À leurs côtés, Erin MacMillan, profileuse du Département des Sciences Comportementales à la réputation borderline, aura la lourde charge de les seconder dans cette chasse sans répit. Et elle est loin d'imaginer en débarquant à Briey à quel point la noirceur des événements va faire écho à ses propres ténèbres… 

Extrait :
" - Ce matin à 9h25, Sandra Chazelle, gérante du Clos de Lorraine, un domaine qui accueille les mariages notamment, a découvert le corps d'une femme, alors qu'elle organisait une visite pour un couple de potentiels clients. Elle a contacté aussitôt la gendarmerie de Lexy qui a détaché Max sur les lieux pour les premières constatations. Lexy ne disposant pas des ressources pour traiter ce type de crimes, il a prévenu le procureur qui a mandaté notre brigade. Avec les attentats de Metz, il croule sous les dossiers et compte sur nous pour résoudre cette affaire.
Tous les yeux de ses collègues étaient braqués sur lui. L'ambiance détendue à son arrivée avait laissé place à une forme de tension presque palpable. Il poursuivit :
- Le médecin légiste a estimé l'heure du décès aux alentours de 23h30 à 1h. Les premières hypothèses tendent vers une mort violente. La victime, Sophie Delorme, âgée de vingt-quatre ans, a été poignardée, puis éventrée, et pendue à un arbre.
Max toqua à la porte et entra à son tour dans le bureau, muni du dossier préliminaire qu'il remit au capitaine."

Mon avis :
Une brigade de gendarmerie du Grand-Est enquête sur un meurtre sordide. Paul, Max, Thomas, Marina et Enzo se connaissent bien et ont l'habitude de travailler ensemble. Ils avaient déjà traqué et stoppé un terrible serial killer par le passé ; mais cette nouvelle affaire s'annonce compliquée et les policiers ont l'intuition que ce ne sera pas un crime isolé. C'est pourquoi, ils sollicitent la participation d'une profileuse parisienne, Erin. Celle-ci, pour des raisons personnelles, saute sur l'occasion. Parviendront-ils à arrêter le tueur ?

Dans ce roman raconté à la troisième personne, nous suivons la brigade, Erin, et parfois le tueur qui se surnomme Freddy ; nous assistons également à des flash-back d'un enfant malheureux et maltraité. Alors que plusieurs meurtres sont commis, l'équipe s'est fait une idée du profil psychologique de l'assassin qui aime jouer avec les policiers. Une piste s'offre à eux mais ils doivent faire vite. La cadence s'accélère, la pression augmente et le danger rôde. Freddy est un psychopathe, pervers et manipulateur. Qui est donc ce tueur ? Quelles sont ses motivations ?

Durant l'histoire, on apprend à connaître un peu plus les policiers. Paul est le chef, ferme mais bienveillant, il sait diriger son équipe et recadrer au besoin. Motivée, Marina, mère célibataire au passé douloureux, se montre déterminée et sans pitié. Thomas, le plus solitaire, est acharné et passionné. Enzo aime prendre soin de ses collègues, il est assez paternel. Erin, quant à elle, débarque dans l'Est, alors qu'elle est dans une situation délicate à Paris. On comprend très vite qu'elle déborde d'énergie pour son travail et que c'est toute sa vie. Cela l'amène à être parfois à la limite de la légalité sur les procédures, ce qui lui a valu des remontrances. Elle m'a fait penser à Chloé Saint-Laurent dans la série Profilage

Captivante, l'intrigue m'a rapidement emportée. La structure du livre nous aide : les chapitres sont courts, dynamiques et rythmés. J'ai bien aimé les passages dans le passé, qui apporte davantage de réflexion. On se prend vite au jeu de l'enquête avec l'équipe. J'ai également apprécié la véracité des lieux qui rendent le récit réaliste. Si certains éléments étaient prévisibles, d'autres m'ont surpris. Le dénouement comporte quelques informations inattendues. 
Ce livre plaira à ceux qui aiment les séries policières, comme Profilage. C'est prenant, il n'y a pas de temps morts. Entrainante, la plume de Céline Spreux est plaisante à lire.

Ma note : 4,5/5

De cette auteur, j'ai aussi lu : Entrez dans la transe.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2ROARdj

Service Presse