"L'homme idéal (en mieux)" d'Angéla Morelli

Genre : Roman, Feel-Good, Romance

Résumé :
Un joyeux bordel… Voilà à quoi ressemble la vie d'Emilie, 35 ans, mère célibataire, qui se retrouve à devoir squatter chez Clara, sa meilleure amie, en attendant des jours plus favorables. Cela dit, si elle n'avait pas emménager chez Clara, jamais elle ne serait retombée sur Samuel Winterfeld, un homme qu'elle avait perdu de vue depuis longtemps, et qui allie deux qualités irrésistibles : être le sosie de Bradley Cooper, et avoir très envie de la revoir ! Evidemment, c'est pie le moment que choisit son ex, le père de sa fille, pour retenter sa chance avec elle. De quoi la mettre définitivement sens dessus dessous !

Extrait :
" - Salut, les filles ! brailla Clara depuis l'entrée. Il pleut des cordes, à croire que c'est un châtiment divin, c'est l'en-fer.
Comme d'habitude, elle avait gardé à la main son parapluie dégoulinant ; Emilie l'en débarrassa et le posa ouvert sur le palier pour qu'il puisse sécher.
- Tu arrives pile-poil pour le dîner, dit-elle.
- Japonais ou pizza ? s'enquit Clara.
- Je ferai comme si je n'avais rien entendu : pourquoi n'imagines-tu pas un seul instant que j'aie pu cuisiner quelque chose de délicieux ?
- Je suis médium, tu le sais bien. Et le fait que tu n'aies pas fait les courses mercredi dernier est un… comment dit Sherlock déjà ? Ah oui, un indice, lança Clara en accrochant son imper rouge à la patère de l'entrée. 
- Un point pour toi, sarcastique inspecteur Beckett, le livreur vient de passer. Et c'est japonais, ce soir. Pour les réclamations, adresse-toi à la petite, prévint Emilie en se laissant tomber sur le canapé à côté de sa fille.
- Pas de souci, cria Clara de la salle de bains, tant que tu n'as pas oublié mes makis Nutella-banane !
Clara avait toujours su où étaient ses priorités dans la vie, ce qui facilitait grandement sa colocation avec Emilie."

Mon avis :
Emilie vit en colocation avec sa meilleure amie Clara depuis qu'elle s'est séparée de son compagnon et père de sa fille. Elle tente de mener une vie sereine et d'oublier sa douloureuse rupture. Pour cela, en dehors de son travail de prof, elle sort souvent avec ses amies Louise, Maria et Clara. Cette dernière tient une librairie ; Emilie lui donne parfois un coup de main. C'est là-bas qu'elle fait la connaissance du beau Samuel qui va lui redonner foi en l'amour. Comme un fait exprès, son ex Diego a décidé au même moment de la reconquérir… 

Raconté à la troisième personne, ce roman nous place essentiellement du point de vue d'Emilie, mais nous pouvons aussi assister à des scènes avec Samuel. J'ai aimé appréhender les émotions de plusieurs personnages et non pas uniquement ceux de l'héroïne. Emilie est une jeune femme dynamique, au milieu de la trentaine. Elle a subi sa rupture, Diego l'ayant quittée pour une autre ; et dix-huit mois après, elle se sent prête à écrire un autre chapitre de sa vie. Cependant, le dire, c'est bien mais passer à l'acte, c'est moins facile. Heureusement, Samuel saura prendre les choses en main pour la mettre à l'aise et lui redonner confiance. Sous le charme, Emilie va se laisser aller à ce nouveau bien-être. Lorsque Diego se fait plus présent et l'invite à diner, elle est prise d'un doute… mais ses amies vont tout de suite lui faire une piqure de rappel sur cet homme qui l'a abandonnée. Samuel va vite montrer qu'il a beaucoup plus de qualités que son ex... Mais est-ce que cela sera suffisant ?

Dans une ambiance légère, on prend plaisir à suivre Emilie dans son quotidien. J'ai aimé le fait qu'on la voit sous toutes ses coutures : à la fois en tant que maman, qu'enseignante, qu'amie et aussi amante. Même avant l'arrivée de Samuel, on sent qu'Emilie profitait de chaque instant avec ses proches et vivait sans chercher les complications. Avec Samuel, la jeune femme évolue encore plus et se sentira davantage épanouie. Touchante, elle est, comme ses amies, attachante. Clara, Maria, Louise et Emilie sont soudées et bienveillantes les unes envers les autres.

Rafraichissante, l'histoire est amusante et prenante. Plaisant, le récit se lit facilement et permet de passer un bon moment de détente. J'ai apprécié les petites touches qui abordent des clichés, par exemple sur le métier d'enseignant, sur le poids,... et aussi qui parlent d'enfants précoces. Le point de vue d'Emilie est affirmé et bien tranché, ce qui le rend réaliste. C'est en effet des préoccupations récurrentes chez beaucoup de femmes.
La plume d'Angéla Morelli est agréable à lire.

Si dans ce roman nous suivons Emilie, sachez qu'il existe également La rencontre idéale (ou presque)  et Le couple idéal (enfin) où l'on peut découvrir Louise puis Clara.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/2zg3km5