"Ze british dream" de Caroline W. Barnes

Genre : Roman, Feel-Good, Romance

Résumé :
Laura Layne a 34 ans, une vie monotone, un travail qu'elle n'aime pas et une mère envahissante pleine d'énergie. La seule chose qui illumine son quotidien ? Son amour des comédies romantiques britanniques. Aussi, quand l'occasion se présente d'enfin sauter dans l'Eurostar pour la première fois depuis des années, Laura franchit (fébrilement) le pas. Mais ce qui l'attend de l'autre côté de la Manche va dépasser ses rêves les plus fous ! L'insaisissable James Turner est-il son "Prince William" tant attendu ? Où a-t-elle déjà pu apercevoir son jeune frère, Thomas ? Et c'était sans compte sur sa sœur aînée la grande voyageuse, qui revient auprès d'elle avec bien plus que des photos souvenirs dans ses valises… Quand un coup de pouce du destin lui permet de changer de vie, Laura ne se doute pas que des chamboulements en cascade seront au programme !

Extrait :
"Laura n'était pas le genre de femme sur laquelle on se retournait. Elle n'était ni mince, ni moche, ni belle, ni jolie. Généralement considérée comme mignonne, grâce à sa répartie, sa gentillesse et son humour particulier, le seul trait physique dont elle était fière était son épaisse chevelure noire et frisée qu'elle devait à ses origine antillaises. Et ça ne suffisait clairement pas pour entrer dans la catégorie des femmes sur lesquelles on se retournait.
Ca, c'étaient les faits. Pour « du vrai », Laura se trouvait moche, nulle et grosse. Et malgré les « roh, mais non ! » de ses amis, rien n'y faisait. Elle avait l'impression qu'elle était condamnée à traverser la vie en mode « bof ». Même si c'était la dernière de ses envies."

Mon avis :
Alors que rien ne la retient en France, Laura décide de tout quitter et tenter un nouveau départ à Londres. Attirée par cette ville depuis toute petite, sa mère lui a offert un séjour de quelques jours qui a été comme un avant-goût : elle avait vraiment apprécié ses visites, l'ambiance… et James avec qui elle imagine déjà faire sa vie. Tout cela l'a décidée à partir. Une fois sur place, certaines choses se dérouleront plutôt bien : logement, emploi, amitié… et d'autres moins bien : sa vie sentimentale. Laura trouvera-t-elle un équilibre satisfaisant ?

Nous découvrons une jeune femme de 34 ans qui s'ennuie dans son quotidien parisien. Seule depuis plusieurs mois, elle a souvent été déçue par les hommes ; de plus, son travail ne lui convient pas mais elle n'a pas non plus trouvé sa vocation. Durant ses vacances, sa mère l'emmène à Londres : là, elle se sent bien. Elle y croise le charmant James et le quitte à regret. Mais quelques semaines plus tard, la voilà qui redébarque, définitivement. Laura trouve une colocation avec Sam, Jeremy, Luke et Andrew qui se passe au mieux ; elle décroche un emploi de serveuse dans un salon de thé… mais avec James, tout se complique… surtout quand un autre homme lui tourne également autour. Un jeu de je t'aime… moi non plus se déroule entre eux, et les rebondissements ne manquent pas. Ce point m'a d'ailleurs un peu déplu : une même situation s'est répétée à plusieurs reprises. J'ai trouvé que cela devenait lassant. 

Les personnages sont attachants pour la plupart : les personnes de la colocation semblent bienveillants et soudés. Ils prennent tout de suite Laura sous leur aile et l'intègrent à leur groupe. Delhia, la patronne de Laura, est une seconde mère pour elle, agréable et réconfortante. En revanche, les sentiments envers James sont ambivalents, c'est finalement celui que j'ai le moins apprécié.
Dans une ambiance légère, on prend plaisir à suivre Laura dans sa nouvelle vie. On la voit évoluer durant ces quelques mois. Elle prend confiance en elle et s'affirme.

À l'inverse de la plupart des romances feel-good, ce roman est narré à la troisième personne. Cela permet d'aborder les personnages autrement et d'entrevoir leurs émotions en dehors des yeux de Laura. Même si j'aime également les narrations à la première personne, j'ai trouvé que ce choix était tout aussi pertinent. Les descriptions de Londres, notamment au début du roman, sont réalistes et nous permettent de nous projeter dans les rues, les musées, aux côtés de Laura. L'histoire est globalement plaisante même si le dénouement n'était pas celui que j'imaginais. Un épilogue vient conclure le récit. Ce livre est une belle découverte ; une lecture parfaite pour un moment détente.

Ma note : 3,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/2z4WIXj

Service Presse
Plumes de Marmotte