Genre : Roman, Policier, Thriller
Résumé :
Extrait :
Un homme, une femme et leur fils de dix ans sont retrouvés morts dans une chambre d'hôtes, louée pour des vacances dans le Var. La première hypothèse est celle d'un « suicide familial ». L'enquête est confiée au lieutenant Frédéric Belaïd, qui ne tarde pas à suivre une autre piste que celle du suicide.
Les crimes s'enchaînent et les questions, de plus en plus nombreuses, restent sans réponse. Puis un autre crime est commis. Et encore un autre.
Mais qui est le meurtrier ? Quel est son mobile ? Et s'il n'agissait pas seul ?
Le lieutenant Frédéric Belaïd et ses adjoints, la jeune lieutenante Ninon Fourier dont c'est le baptême du feu, et le major Thibault Silvere ne seront pas de trois pour élucider cette énigme qui les plongera dans un passé tragique et révélera de terribles secrets.
"Un suicide ! Mais pas un suicide banal. Un suicide en famille, pour ainsi dire. Un homme, une femme, un gamin d'une dizaine d'années retrouvés morts dans leurs lits. Pas le moindre signe de violence, de souffrance, de désordre dans la chambre. « On aurait dit qu'ils faisaient la grasse matinée », lui avait raconté la propriétaire lorsqu'il était arrivé sur les lieux. Une belle pièce confortable, meublée façon antiquaire, style Régence, un grand lit et deux d'une place, salle de bains et toilettes, entrée indépendante du reste de la bastide donnant sur un jardin à la française avec vue sur la mer.
Les policiers du commissariat de quartier du Mourillon avaient fait le premier constat. Les corps avaient été vite enlevés. En revanche, ils n'avaient touché à rien dans la chambre. Ils n'avaient manifestement pas l'intention de s'embarrasser de cette affaire, préférant refiler le bébé à leurs collègues de l'hôtel de police de la ville."
Mon avis :
Toulon. Belaïd et son équipe sont chargés d'enquêter sur la mort d'une famille, a priori, un drame familial. Rapidement, ils se rendent compte que l'affaire est plus complexe qu'il n'y parait : il s'agit d'un meurtre. Mais qui en voulait à cette famille ? Qui sont-ils réellement ? Pourquoi avoir fuit leur ville d'origine ? Alors qu'ils tentent de comprendre, d'autres crimes sont commis, mais il est très difficile de trouver un lien entre eux. Pourtant, ils sont sûrs qu'il y a un rapport… Parviendront-ils à résoudre cette énigme ?
Frederic Belaïd se voit confier sa première grosse affaire depuis un an. Des tensions règnent au sein de son commissariat depuis une sombre enquête au cours de laquelle sa coéquipière est décédée. Désormais, il fait équipe avec Silvere et une nouvelle intègre leur groupe, Ninon Fourier. Ensemble, ils vont tout faire pour découvrir le fin mot de cette histoire. Cependant, rien ne sera facile. Plus ils vont avancer, plus ils seront dans le flou. Ce qui apparaissait comme un simple homicide est finalement une vaste vengeance. Les policiers vont devoir explorer de multiples pistes et vérifier de nombreuses hypothèses pour réussir à comprendre.
Dans une ambiance noire, nous suivons Belaïd et ses copéquipiers. Nous découvrons un peu d'informations sur chacun, leur passé, leurs blessures ; mais surtout, nous constatons qu'ils sont tous les trois déterminés. Ils veulent faire leurs preuves et montrer à leur hiérarchie de quoi ils sont capables. Pour cela, ils n'hésiteront pas à solliciter des aides extérieures. Cette enquête sera décisive pour la suite de leurs carrières.
Bien que l'intrigue soit prenante, je n'ai pas été emportée comme je l'aurais voulu. Je me suis parfois sentie perdue dans le récit, très complexe. Cependant, j'ai apprécié que les faits du présent soient reliés à une affaire sordide du passé. On se prend au jeu des suppositions et on a hâte de découvrir le dénouement. Dynamique, l'histoire ne manque pas de rebondissements qui nous tiennent en haleine.
Plaisante, la plume de l'auteur est fluide, agréable à lire.
Ma note : 3/5
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/30xZO4y
Service Presse
Alter Real