"Menthe royale" de Johanna Laury

Genre : Roman, Romance 

Résumé :
Annabelle, jolie rouquine aux yeux vairons et à la maladresse légendaire, pose ses valises pour la première fois en Solvanie, principauté aux températures glaciales située entre l'Allemagne et les Pays-Bas.
Au cours d'une découverte de la ville, elle visite le palais et bouscule l'un de ses occupants sans savoir qu'il s'agit en réalité de Karel, le prince héritier. Elle se ridiculise aux yeux de tous, ce qui attire l'attention du beau et gentil prince Karl, le frère de Karel.
Annabelle ne tarde pas à se lier d'amitié avec lui. Mais cela déplait à Karel, son Altesse royale, qui la soupçonne de vouloir profiter de son cadet. Tout le contraire de son frère, Karel est méfiant, arrogant et hautain. Mais c'était sans compter sur le tempérament de feu d'Annabelle qui n'a aucun mal à le remettre à sa place ! Chaque rapprochement entre eux est électrique et tourne au vinaigre. Le prince héritier est incrédule : comment peut-il être attiré par une roturière, aussi maladroite que rebelle ?

Extrait :
"Dès l'entente de l'annonce du pilote, je me redresse brusquement sur mon fauteuil, surprise et particulièrement effrayée. Qui ne le serait pas à ma place ?
Moi, je le suis. N'importe qui ayant le contenu de ma valise le serait, croyez-moi !! Je n'aurais jamais dû être si confiante lors de la préparation de ma valise. Le stress m'a fait faire n'importe quoi. Enfin, j'avoue que je voulais également montrer à ma mère qui me materne exagérément, que je pouvais me débrouiller seule. J'ai refusé son aide lorsqu'elle me l'a proposé. J'ai été trop sûre de moi, j'en paie les frais maintenant."

Mon avis :
Début septembre, Annabelle débarque en Solvanie, petit pays de l'Europe de l'est. Pour ce premier voyage seule, elle est partagée entre excitation et panique. La jeune femme maladroite ne tarde pas à enchainer les gaffes, notamment envers la famille royale. Elle fera la connaissance des deux princes, Karl et Karel, qui ne lui laisseront pas la même impression. Mouvementé, son séjour prendra un tournant inattendu… 

Dans un petit pays imaginé par Johanna Laury, décrit dès le début de façon très réaliste, notre jeune française aura bien du mal à se faire comprendre. Elle est rassurée en découvrant l'auberge qu'elle a réservée, et l'accueil de Birgit, la gérante. Très vite, elle va se balader dans les rues de la capitale, Dalya, et sera émerveillée par le charme de la ville enneigée. Bien malgré elle, elle fera aussi rapidement la connaissance des deux princes du royaume, Karl et Karel. Si le premier se montre avenant et plutôt simple, le deuxième sera tout l'inverse : hautain et méprisant. Annabelle n'étant pas femme à se laisser faire, elle n'hésitera pas à faire entendre ses pensées et opinions… 

Nous assisterons avec amusement à des situations cocasses entre la jeune femme et la famille royale qui la conduiront jusqu'à l'hôpital… Cet événement impromptu va faire basculer la fin de son séjour en Solvanie. J'ai été agréablement surprise de ce rebondissement qui apporte une tournure que je n'avais pas imaginé. Nous nous attachons facilement à Annabelle, Birgit et Karl, tandis que Karel nous parait très antipathique. Chaque personnage évoluera durant les quelques semaines où nous les suivrons. La narration est à la première personne ce qui nous permet d'être au plus proche des émotions d'Annabelle, mais aussi d'un autre personnage qui prendra la parole plus tardivement dans le récit.

Légère, l'ambiance de ce roman n'est pas sans nous rappeler les films romantiques de Noël. L'histoire est dans le même esprit : divertissant et attendrissant. Elle m'a fait penser au film A Christmas Prince diffusé sur Netflix. Même si le déroulé n'est pas pareil, j'y ai retrouvé la même atmosphère (pays imaginaire avec une famille royale, une jolie jeune femme qui rencontre un prince et les complications qui s'en suivent…). À bien y réfléchir, on peut se dire que tout arrive vite, facilement, mais en même temps, c'est le schéma que l'on aime retrouve dans ce genre littéraire. J'ai été rapidement emportée dans l'intrigue, on se projette très bien dans les lieux ; le dénouement est satisfaisant. La plume de Johanna Laury est plaisante à lire, j'ai passé un bon moment lecture.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3olLx4f

Service Presse