"En eaux troubles" de CS Duffy

Genre : Roman, Policier, Thriller

Résumé :
Ellie James, une jeune journaliste d'investigation, abandonne sa vie à Londres pour s'installer en Suède avec l'homme de ses rêves, lorsqu'elle tombe sur les restes d'un squelette en décomposition en pleine fête du Midsommar.
Elle se lance alors dans une véritable enquête dans un pays dont elle ne parle pas la langue et où elle ne connaît personne.
Sauf Johan.
L'amour de sa vie.
Celui qu'elle commence à soupçonner d'en savoir beaucoup plus sur le cadavre qu'il ne l'admet.
Est-il l'homme parfait ou Ellie a-t-elle découvert le crime parfait ?

Extrait :
"J'étais simplement un peu en décalage, ce qui était tout à fait naturel, et j'avais pris les choses un peu trop à cœur et m'étais sentie plus qu'un peu bête. Je pris une grande inspiration. C'était comme je l'avais dit à Mia : dans quelques années, on se remémorait notre premier été ensemble et on poufferait de rire en repensant à quel point c'était tendu et bizarre.
C'est à ce moment précis que je réalisai que mon regard était posé sur un squelette humain empêtré dans les roseaux au bord de l'eau." 

Mon avis :
Fraîchement débarquée de Londres, Ellie vient d'emménager avec Johan, son petit-copain. Elle découvre le pays et ses coutumes. Lors d'une fête traditionnelle, elle rencontre les meilleurs amis de Johan : Krister, Liv et Mia. Ils se connaissent depuis l'enfance et sont très proches. Ellie a un peu de mal à s'intégrer et part se promener sur la plage. C'est là qu'elle fera une macabre découverte. Quelques jours plus tard, elle apprend que la victime était une jeune femme, nommée Sanna, disparue depuis quelques mois. Lorsqu'elle découvre que la disparue est l'ancienne petite-amie de Johan, Ellie se demande s'il lui a caché d'autres choses... Son instinct de journaliste se réveille et elle va mener sa propre enquête à ses risques et périls… 

Ce roman est raconté à la première personne, du point de vue d'Ellie. La jeune femme a deux amies, Maddie et Lena, qui sont des expat comme elle. Régulièrement, elles se retrouvent pour parler de leur intégration dans le pays et s'entraident dans leurs démarches. Journaliste indépendante, Ellie souhaite se faire connaitre, mais la révélation du meurtre de Sanna va finalement lui faire changer ses plans. Pour être tout à fait sûre que Johan n'ait rien à voir dans son décès, elle va tout faire pour découvrir ce qu'il s'est passé. Déterminée et débrouillarde, elle n'hésite pas à aller à la rencontre de personnes de l'entourage de Sanna, quitte à être mal reçue. Petit à petit, elle réussi à trouver une piste : Gustav, un ancien petit-ami jaloux. Lorsque celui-ci est à son tour assassiné, Ellie comprend qu'elle a mis le doigt sur une grosse affaire.

Alors qu'elle pensait vivre une belle histoire avec Johan, Ellie se retrouve mêler à une enquête criminelle très étrange. Ses débuts en Suède sont plutôt rocambolesques et inattendus. Maddie et Lena seront un grand soutien pour elle ; elles sauront la conseiller et l'aiguiller. On est vite entrainé avec Ellie qui, en tirant sur un fil, découvre un véritable sac de nœuds. Alors qu'on imaginait quelque chose de simple, cette affaire s'avère beaucoup plus complexe. Touchante, Ellie est perdue : un pays étranger, des personnes qu'elle connait à peine. Elle se demande à qui elle peut finalement faire confiance. Ses sentiments vont être mis à rude épreuve.

J'ai pu faire mes propres suppositions, qui se sont en partie vérifiées. J'ai beaucoup aimé réfléchir aux côtés d'Ellie et découvrir progressivement la psychologie de tueur et l'ampleur de son travail. J'ai trouvé le scénario original et bien structuré. Les personnages sont bien travaillés et intrigants : on sent que derrière des apparences bienveillantes, il y a des secrets. Ont-ils un rapport avec l'affaire ? Pour notre plus grand plaisir, nous assistons à plusieurs rebondissements qui dynamisent le récit et attisent notre intérêt. Dans une ambiance sombre et inquiétante, le mystère s'épaissit mais l'étau se resserre progressivement autour de certains individus…  
J'ai beaucoup aimé ce livre qu'on ne peut pas lâcher une fois commencé. On est tenu en haleine par la plume de CS Duffy qui est agréable à lire.

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2XfPxp4