"La cave aux poupées" de Magali Collet

Genre : Roman, Thriller, Suspense

Résumé :
Manon n'est pas une fille comme les autres, ça, elle le sait depuis son plus jeune âge. En effet, une fille normale ne passe pas ses journées à regarder la vraie vie à la télé. Une fille normale ne compte pas les jours qui la séparent de la prochaine raclée monumentale… Mais, par-dessus tout, une fille normale n'aide pas son père à garder une adolescente prisonnière dans la cave de la maison.

Extrait :
"Depuis hier après-midi, la cellule de gauche était vide. Je l'avais entièrement nettoyée cette nuit et ça n'avait pas été facile. J'avais dû mettre un comprimé dans la nourriture de la seconde fille pour qu'elle dorme pendant que je briquais le tout. Je détestais l'odeur du Crésyl. Elle me piquait le nez et mettait des jours à disparaitre mais y avait rien de tel pour tout désinfecter. J'avais ramassé tout le linge de toilette, et je savais qu'il me faudrait le prélaver et le frotter longtemps à la main pour réussir à tout ravoir."

Mon avis :
Dans un coin isolé, loin de tout, se dresse une maison de l'horreur. Manon y vit depuis toujours avec le Père, son père, un détraqué pervers et violent. Celui-ci a rendu sa fille complice de ces crimes depuis son enfance. Femme de la maison depuis qu'elle a 10 ans, elle gère les captives que son père ramène pour assouvir ses pulsions. Sans instruction, sans se poser de question, Manon obéit, surtout parce qu'elle a peur de ce qui lui arriverait. Mais un prénom va bouleverser son quotidien, celui de la dernière prisonnière avec qui elle tissera des liens malgré les règles… 

Ce roman est raconté en grande partie par Manon, une jeune femme de 22 ans qui n'a jamais été plus loin que le jardin de cette maison perdue dans la montagne. Seule avec ce père plus que particulier, elle vit une étrange et ignoble routine, malsaine et écœurante. Au fur-et-à-mesure de ses confessions, nous en apprenons plus sur leur mode de vie : l'arrivée de Manon, sa vie avant ses 10 ans, la disparition de sa mère, la mise en place des cellules dans la cave… 

Le fonctionnement du Père est absolument répugnant ; il nous dégoûte rapidement, et nous ne ressentirons que de la haine envers lui. Nous nous prenons d'affection pour Camille, la prisonnière, qui va tout faire pour amadouer Manon et sauver sa vie. On admire sa détermination alors qu'elle est captive depuis plusieurs années ; en sursis, elle n'a plus rien à perdre. Manon, elle, est à la fois victime et bourreau. Parfois, nous la prenons en pitié, mais d'autres fois, nous la détestons tout autant que son père. Nos sentiments envers elle sont très ambivalents. Peut-on vraiment lui en vouloir d'agir ainsi ? Après ce qu'elle a vécu et sachant que c'est tout ce qu'elle a toujours connu ? Peut-on lui reprocher de ne jamais avoir rien tenté ?

Dans une ambiance glauque et morbide, nous sommes immergés aux côtés de ces monstres. Le récit est sans filtre, souvent violent, mais nous embarque complètement. Perturbant, ce thriller est très sombre et angoissant. Dans un huis-clos oppressant, nous suivons avidement les événements et avons hâte de connaitre le dénouement. J'ai été happé par cette histoire noire que je n'ai pas pu lâcher une fois commencée. Je l'ai dévoré en quelques heures. Prenante, la plume de l'auteur nous tient en haleine du début à la fin.

Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/3fMnHrA

Service Presse
Taurnada