"Une baignoire de sang" de Béatrice Hammer

Genre : Roman, Policier, Suspense

Résumé :
Pourquoi Julie, jeune pigiste talentueuse, est-elle morte, les veines ouvertes, dans sa baignoire ? Et qui est donc Mina, cette jeune fille asociale, qui vit dans la rue depuis le jour de ses 18 ans, et dont tous les proches semblent mourir les uns après les autres ? Gloria Basteret, enquêtrice à la Crim, va tout faire pour répondre à ces questions. En plus de son enquête, Gloria doit supporter les exigences de son nouveau chef qui la déteste, s'occuper seule de ses deux enfants, veiller au bien-être d'un cheval nain… et rêverait de réinvestir une vie amoureuse trop longtemps négligée. Ceci l'amène à user de méthodes peu orthodoxes, sans prendre la mesure des dangers qu'elle fait courir à ses proches, en particulier à ses enfants. 

Extrait :
"Quel drôle de métier j'ai choisi, se disait Gloria Basteret tout en montant rapidement les quatre étages qui la séparaient de son prochain cadavre. Ne débouler dans la vie des gens que quand ils sont morts. Rencontrer leurs parents, leurs amis, apprendre à les connaître, reconstituer leur vie, s'attacher à leurs petits défauts, tout ça pour rien, à part une obscure idée de la justice qui est si rarement juste.
Le temps passant, c'était le genre de pensées qui envahissaient de plus en plus l'esprit de la jeune femme.
Gloria avait choisi son métier à dix ans, l'été où elle avait découvert, dans la bibliothèque de sa grand-mère, Hercule Poirot, Miss Marple et le commissaire Maigret. Pendant longtemps, elle s'était sentie portée par la vocation précoce que ces livres avaient suscitée en elle. Mais maintenant, de plus en plus souvent, la foi semblait l'avoir abandonnée."

Mon avis :
Gloria et son co-équipier, Rachid, sont appelés pour faire des constatations sur la mort d'une journaliste, Julie. Cette jeune femme a été retrouvée les veines coupées dans sa baignoire. On pourrait croire à un suicide, mais les proches de Julie n'y croient pas du tout. Poussée par son intuition, Gloria se montre déterminée dans ses investigations et découvre des éléments troublants. L'étau se resserre autour d'elle et elle va devoir prendre les mesures nécessaires pour mener à bien son enquête.

Dans ce roman, on découvre une jeune femme de presque quarante ans, Gloria, policière depuis des années. Elle semble assez solitaire et plutôt désabusée. Depuis que son ancien chef, Arici, a pris sa retraite, elle a du mal à trouver la passion qu'elle avait avant pour son travail. Quintré, le nouveau chef, est peu commode et n'aide pas Gloria à retrouver la motivation. Côté vie privée, elle est comblée par ses deux enfants, mais son divorce lui laisse un goût amer. Son ex-mari, visiblement bipolaire, enchaîne les frasques selon ses humeurs. Entre son emploi et sa famille, elle n'a pas eu le temps de penser à elle.

Heureusement, Rachid l'aide beaucoup au travail : c'est un bon élément sur qui elle peut compter. Il est soucieux de sa supérieure et veut s'améliorer à ses côtés. La jeune femme a encore un contact avec Arici qui est toujours de bons conseils. Gloria côtoie aussi Kalter, le médecin légiste, avec qui elle fait plus ample connaissance. Mystérieux, cet homme paraît tenir à Gloria et souhaite l'aider. Mais plus son enquête avance, plus Gloria doute de son entourage : elle a mis le doigt sur une affaire qui la dépasse et qui dérange. Sur qui peut-elle compter ? Jusqu'où ces gens iront-ils pour que la vérité n'éclate pas ?
En parallèle, nous découvrons la vie de Mina, un autre personnage lié à l'enquête même si ses liens avec Julie sont très flous. 

Ce livre dévoile une intrigue policière complexe qui suscite notre curiosité. On prend plaisir à découvrir Gloria, tant sur le plan professionnel que personnel. Le côté sombre de l'affaire est parfois illuminé par des moments plus légers, notamment avec Julien. Malgré une histoire intéressante, je n'ai pas été totalement emportée. Je m'attendais à un autre déroulé avec plus de rebondissements. 
J'ai aimé la structure du récit qui alterne des chapitres courts et dynamiques qui nous montrent le présent, l'enquête ; avec d'autres qui retracent la vie dramatique de Mina. La plume de Béatrice Hammer est agréable à lire.

Ma note : 3,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/30x3pPE

Service Presse
Alter Real