"Indéfendables" de Lexie Tibo

Genre : Recueil, Nouvelle, Conte

Résumé :
Sylvie vient de subir une agression. C'est l'occasion pour elle de s'extirper d'un cadre familial oppresseur. À 8000 kilomètres de là, Ma Na accueille un enfant abandonné dans sa demeure. Au grand dam des autorités locales. Quelque part dans l'univers : une femme enseigne le vivre ensemble à ses neveux ; une mère tente de protéger sa fille de la vindicte populaire ; un enfant différent imagine sa destinée et une planète jadis inconséquente entame désormais sa décadence.
Sept récits qui abordent des thèmes comme l'exclusion, l'émancipation, l'environnement ou la différence.

Extrait :
"Encore quelques minutes. Des minutes à se remémorer l'indicible. Il y a deux actes mais le second lui crée plus de tourments. Pourquoi elle ? Non elle veut dire pour quoi lui et à elle ? Impensable. Il n'est pas infréquentable dans l'absolu mais assez inconvenant envers elle. Il entendait la dresser. Aussi, ses avis s'immisçaient dans les remontrances maternelles. Selon lui rien n'allait chez elle. Ni en classe, ni à la maison. Elle en est excédée. Personne ne venait jamais la défendre. Jamais. Pas même sa mère. Et pour cause, c'est son cousin germain. Elle l'aime bien celui-là. Julien. Elle, sa fille ? C'est autre chose."
Extrait de la nouvelle L'indéfendable.

Mon avis :
Dans ce recueil, Lexie Tibo nous livre des récits imaginaires, parfois à la limite du fantastique, plutôt réaliste d'autres fois. Les sept nouvelles comportent des thématiques fortes et émouvantes. Il est en effet question de négligence maternelle, de relation parent-enfant, de violences ; mais aussi de protection des enfants, de tolérance ; enfin, des conséquences des actes Humains sur la Terre. Cette variété de sujets est appréciable et surtout, nous avons vraiment l'impression de voyager entre chaque récit.

Chaque lecteur pourra s'y retrouver. Personnellement, j'ai plutôt accroché sur les nouvelles qui sont encrées dans la réalité, comme L'indéfendable (qui occupe la moitié du recueil) ou La merveille de susong. J'ai eu plus de mal à accrocher à Le berger et le chevalier, Vingt-quatre heures dans le camp du M'Boti qui n'étaient pas trop mon genre. Cependant, même si c'est plutôt imaginaire, j'ai été touchée par 2050 sur la Terre qui questionne, surtout en cette période… Dans un esprit philosophe, les nouvelles amènent la réflexion. Agréable, la plume de Lexie Tibo est très soignée et entrainante.

  1. L'indéfendable : Sylvie, 17 ans, se sent mal-aimée chez elle. Sa mère semble l'utiliser, et l'oncle Julien est plutôt malsain. Un événement traumatisant la pousse à partir de chez elle. Au gré des pressions familiales, nous voyons Sylvie évoluer et se reconstruire. Inquiète pour sa sœur Lison, elle ne reviendra pourtant pas en arrière.
  2. La merveille de susong : En Chine, alors que le contrôle des naissances est instauré depuis des années, Ma Na n'hésite pas à se mettre hors-la-loi pour venir en aide à des enfants abandonnés.
  3. Le berger et le chevalier : Alors qu'une petite fille est moquée, les adultes racontent une histoire pour amener plus de bienveillance dans le foyer.
  4. La mangeuse d'âmes : Wendé, veuve depuis quelques mois, est agressée par ses voisines. Celles-ci ont perdu des bébés et l'accusent d'être une mangeuse d'âmes. Wendé et sa famille vont subir les conséquences de ces croyances.
  5. Vingt-quatre heures dans le camp de M'Boti : Dans un refuge, nous découvrons M'Boti qui s'occupe d'orphelins, d'exclus, comme lui l'a été avant. Rejetés, les enfants doivent écrire leur destin et apprendre à s'accepter.
  6. 2050 sur la Terre : Dya surveille l'univers. Phémontra visite les planètes et constate que sur Terre, l'équilibre est précaire. Les connaissances ne sont pas bien réparties, et la Terre s'essouffle après avoir connu des pandémies et des catastrophes…
  7. Ma couleur : On assiste au monologue d'une entité qui cherche son identité, sa couleur.
Ma note : 3,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3cuHAkQ

Service Presse