"La machine à brouillard" de Tito Desforges

Genre : Roman, Thriller

Résumé :
Mac Murphy est un soldat d'élite. Mac Murphy est fort. Mac Murphy est dur. Mac Murphy est fou. Ma Murphy trimbale dans sa tête une épouvantable machine à brouillard qui engloutit ses souvenirs, sa raison et l'essentiel de son âme, morceau après morceau. Quand les habitants de Grosvenore-Mine, ce village perdu dans les profondeurs de l'Australie, se hasardent à enlever la fille de Mac Murphy, ils ne savent pas à quel point c'est une mauvaise idée. 
Une époustouflante plongée dans l'amour d'un père pour sa fille et dans les tréfonds de la démence d'un homme. Inlâchable. Attention : cauchemar.

Extrait :
"Quand on arrive à Tro… 
Non.
Cro… ?
Bro… ?
Grosvenore-Mine, c'est ça !

Fichu mémoire percée de partout !
Comment vous dites, docteur, avec votre médicament au nom à coucher dehors ?
« Chemin-Mémoire ».
« Vieille piste à trous, ornières et nids-de-poule à gogo » aurait été un meilleur nom !

Quand ma Louise chérie et moi on arriva à Grosvenore-Mine, sur les coups de midi, on ne prêta pas attention au décor, tant il était semblable à celui de tous les « Trouduc-ville » qui s'échelonnaient le long de la Donahue Highway.
Un patelin paumé du bush australien dans toute sa triste splendeur."

Mon avis :
Dans un centre médical, un homme se faisant appeler Mac Murphy est interrogé par un docteur sur ses problèmes de mémoire. Selon lui, lors de son passage à Grosvenore-Mine, on lui a enlevé sa fille Louise ; il a perdu la raison et se retrouve entre ces murs. Le docteur Zimmers, grâce à un traitement expérimental, essaye de lui faire retrouver ses esprits. Y parviendra-t-il ?

Dans ce roman, nous sommes plongés dans la tête de Mac Murphy, entre les compte-rendus d'entretiens. Ainsi, nous ne percevons le récit qu'à sa façon et n'avons que sa version. L'homme explique qu'il a été un militaire d'élite et qu'il a déclaré une maladie très tôt dans sa vie. Il serait atteint d'un Alzheimer précoce. Dans son discours, nous constatons qu'il est très perturbé. Il cherche ses mots ; il a du mal à se repérer dans le temps et l'espace. Il nous parle tantôt de missions secrètes qu'il a effectuées, tantôt de quelques souvenirs de sa vie civile avec sa fille. Tout est flou, incertain. Nous comprenons rapidement qu'il y a une part de réel et d'irréel, mais qu'est-ce qui est vrai ou faux ? Où sont les vrais souvenirs ? Que s'est-il passé dans la petite ville Australienne pour qu'il soit arrêté ? Où est Louise ?

Comme dans un huis-clos, nous sommes en tête-à-tête avec Mac Murphy, un homme solitaire, psychologiquement fragile. Son humeur est fébrile, changeante. Il peut passer du calme à une violence soudaine. Il semblerait qu'il ait du mal à accepter des éléments dont il ne se souvient pas vraiment. Le docteur Zimmers essaye de faire revenir à la conscience tout ce qu'il refoule. Nous avons hâte de savoir si ce traitement fonctionne, car, pris dans le récit, nous sommes impatients de connaître la vérité.

Captivante, l'histoire est angoissante, sombre, mais aussi émouvante. Nous ressentons le malaise de Mac Murphy et sa détresse. Dans sa tête, tout est embrouillé, mélangé, effacé… C'est sa machine à brouillard. J'ai beaucoup aimé la structure du récit car je me suis sentie comme l'assistante du docteur Zimmers, dans la même pièce. C'est très visuel, on se représente bien les entretiens. Le dénouement est attendu et ne m'a pas déçue. J'avais pu supposer quelques éléments, mais pas tous. Il faut dire que l'homme nous perd dans ses divagations et ne nous facilite pas la tâche ! 
Agréable, la plume de Tito Desforges est une belle découverte.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2zy5lut

Service Presse
Taurnada