"Margo - Tome 1 : Second souffle" de Thomas Martinetti

Genre : Roman, Thriller

Résumé :
Dans son village de l'arrière pays niçois, tout le monde adore Margo. 
Mais Margo a un secret. Pour commencer, ce n'est pas son vrai nom.
Depuis qu'on a usurpé son identité et volé sa vie, elle a dû subtiliser celle d'une autre.
Aujourd'hui, Margo a peut-être une chance de redevenir Emeline, en confrontant celle qui lui a tout pris deux ans plus tôt.
Il lui faudra la traquer jusqu'au fin fond de la Norvège, en prenant le risque de tout perdre une seconde fois.

Extrait :
"Quant à moi c'est Margo. Pas de diminutif, ni de pseudo. Je m'appelle Margo. C'est ce que j'ai répété au village et dans la vallée lorsque je m'y suis installée. C'était si simple. Quelles preuves avaient-ils ? Aucune. Après tout, si je dis m'appeler Margo, c'est sûrement vrai. Petit à petit, ils m'ont reconnue dans les rues. Et ils m'ont accordé leur confiance.
Gagner la confiance d'une adolescente de bientôt 14 ans, c'est une autre paire de manches. Ada s'ouvre un petit peu plus chaque jour. […]
Je ne l'ai jamais vue comme ça. Elle a refait quelques pas vers le bord du promontoire en béton. Pour la première fois, j'ai peur qu'elle saute. Alors j'hésite. Elle a raison. Je dois être honnête avec elle. […]
- Margo n'est pas mon vrai nom.
C'est la première fois que je m'entends le dire à voix haute."

Mon avis :
Dans un petit village du sud de la France, Margo vit paisiblement. Elle a fait la connaissance de Robin et sa fille Adélaïde et s'est liée d'amitié avec eux. Tout pourrait aller bien si son secret ne pesait pas si lourd. Alors que deux ans plus tôt, on lui a volé son identité, Margo a dû se résoudre à emprunter un nom elle aussi. Mais aujourd'hui, un événement la pousse à repartir à la conquête de son véritable nom. Pour cela, elle va partir en Norvège, mais elle est loin d'imaginer dans quoi elle s'embarque… 

Alors qu'elle pense juste retrouver celle qui a volé son nom, elle constate que tout ne sera pas si simple. Son premier contact sur place est tué, un homme étrange l'aborde et veut l'aider. Tous les deux croisent la route d'un certain Valentin, un autre mystérieux homme qui semble mener une quête de son côté. Margo et son nouvel ami retrouve la trace de l'autre femme qui est mariée. Grâce à un récit aux différents points de vue, nous pouvons retracer l'histoire de cette usurpatrice, et nous découvrons pourquoi elle a du changer d'identité. Margo n'est pas la seule à courir après ce couple, mais pourquoi ? Qui sont-ils vraiment ? Qui sont ces autres poursuivants ? Jusqu'où sont-ils prêts à aller ?

Une bête usurpation d'identité va emmener Margo dans des péripéties dangereuses et complexes. À la fin de ce premier tome, elle a avancé mais il lui restera encore beaucoup de chemin à parcourir. La jeune femme au parcours difficile est attachante. Au départ, on se demande pourquoi elle n'a pas fait les démarches nécessaires deux ans plus tôt pour récupérer son identité, mais on comprend les raisons en découvrant ce qu'il s'est passé lors de cette période. Robin et Adélaïde (Ada) semblent proches et bienveillants les uns envers les autres ; mais on suppose que tous ont des secrets. Il en est de même pour tous les personnages que l'on rencontre dans le livre : Valentin, Torstein, Saskia, Renaud, Agnès, Emeline… Sans le savoir, tous sont liés les uns aux autres et se trouvent dépassés par ce qui leur arrive.

Dans ce roman, il faut veiller à rester attentif à toutes ces personnes, mais aussi aux éléments que l'on apprend sur eux au fil des pages, notamment grâce à des flash-back. Originale et dynamique, l'intrigue est épineuse et entrainante. J'ai été captivée par l'histoire de tous les personnages, et j'ai apprécié de voir s'assembler les pièces de ce puzzle ardu. Intéressantes, les différentes descriptions (décors, personnes, situations...) sont aussi précises et documentées. Cela rend le récit réaliste ; ainsi, on visualise bien les scènes. Agréable, la plume de Thomas Martinetti est aboutie. On a hâte de découvrir le tome 2, d'approfondir les vies de Margo, Robin, et tous les autres.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/34j6vET