Genre : Roman, Policier, Suspense
Résumé :
Extrait :
Anna Santos, 15 ans, une fille sans histoire, bonne élève, rencontre pour la première fois au jardin du Luxembourg un ami avec lequel elle échange sur les réseaux depuis peu. Elle le trouve un peu plus vieux que sur sa photo de profil, mais ce n'est pas grave, se dit-elle.
Elle n'aura jamais 16 ans.
On retrouvera son corps enveloppé dans un sac poubelle au bord du périphérique, la première d'une longue série.
Le capitaine Sara Lopez a récemment intégré une brigade spécialement créée pour arrêter l'homme qui viole et tue ces adolescentes sans laisser le moindre indice.
Entre une enquête qui piétine, un collègue sex friend qui espère plus d'elle et une mère castratrice, elle se démène pour assumer sa condition de fille d'immigrés espagnols, de flic ambitieuse, de femme, d'amante.
"Le dégoût que lui inspirait le tueur lui donnait des nausées, surtout quand elle repensait à la vision des corps retrouvés, six en tout, six malheureuses qui n'avaient rien demandé. Des familles marquées à vie…
Tout avait commencé le 17 novembre. Des Roms, qui squattaient les abords du périphérique à hauteur de la Porte de Bagnolet, avaient fait une découverte d'un corps emballé dans un immense sac-poubelle noir : Anna Santos, quinze ans. Le 30 novembre, on trouvait deux corps : Milane Dalvaux et Ingrid Vaalsberg, seize ans. Puis le 13 décembre, Porte de la Chapelle : Marine Leroy, quinze ans. Charlotte Altègue, le 2 janvier, quinze ans. Le dernier en date du 15 février : Eva Fabriguez, quatorze ans. Une série de viols doublés d'homicides. Des jeunes filles mineures. Toutes disparues vingt-quatre heures au moins avant leur découverte. Rapide et méthodique, le tueur agissait avec une froideur mécanique."
Mon avis :
Sara Lopez et son équipe sont à la recherche d'un tueur en série. Depuis plusieurs mois, il sévit dans les rues de Paris et s'en prend à des adolescentes. Ce prédateur les piège en amont via Facebook avec de faux profils. Prudent et méticuleux, il ne laisse pas de trace, ce qui rend le travail de l'unité spéciale très compliqué. La liste des victimes s'allonge, la pression est palpable. Sous tension, les policiers devront redoubler d'efforts pour arrêter l'assassin…
Dans ce roman, raconté à la troisième personne, nous découvrons Sara, Stanislas et ses collègues. Les investigations durent déjà depuis plusieurs mois lorsque nous débarquons dans l'histoire. Un suspect est en garde à vue, les policiers piétinent et n'ont rien de vraiment concret. Ils ont une seulement une idée du mode opératoire de l'homme : c'est un prédateur qui repère les jeunes filles sur Facebook puis qui les rencontre avant de passer à l'acte.
En parallèle des investigations, nous sommes aussi plongés au cœur de l'horreur avec des chapitres racontés par le tueur. Nous pouvons en effet lire des extraits de son journal intime, et ainsi, petit à petit, mieux le cerner sans pour autant deviner de qui il s'agit… On apprend aussi à connaître personnellement Sara et Stan : quelques bribes de leur passé, leur quotidien et la relation intime qui est peut-être en train de naître entre eux.
Inquiétante, l'ambiance est sombre ; on perçoit un sentiment d'urgence. On se sent proche des enquêteurs, mais aussi des victimes et de leur entourage puisque l'auteure nous permet de voir certains moments de la vie des adolescentes peu avant leur disparition. Cela rend les crimes encore plus dramatiques et touchants. À l'inverse, on ressent des sentiments de haine et de colère lorsqu'on est dans la tête du tueur. Ces actes ignobles sont inimaginables. Comme Sara, on a qu'une envie : le trouver et le mettre hors d'état de nuire.
Durant cette enquête éprouvante, les policiers ne seront pas au bout de leurs peines et seront confrontés à une série de crimes odieux et sordides. Le fait que le responsable se serve des réseaux sociaux est encore plus angoissant : les jeunes adolescentes sont des proies faciles. Dans un âge de rébellion, se sentant incomprises, elles sont innocentes, fragiles et naïves. L'homme manipule et planifie ses crimes, c'est machiavélique. Prenant, le récit est dynamique et comporte des rebondissements. Surprenant, le dénouement a été à la hauteur de mes espérances. Bien qu'il soit terrible, l'épilogue conclue très bien l'affaire et répond à nos questions.
Chris Roy, avec sa plume soignée, m'a totalement emportée dans son roman.
Ma note : 5/5
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3aHe7mg