"Orazio" de Christophe Matho

Genre : Roman, Historique, Suspense

Résumé :
En septembre 2012, un éditeur est convoqué chez un notaire qui lui remet un manuscrit confié à son étude il y a très longtemps. Il s'agit d'un roman écrit par une écrivaine, célèbre à son époque, qui craignait que la postérité ne l'oublie. Elle avait donc organisé la découverte de cet ouvrage plusieurs décennies après sa mort. L'arrière-grand-père de l'éditeur, un jeune homme qui fuyait l'Italie fasciste était tombé sur une énigme qu'il avait su résoudre et qui l'avait conduit jusqu'à un autre notaire dans les années trente. Ce manuscrit contient un lourd secret. Ce n'est pas le hasard qui a conduit ce jeune Italien et une paysanne creusoise qu'il a rencontrée sur son chemin à résoudre cette énigme. Le cheminement de ce manuscrit à travers le temps a été soigneusement orchestré par ceux qui avaient décidé que son secret ne serait dévoilé que le moment venu.

Extrait :
" « Mère, ce manuscrit est achevé depuis plus de huit ans. Pourquoi diable ne l'avez-vous toujours pas transmis à un éditeur ? Je suis désolé que vous l'appreniez de la sorte, mais mon idée était de vous convaincre d'aider ce jeune éditeur. […]
- Certes, je lui ai fait cette promesse tant il m'a aidé à illustrer cette œuvre par des mœurs paysannes. Mais je ne lui ai pas dit quand. […]
- Mais quelle est votre idée ? Un œuvre à titre posthume ? Faudra-t-il attendre encore dix ou vingt ans avant que vos lecteurs découvrent l'histoire du Meuneux de loups ?
- Tu me prêtes une vie fort longue mon fils… […] » "

Mon avis :
Dans les années trente, Orazio est contraint de fuir son pays à cause de la politique fasciste. Il débarque en France, et après plusieurs étapes, se retrouve dans la Creuse, où de la main d'œuvre est recherchée. Là, il fait la connaissance d'autres personnes, notamment la jolie Armance. Après une étonnante chasse au trésor, l'Italien s'installera définitivement dans la région.
Bien des années plus tard, Christophe, un descendant d'Orazio, est convié chez un notaire afin de recevoir un mystérieux colis… 

Dans ce roman, nous naviguons entre passé lointain et présent. L'essentiel de l'histoire concerne Orazio, son exil et son installation en France. Cependant, nous découvrons également des passages concernant Christophe qui découvre le contenu de son colis ; et aussi des moments bien plus anciens qui expliquent l'origine de l'énigme résolue par Orazio et du colis que Christophe reçoit. 
Notre curiosité s'éveille rapidement et l'on se questionne. Jusqu'à quel point ce récit est-il réel ? Nous retrouvons en effet des faits historiques concernant l'écrivaine dont il est question ; le personnage de Christophe est l'auteur lui-même… et le reste ? J'ai apprécié cette incertitude. L'intrigue elle-même est intéressante : qui est l'écrivaine ? Son nom de plume n'est pas cité, mais des indices nous permettent de comprendre rapidement qu'il s'agit de George Sand

On s'attache à Orazio et on prend plaisir à suivre son périple. J'ai aussi apprécié de retrouver un peu de George Sand dans le livre. J'avais pu découvrir sa vie en lisant Souvenirs de Madame Sand de Guillaume Trotignon , je l'avais trouvée intéressante. Des bribes de son histoire resurgissent donc au travers de la plume de Christophe Matho, c'est intéressant et cela pousse à en savoir plus sur cette femme.

Bien structuré, le roman nous emporte entre l'Italie et la France durant des périodes différentes. Instructive et plaisante, l'histoire est agréable à lire et nous tient en haleine grâce à l'énigme qui traverse le temps. Mais il est aussi réjouissant de découvrir le vécu d'Orazio, des traditions du Berry et diverses croyances. On passe un bon moment à découvrir ce livre. 

Ma note : 3,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/2X62lNB

Service Presse
Ramsay Editions