"Écrit dans le sang" d'Edmonde Permingeat

Genre : Roman, Thriller, Suspense

Résumé :
La jeune Maya, une rousse sulfureuse, tombe en panne un soir d'été devant la grille de la Giraudière, un manoir perdu en pleine campagne tarnaise . Elle y est accueillie.
Mais, à peine installée dans cette étrange demeure où vit la famille Rascol, la « belle aux yeux de chatte » va jouer de sa séduction pour exacerber tous les conflits latents. Aucun membre de cette grande fratrie n'échappera à son emprise.
Quelques jours plus tard, elle disparaît de façon subite et inexpliquée... Avec les taches de sang laissées sur le tapis et les murs, sa chambre a tout d'une scène de crime.
Qu'est-il advenu de Maya ?
Une intrigue psychologique où jalousie et vengeance distillent un suspense angoissant.

Extrait :
" - Vous avez besoin d'un coup de main ? demande Hugo.
Il s'est arrêté au niveau d'une voiture garée au bord de la route, à une vingtaine de mètres du manoir.
Une jeune fille, la chevelure rousse flamboyante, penchée sous le capot relevé, examine le moteur. En entendant Hugo, elle se redresse et il est frappé par la beauté de son visage : un teint laiteux presque transparent, des pommettes hautes, un nez fin saupoudré de délicates taches de rousseur, des lèvres pleines. Mais ce qui captive dans ce visage, ce sont les yeux. Des yeux d'émeraude à l'éclat hypnotique, des yeux de chatte avec un pétillement de paillettes dorées. [...]
- Oui, je crois bien que oui, je n'y connais rien en mécanique, s'écrie-t-elle, et le soulagement perce dans sa voix."

Mon avis :
Dans son manoir, la prestigieuse famille Rascol s'apprête à passer un été au calme. Possédant chacun une aile de la demeure, les trois frères s'y retrouvent tous les ans avec leur famille. Pourtant, au début de ce mois de juillet, leur routine est chamboulée par l'arrivée de Maya, une jeune femme séduisante, qui est tombée en panne de voiture. Coincée pour plusieurs jours, elle est ravie de pouvoir connaitre les Rascol... Puis, elle s'évapore, laissant derrière elle toutes ses affaires et... une flaque de sang... Qu'est-il arrivé ? Pourtant la famille se déchire-t-elle ?

Dans ce roman, raconté à la troisième personne, nous allons vivre un huis-clos avec la richissime famille Rascol. Elle est tristement connue à cause du père, Georges Rascol,  ancien chasseur de trésor, suspecté de meurtre mais innocenté. Des décennies plus tard, les fils vivent toujours dans le luxe et ont plutôt réussi leur vie. Il y a d'abord Stéphane, un écrivain célibataire qui n'a réellement  connu qu'un succès littéraire, un thriller inspiré par l'histoire de Georges. Ensuite, l'avocat de la famille, Frédéric, homme hautain et sûr de lui. Il est marié à Valérie, une femme qui tente de conserver une jeunesse éternelle ; ils ont  des jumeaux étudiants Marion et Hugo. Enfin, le dernier de la fratrie, Clément, simple et jovial. Il aime profiter de petits moments avec son épouse Agnès, qui est à son image, et leur fils Mathieu, brillant surdoué, et futur médecin. 
Tour à tour, nous les voyons et entendons leurs pensées. Nous constatons que l'entente familiale n'est qu'une façade. En creusant un peu le vernis, on s'aperçoit qu'il y a des tensions, de la fierté mal placée, des jalousies et de la rancœur. Il suffirait d'une étincelle pour que tout vole en éclat... 

Cette étincelle s'appelle Maya. La belle jeune femme, de l'âge des cousins Rascol, attire les regards, suscite l'envie ; mais surtout, (in)consciemment, elle met le doigt là où ça fait mal. Durant plusieurs jours, elle réveille les conflits, les non-dits... Les esprits s'échauffent ; tout cet énervement atteint son paroxysme au moment où Maya disparaît dans une mare de sang... Dès lors, les membres de la famille savent que l'un d'eux est à l'origine de sa disparition, et tous ont une (bonne) raison de lui en vouloir... Secrètement, derrière les murs du manoir, la haine se déchaîne de plus belle... pour combien de temps ?

Afin de préserver l'intrigue, je n'en dévoilerai pas plus sur le contenu. Je peux cependant vous dire que vous ne serez pas au bout de vos surprises. Captivant, ce livre comporte beaucoup de suspense et de rebondissements qui nous tiennent en haleine du début à la fin. Cette sombre histoire m'a étonnée plus d'une fois, pour mon plus grand plaisir. Mensonge, trahison, manipulation, on se retrouve au milieu de la famille Rascol à se demander qui dit vrai, qui dit faux... et jusqu'où cela peut encore aller. Les personnages sont bien travaillés, j'ai aimé leurs personnalités qui masquent des êtres parfois malsains et torturés ; ou à l'inverse, honnêtes et sensibles. Dans cette ambiance dramatique, j'ai été totalement emportée et j'ai fait mes suppositions. Si certaines étaient justes, j'étais loin de me douter du dénouement, inattendu ! J'ai adoré ce thriller qui attise la curiosité et dont on ne peut pas se défaire avant la fin. Fluide, la plume de l'auteure est très agréable, tout comme la structure du récit. 

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3fEFtfP

Service Presse
Masse critique Babelio
L'Archipel