"6304" de Jean-François Naizot

Genre : Roman, Historique, Drame

Résumé :
Eté 1943. Les membres du réseau Ceux De La Libération sont dénoncés. Le 31 août, la Gestapo arrête Eugène Naizot sous les yeux de son épouse Cécile et de son fils Pierre. De la maison d'arrêt de Dijon jusqu'au camp de Hradištko en Tchécoslovaquie, Eugène lutte. Chaque jour est une victoire sur la mort. Pendant ce temps, Cécile et Pierre se raccrochent à l'idée de son retour. Seule la correspondance maintient l'espoir.
Soixante-dix ans plus tard, Jean-François Naizot voyage sur les traces de son grand-père. Dans ce roman grave et émouvant, l'auteur redonne vie à ses aïeux. L'histoire poignante d'une famille entraînée dans le tourbillon de la guerre.

Extrait :
"À chaque arrêt du convoi, nous nous attendons à l'ouverture de la porte plombée : en vain. Le crépitement de la mitrailleuse postée sur l'un des wagons résonne, les cris qui s'ensuivent laissent peu de place au doute : encore une tentative d'évasion avortée. J'ai reconnu le nom de Coblence. Combien de temps patientons-nous ? Deux, trois, quatre heures ? Entre la somnolence, les pertes de connaissance et l'obscurité, difficile de se situer dans un espace-temps.
Il fait jour lorsque le lourd panneau coulisse bruyamment pour venir se fracasser sur les parois du wagon. Des soldats vocifèrent - comment pourrait-il en être autrement -, aboient de descendre rapidement, les mains en l'air. Des chiens monstrueux nous effleurent de leurs babines dégoulinantes de bave, les crocs énormes et la mâchoire prête à nous dévorer. Malgré notre état de délabrement, nous ne nous faisons pas prier."

Mon avis :
Dijon. Le quotidien de la famille Naizot, Cécile, Eugène et Pierre, est chamboulé avec le début de la guerre. Loin de se laisser abattre, Eugène n'hésite pas à se lancer dans des actions de Résistance. Tout bascule un soir d'été en 1943 lorsque le père de famille est arrêté et emprisonné. Pour lui, un long périple commence : de la prison de Dijon à la Tchécoslovaquie, en passant par Compiègne et l'Allemagne, il va découvrir peu à peu la vie de déporté et les horreurs infligés à toutes ces personnes. Pourra-t-il revenir un jour chez lui ?

Dans ce roman basé sur des faits réels, nous assistons au terrible voyage d'Eugène. Dans son malheur, il sera accompagné de son ami Georges à chaque étape. Les violences sont quotidiennes : interrogatoires musclés à la prison de Dijon, travaux forcés dans les camps, privations… Nous nous trouvons comme immergés avec Eugène. En parallèle, certains chapitres nous montrent l'attente des proches : Cécile et Pierre guettent avec angoisse chaque lettre qu'Eugène peut leur envoyer. De leur côté, ils font tout pour améliorer sa captivité, en envoyant des colis avec de la nourriture, et surtout, des mots réconfortants.
L'auteur a aussi fait un pèlerinage sur les traces de son grand-père et a visité les villes et camps qu'Eugène a connu afin de mieux s'imprégner des lieux et des conditions de détention. Cela a permis de rendre le récit plus vivant et réaliste. 

Nous nous attachons rapidement à la famille Naizot : on s'imagine avoir perdu un mari, un père, un frère, un enfant… et l'émotion n'en est que plus grande. L'histoire de la famille Naizot est très poignante et représente ce que tant de familles ont pu vivre. Bien qu'on connaisse déjà l'Histoire de la Seconde Guerre Mondiale, les actes Nazis, nous n'en sommes pas moins bouleversés de lire certaines scènes : actes ou crimes atroces, insoutenables, inimaginables. Le roman est évidemment instructif et on espère jusqu'au bout un dénouement favorable à Eugène. Pour le savoir, il faudra lire le livre… 

Jean-François Naizot a rendu hommage à son grand-père au travers de cet ouvrage qui permet de consigner une tranche de vie parmi tant d'autres. Il permet de contribuer au devoir de mémoire. J'ai aimé la construction du livre : avoir différent points de vue, dont celui de l'auteur de nos jours. 
Agréable, la plume de l'auteur nous emporte facilement dans son récit.

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2LeaV7l