"Heure H" de Maxime Mainguet

Genre : Roman, Historique

Résumé :
« Cette Normandie qu'il avait appris à connaître sur le bois des maquettes se rapprochait de minute en minute. Déjà, à l'entrée du hangar, des officiers ordonnaient à leurs hommes de sortir pour rejoindre les camions. D'ici quelques minutes, ce serait au tour de Lewis et des siens. Puis il faudrait monter dans les avions, avant d'en sauter. Et, alors, ce serait la guerre. »
5 juin 1944. Cantonné dans le sud de l'Angleterre, Lewis se prépare non sans angoisse à sauter sur la Normandie et son étouffant bocage. De l'autre côté de la Manche, Eugène et Otto ignorent presque tout de ces préparatifs mais brûlent d'envie de se battre. La nuit historique qui se profile va leur en donner l'occasion.

Extrait :
"Eugène était rassuré : les centaines de chausse-trappes qu'on avait bien voulu lui confier étaient toujours là.
Il se saisit de l'une d'elles, la sortit de son sac et la plaça dans le creux de sa main. Trois des quatre branches de la chausse-trappe reposaient sur sa peau, certaines ne cherchant qu'un mouvement maladroit pour s'y enfoncer plus avant. Le tout tenait dans un cube de 5 centimètres de côté.
Ce genre de pièges était, lui avait-on dit, un excellent moyen de paralyser les mouvements allemands à moindres frais, en crevant les roues des convois, des estafettes ou des transports de troupes. On lui avait même assuré que, utilisées en masse, ces chausse-trappes constituaient un dispositif clé. En réalité, il le savait, c'était tout ce qu'on avait voulu concéder à ce groupe de jeunes qui s'étaient découverts, avec un enthousiasme non feint mais tardif, une vocation de résistants."

Mon avis :
Eugène, jeune résistant français, aidé de quelques amis, se prépare à aider les Alliés à débarquer, à son échelle. Lewis, un anglais, sera parachuter en France afin de combattre les Allemands. Ces derniers, pour la grande majorité, se reposent sur leurs acquis, persuadés qu'un débarquement est impossible. Seul Otto, un jeune nazi ambitieux, reste prêt au combat. Durant la nuit, ces trois personnes vont se mettre en action au péril de leur vie... 

Dans ce court roman, trois points de vue se succèdent à tour de rôle durant les heures précédent le débarquement. Dans une cachette de Normandie, Eugène attend le feu vert pour agir. Il a échafaudé un plan pour lui et ses amis afin de mener leur mission à bien. Lewis s'est entraîné longuement pour connaitre la zone où il va être parachuté, point de départ de la conquête de la France. Ces deux hommes, qui ne se connaissent pas, vont passer par des phases similaires : concentration, peur, détermination... Ils espèrent tous les deux vaincre leur ennemi commun. Non loin de la cave d'Eugène, Otto reste sur le qui-vive, il est convaincu que les Alliés vont tenter une offensive. Élevé dans le pur esprit nazi, il reste fidèle à ses convictions et son leader. 
Nous nous attachons à Eugène et Lewis, deux hommes tout juste adultes qui se préparent à vivre ce qu'ils n'auraient jamais imaginé. On admire leur force, leur persévérance et leur courage.

J'ai aimé la façon dont est construit le livre. Il y a trois parties, la première qui correspond à une phase de préparation, d'observation ; la deuxième est la phase où certains agissements débutent ; et durant la troisième phase, l'action est lancée. Chaque protagoniste est entouré de ses pairs, pour autant, nous avons la sensation qu'ils sont seuls. Ils font face à eux-mêmes, pensent à leur passé, leur mission mais aussi à leur avenir incertain.

On ressent l'ambiance sombre de ce 5 juin 1944, l'angoisse et la motivation des personnages. Prenant, le récit est poignant et dynamique. On a hâte de savoir ce que le destin réserve à Eugène, Lewis, et aussi à Otto malgré le fait qu'il soit dans le camp ennemi. Eugène et Lewis, comme tant d'autres, deviendront des héros de guerre cette nuit-là. Réaliste, l'histoire est émouvante et instructive. Délicate, la plume de l'auteur est agréable à lire.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3fdG2g5

Service Presse