"Le vent emporte les hurlements" d'Alexandre Rabor

Genre : Roman, Thriller, Fantastique

Résumé :
Pour Audrey, Timothée et les enfants, le dîner avait bien commencé. Et puis soudainement Tim s'est écroulé sur la table.
Après le meurtre sordide, non élucidé de son grand-père, le destin revenait une fois de plus taper à la porte des Martin.
Sous les yeux d'Audrey, Timothée venait d'entrer dans un état comateux.
Au même moment, un homme se réveilla dans une chambre inconnue.

Extrait :
"Tout se passait bien. Tim, leur père, racontait ce qui s'était passé à son travail. Ce soir, pour une fois, les enfants étaient assez calmes. Tim parlait de sa journée, Audrey aussi. Les enfants mangeait sagement.
D'un coup, Tim se mit à dire :
- Ah, j'ai mal, j'ai mal !
Audrey le regarda et lui dit en hurlant :
- Qu'est-ce que tu as ? Ca va ? ajouta-t-elle comme pour se rassurer.
Évidemment que ça n'allait pas, elle le voyait bien que ça n'allait pas. Elle courut vers une commode sur laquelle elle avait posé son téléphone. Elle le prit rapidement. Elle appela les secours.
Elle revint vers son mari. Il gisait inconscient, la tête dans son assiette de petits pois-carottes. Les enfants ne pleuraient pas, ils regardaient leur père et étaient tétanisés. Audrey prit le pouls de Tim. Le cœur semblait battre très lentement."

Mon avis :
Un soir, brusquement, Tim, mari d'Audrey et père de Manon et Léa, fait un malaise durant le repas. Conduit à l'hôpital, il est dans le coma pour une raison inconnue. Sa femme fait au mieux pour gérer la situation. Quand il se réveille au bout de quelques jours, il a l'intuition qu'il doit retrouver son frère jumeau, Léo, qui a disparu il y a de nombreuses années. Ces événements amènent le couple à se remémorer le tragique décès de Guy, le grand-père de Tim, survenu après la disparition de Léo. Ce coma, Léo, le meurtre de Guy… tout se chamboule et la quête de vérité est désormais vitale pour Tim. Trouvera-t-il les réponses à ses questions ?

Après son coma, Tim relance son détective privé qui a une piste pour trouver son frère jumeau. Sans hésiter, le père de famille n'hésite pas à traverser les océans pour rejoindre Léo. Cependant, il plane un danger au dessus de leurs têtes ; et Léo le sent bien. Des menaces se profilent, peut-être l'assassin de Guy ? Qui est-il ? En voudrait-il à leur fortune ? Pour comprendre tout cela, les deux frères doivent élucider le crime de leur grand-père à leurs risques et périls.

Intrigant, ce livre l'est dès les premières pages : le coma mystérieux de Tim, le personnage inconnu qui ère dans une maison en 1954, la recherche de Léo, enfin, l'énigme du meurtre de Guy. On est vite happé dans l'histoire qui ne comporte pas de temps morts. Tout s'enchaîne très vite. Je me suis prise au jeu de ce puzzle dont il faut assembler les pièces. Le dénouement m'a d'ailleurs surprise, je ne m'y attendais pas.
En revanche, si le fond est réussi, la forme me laisse une impression d'inachevé. Pour moi, le récit est relativement impersonnel et manque d'harmonie. J'ai eu dû mal à m'attacher aux personnages car je n'ai pas ressenti leurs émotions, surtout Audrey qui m'a paru pénible. J'ai eu le sentiment de lire une succession d'événements qui n'entre pas suffisamment dans les détails, concernant les protagonistes et leur psychologie notamment.

Globalement, j'ai apprécié cette lecture à l'ambiance préoccupante et mystique. La touche d'inexplicable, d'irréel est appréciable. Intense, ce court roman nous entraîne facilement et nous tient en haleine grâce à des rebondissements plaisants, surtout à la fin. J'ai aimé l'ouverture après le dénouement qui nous interroge une dernière fois. 
À mon sens, l'ouvrage gagnerait à mettre davantage l'accent sur les émotions des personnages pour impliquer plus le lecteur.

Ma note : 3/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2zm1hga